Partager

Comment assister au défilé du 14 juillet

Par Marielle Monrolin. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment assister au défilé du 14 juillet

C'est le 14 juillet que se déroule la fête nationale française. Elle célèbre la fête de la fédération qui commémore le premier anniversaire de la prise de la Bastille. Cette dernière marque la fin de la monarchie absolue. Depuis 1880, la fête nationale française est accompagnée du défilé militaire. Le défilé du 14 juillet est un des plus importants spectacles de l'année, avec plus de dix millions de téléspectateurs. Si vous souhaitez le voir en vrai plutôt que derrière votre poste de télévision, ToutComment.com vous explique comment assister au défilé du 14 juillet.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les fêtes les plus populaires en Espagne

Le défilé militaire du 14 juillet

Chaque année, des dizaines de milliers de personnes descendent dans les rues de la capitale pour assister au défilé du 14 juillet. Les gens viennent assister au défilé pour célébrer leur pays et regarder les nombreux militaires marcher dans les rues de Paris. De nombreuses unités militaires défilent le 14 juillet :

  • les unités à pied : environ 4 000 militaires et civils (sapeur-pompiers, policiers) ;
  • les unités montées : 240 cavaliers à cheval ;
  • les unités motorisés ou mécanisés : environ 460 véhicules, dont 80 motos ;
  • les unités aériennes : environ 70 avions.

Ces militaires suivent le même parcours d'année en année, descendant l'avenue des Champs-Élysées en partant de la place de l'Étoile pour terminer à la place de la Concorde. Là, ils s'arrêtent et saluent le Président de la République, son gouvernement et les nombreux officiels qui les entourent.

Comment assister au défilé du 14 juillet -  Le défilé militaire du 14 juillet

Assister au défilé le long du parcours

La première solution pour assister au défilé du 14 juillet est de se positionner le long du parcours. Pour cela, à vous d'étudier le parcours du défilé (le long des Champs-Élysées) et de vous renseigner sur les zones qui sont le plus souvent bondées, celles où l'on voit bien le défilé,.... Vous pouvez ensuite décider de la zone où vous souhaitez vous positionner en fonction des informations que vous avez trouvées.

Le défilé du 14 juillet commençant à 10 heures, il est conseillé d'arriver plusieurs heures en avance (arriver à 8h au plus tard) afin d'être bien placé. En effet, de nombreuses personnes viennent assister à cette célébration, et les bords des Champs-Élysées sont vite occupés.

Vous devrez ensuite faire face à une longue attente avant de voir passer devant vous les militaires. Il faut donc vous équiper correctement pour pouvoir faire face à la faim, la soif et surtout aux intempéries.

Comment assister au défilé du 14 juillet - Assister au défilé le long du parcours

Assister au défilé depuis les tribunes

La seconde manière d'assister au défilé du 14 juillet est d'être invité par le palais de l'Élysée. De manière exceptionnelle, les citoyens peuvent demander à être placé en tribune en envoyant une demande au palais de l'Élysée, en passant par leur site internet ou en leur envoyant un courrier. Vous devez vous y prendre assez tôt pour pouvoir prétendre à une invitation. Envoyez donc votre demande au début du mois de mai, mi-juin au pus tard.

Assister au défilé depuis les tribunes est plus compliqué, mais cela a de nombreux avantages :

  • vous disposez de places réservées en tribune et n'avez donc pas besoin de vous levez à l'aube ;
  • vous êtes assis ;
  • vous pouvez bénéficier des explications des militaires présents dans la tribune.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment assister au défilé du 14 juillet, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fêtes et Célébrations.

Écrire un commentaire sur Comment assister au défilé du 14 juillet

Que vous a semblé cet article ?
11 commentaires
Mariel
Bonjour
Je souhaiterais assister au défilé du 14 juillet avec mes parents mais mon papa est handicapé et ne peut se déplacer qu’en fauteuil roulant
Comment pouvoir y assister
GUITTARD
Bonjour
Nous sommes de Normandie et souhaiterions faire la surprise à notre fille qui est en classe de première Scientifique, et qui nous a demandé d'assister au défilé de cette année de pouvoir avoir la possibilité d'avoir 4 places en tribune. Notre fille est très attachée aux valeurs républicaines et préparer le concours à Sciences pour la session 2019.Avec tous nos remerciements
Charbonneau Bérengère
Madame, messieurs,

Je défile pour la premiere fois avec mon régiment d'appartenance en tant que troupe à Pied.. J'aimai convier mes parents ainsi que mon frère et ma sœur. Ce serai un honneur de défiler devant.
Je souhaiterai donc leur offrir 4places afin qu'ils ratent rien de moment magique.

En vous remerciant par avance.

Bérengère
schwan.nicole
mon petit fils defile cette annee il est chasseur alpin a gap donc j aimerai ou 3 place car j habite toulon j ai 70 ans je ferais le deplacement si cela etait possible je serais tres contente merci
Dijoux edith
Bonjour Madame ,bonjour Monsieur,
Originaire de l’ile De la Réunion ,je souhaite emmener ma mère âgée de 85 ans au défilé du 14 juillet .Elle m’a exprimée son souhait et vous demande de bien vouloir nous convier à cette cérémonie le 14 juillet 2018. En effet pour ses 85 ans elle prend l’avion pour venir voir ses enfants .
Vous remerciant par avance de votre réponse.
Veuillez agréer,Madame,Monsieur mes sincéres salutations.
fortier Annie
Bonjour.Quel
dire,sauf,cela serait enfin un rêveJe suis en retraite.Merci.Si cela se fait.Si non,je vous souhaite un bon 14 juillet.Cordialement.Annie de participer au 14 juillet ,"en tribune"Juste une place pour moi,
Emma2010
Bonjour
A Paris pour le 14 juillet 2017 pour venir voir défiler mon fils sortant de l'école St Cyr Coetquidan je ne savais pas que je pouvais faire une demande de place dans les tribunes .
Je m y prends tard J en suis consciente mais je tente ma chance dans l'unique espoir de pouvoir assister à ce magnifique défilé du 14 juillet et pouvoir avoir cette immense fierté de voir mon fils défiler sur cette magnifique avenue des Champs Élysée dans sa tenue de St Cyrien dans les tribunes. Nous serions 4 personnes.
Je vous remercie de l attention que vous porterez à ma demande qui je sais est fort tardive .
Je vous présente mes sincères salutations.
nercher isabelle
Bonjour, je me permets de vous contacter suite à l'annonce de notre fils, militaire à Istres et defilant cette année à Paris . Ce serait magnifique de pouvoir assister en tribune au défilé avec mon mari. Tres cordialement
Zaragoza
Bonjour , Nous souhaiterions assister en tribune, au défilé du 14 juillet 2017 , pourriez-vous s'il vous plaît ,nous envoyer 2 invitations merci. Cordialement
Dick Marie-Lise
Bonjour
Je fais le rêve d'assister une fois au défile du 14 juillet, mais je ne peux rester debout suite à une opération du genoux. Pourrais je vous demander 2 places assises?
merci et meilleures salutations.
Mlise Dick

Comment assister au défilé du 14 juillet
1 sur 3
Comment assister au défilé du 14 juillet

Retour en haut