Qu'est-ce que la Semaine Sainte


Que célèbre-t-on pendant la Semaine Sainte ? Pour commencer, vous devez savoir que la Semaine Sainte est l'une des semaines les plus importantes du catholicisme. Cette semaine commémore les jours qui précédent la crucifixion de Jésus-Christ ainsi que sa résurrection le Dimanche de Pâques. De nos jours, certaines des célébrations espagnoles, comme celle de Séville, sont connues dans le monde entier.
Si vous avez des vacances durant la semaine Sainte, si vous êtes croyants et que vous avez envie de vous rafraichir sur les célébrations de la Semaine ou si vous êtes simplement curieux, poursuivez la lecture de cet article dans lequel on vous explique en détails ce qui est célébré chaque jour de la Semaine Sainte. Découvrez ce qu'est la Semaine Sainte ! Bonne lecture !
- Qu'est-ce que la Semaine Sainte ?
- Vendredi des Douleurs
- Dimanche des Rameaux
- Lund Saint
- Mardi Saint
- Mercredi Saint
- Jeudi Saint
- Vendredi Saint
- Samedi Saint
- Dimanche de résurrection ou dimanche de Pâques
- Origine de la Semaine Sainte
Qu'est-ce que la Semaine Sainte ?
Qu'est-ce que la Semaine Sainte Pâques ? Pour les chrétiens, la Semaine Sainte est la commémoration de la passion, de la mort et de la résurrection de Jésus de Nazareth. Cette période est caractérisée par une forte activité liturgique au sein du christianisme catholique, car pour les paroissiens, ces jours sont l'occasion de se remémorer l'histoire de leur religion, de reprendre leurs vœux chrétiens et de confesser leurs péchés. Historiquement, Pâques ne coïncide pas avec les événements relatés dans les Évangiles. Il s'agit plutôt d'une période symbolique qui commémore les derniers jours de la vie du Christ et sa résurrection.
Vous vous demandez quelle est la date de la Semaine Sainte ? Cette année 2025, la Semaine sainte commence le dimanche 13 avril et dure une semaine jusqu'au 20 avril. S'il est vrai que le premier jour de la Semaine sainte est le dimanche des Rameaux, il ne faut pas oublier que 40 jours avant ce jour, il y a le mercredi des Cendres. Le mercredi des cendres est le premier jour du carême dans le calendrier catholique et symbolise la nullité et la pénitence de l'homme devant son créateur. La fameuse cendre de ce jour est obtenue en brûlant les rameaux du dimanche des Rameaux de l'année précédente.
Pour mieux comprendre le sens et l'importance de cette célébration, voyons ce qui est célébré chaque jour suivant de la semaine sainte.

Vendredi des Douleurs
Pour certains chrétiens, la Semaine Sainte commence le Vendredi des Douleurs, qui est le vendredi qui précède le Dimanche des Rameaux. Ce jour sert à commémorer la douleur de la vierge Marie durant la crucifixion du Christ.
Ce jour est généralement célébré par les catholiques et les orthodoxes, qui vénèrent la Vierge des Douleurs en chantant le Stabat Mater, une prière dédiée à la douleur de la Mère de Dieu. Certains croyants suspendent la consommation de viande à partir de ce jour et jusqu'à la fin de la semaine sainte.
Dimanche des Rameaux
Le dimanche des Rameaux marque le début de la Semaine sainte et la fin du Carême, ce qui en fait l'un des jours les plus importants de la chrétienté. Ce jour honore le moment où Jésus est proclamé roi des Juifs et est accueilli par les habitants de Jérusalem avec des bouquets de feuilles de palmier pour lui souhaiter la bienvenue dans la ville.
Dans le catholicisme, ce dimanche est commémoré par une messe au cours de laquelle le bouquet de chaque personne est béni, symbolisant l'arrivée de Jésus à Jérusalem. Pour l'Église catholique, ce jour et le rite des rameaux ont la signification de la gloire et de la souffrance de la mort et de la résurrection du Christ.
Découvrez ce que signifie le Dimanche des Rameaux !

Lund Saint
Vient ensuite le lundi Saint qui commémore le jour où Jésus a chassé les marchands du Temple de Jérusalem. Il commémore également l'onction que Marie, la sœur de Lazare, a donnée à Jésus dans la maison de Lazare.
L'Évangile raconte que six jours avant la Pâque, Jésus s'est rendu dans la maison de Lazare, qu'il avait ressuscité d'entre les morts. Pendant le repas, Marie prit un parfum de grand prix et en oignit les pieds et les cheveux de Jésus.
Comme pour les autres jours de la Semaine sainte, des processions ont lieu le lundi Saint dans différentes parties du monde. Les processions en Andalousie sont particulièrement connues.
Mardi Saint
Les processions se poursuivent dans différentes régions d'Espagne et d'Amérique du Sud. Dans l'Évangile, c'est le Mardi Saint où Jésus de Nazareth anticipe la trahison de Judas et en parle à ses disciples, qui sont perplexes et demandent à Jésus d'identifier qui sera le traître. Jésus tend alors à Judas un morceau de pain taché et lui dit : « Tout ce que tu as à faire, fais-le tout de suite ».
Mercredi Saint
Ce jour marque la fin du carême et le début de Pâques. C'est en ce jour que l'on se souvient que Judas a rencontré l'assemblée juive des sages pour planifier la trahison de Jésus-Christ en échange de trente pièces d'argent.

Jeudi Saint
Le Jeudi Saint marque le début du Triduum pascal (jours au cours desquels la liturgie chrétienne commémore la passion, la mort et la résurrection de Jésus-Christ, comme nous l'avons dit). Le Jeudi saint nous rappelle le dernier repas de Jésus avec ses disciples, au cours duquel il constitue l'Eucharistie, et le lavement des pieds effectué par Jésus pour ses disciples.
Vendredi Saint
Nous arrivons enfin à la célébration du Vendredi saint, l'un des jours les plus importants de la chrétienté. C'est le Vendredi saint (le jour suivant du Triduum pascal) que l'on commémore la passion du Christ, sa crucifixion et, enfin, sa mort. Selon la tradition, pendant ces 24 heures, les catholiques jeûnent et s'abstiennent de manger de la viande, ainsi que d'autres désirs considérés comme mondains.

Samedi Saint
Également appelé samedi de la Gloire, le samedi saint commémore le lendemain de la mort de Jésus et l'attente de sa résurrection, raison pour laquelle certains appellent le samedi saint la veillée pascale.
La veillée pascale, qui se déroule du début de la matinée du samedi jusqu'au dimanche, représente le prélude à la célébration la plus importante de la chrétienté. Les prêtres portent du blanc ou de l'or en signe de joie pour la résurrection du Seigneur.
Dimanche de résurrection ou dimanche de Pâques
Cela nous amène à la célébration du dimanche de Pâques, également connu sous le nom de dimanche de la Gloire. Cette journée est considérée comme la fête centrale du christianisme et commémore la résurrection de Jésus trois jours après sa crucifixion.
En Espagne, c'est peut-être le jour le plus important de la semaine de Pâques, car c'est là que se déroulent les processions avec le départ du Christ ressuscité et les échanges d'œufs de Pâques.
Origine de la Semaine Sainte
Les origines de Pâques sont diverses, mais pour les chrétiens, elles sont basées sur les évangiles de Marc, Matthieu, Jean et Luc, mentionnés dans la Bible. Chacun des apôtres raconte sa propre expérience de la passion, de la mort et de la résurrection du Christ, trois des événements les plus importants du christianisme. Selon la tradition chrétienne (basée sur les textes sacrés), cette période est composée des événements spécifiques mentionnés dans la section précédente. Il convient de mentionner que l'origine de Pâques ne peut être comprise sans parler de la Pâque juive, car c'est dans le livre de l'Exode que nous comprenons que Jésus (le Messie) est l'agneau de la Pâque, sacrifié pour racheter tous les péchés du monde.
Il est également intéressant de parler d'autres sources historiques, non officialisées par l'Église catholique, qui affirment que Pâques trouve son origine dans les festivités païennes de la déesse Astarté, correspondant à la déesse grecque Afrotidta. Selon la légende, cette déesse serait tombée du firmament dans le fleuve Euphrate à l'intérieur d'un œuf, d'où le début de la fête de Pâques.
Que célèbre-t-on à Pâques ? Dans de nombreux pays du monde, il existe des célébrations telles que le Lapin de Pâques, une fête qui consiste à peindre et à cacher des œufs pour que les enfants et les adultes les trouvent.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce que la Semaine Sainte, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fêtes et Célébrations.