La semaine sainte en Espagne

Que faire le Vendredi saint ?

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. 11 avril 2023
Que faire le Vendredi saint ?

Lors de la semaine sainte célébrée par les catholiques et d'autres branches du christianisme, le Vendredi saint est un jour clé. C'est un jour chargé d'une signification profonde, qui n'est pas toujours bien connue, et pour lequel un certain nombre de traditions sont maintenues. Les pratiques religieuses de ce jour spécial sont différentes de la messe dominicale habituelle et, pour les croyants, il s'agit d'un jour de réflexion et de recueillement. Vous vous demandez que faire le Vendredi saint ?

Dans cet article de toutCOMMENT, on prend le temps de vous expliquer ce qu'est le Vendredi saint et que faire pour le célébrer !

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Jeudi Saint : Signification et célébration

Index

  1. Qu'est-ce que le vendredi saint ?
  2. Que célèbre-t-on le Vendredi saint ?
  3. Que faire le Vendredi saint ?

Qu'est-ce que le vendredi saint ?

Le Vendredi saint est le sixième jour de la semaine sainte et il fait partie de ce que l'église catholique appelle le Triduum pascal (période clé de l'année liturgique formée de trois jours : jeudi, vendredi et samedi saint). Ces trois jours sont très importants pour la foi parce qu'ils nous permettent de commémorer la passion, la mort et la résurrection de Jésus-Christ.

L'origine du Vendredi saint doit être cherchée dans les passages de l'évangile qui narrent la passion du Christ depuis son entrée à Jérusalem, date connue comme le Dimanche des Rameaux qui marque le début de la semaine sainte jusqu'à la mort du prophète le Vendredi saint. Comme c'est précisé dans les Saintes écritures, Jésus de Nazareth, après s'être proclamé Roi des Juifs, a été condamné à mort par Ponce Pilates et a été obligé de porter sa propre croix jusqu'au Mont Calvaire où il a été crucifié au côté de deux voleurs. Le jour de la mort de Jésus-Christ est l'origine du Vendredi Saint.

L'Espagne est un pays très croyant et de nombreuses célébrations religieuses ont lieu durant la semaine sainte, découvrez dans l'article suivant les fêtes les plus populaires en Espagne.

 

Que faire le Vendredi saint ? - Qu'est-ce que le vendredi saint ?

Que célèbre-t-on le Vendredi saint ?

La profonde signification du Vendredi saint le convertit en l'un des piliers de la foi catholique. Cette journée commémore les souffrances endurées par Jésus devant Ponce Pilate et son chemin de croix sur la route du Calvaire. Si l'on se souvient que Jésus a été flagellé, qu'il a dû endurer le port d'une couronne d'épines au milieu des moqueries et qu'il a porté sa croix au cours d'un douloureux voyage jusqu'à sa crucifixion, ce que l'on célèbre vraiment, c'est que sa passion avait pour but de pardonner les péchés de l'humanité.

Bien que le Vendredi saint soit un jour de pénitence et de recueillement, il commémore le sacrifice de Jésus pour le salut de l'humanité et célèbre également l'espérance de la vie éternelle et l'approche de la résurrection, qui représente le triomphe de Dieu, de la vie, sur la mort.

Les dernières paroles de Jésus sur la croix : "Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font" (Luc 23:34a) et à l'un des voleurs crucifiés à côté de lui : "En vérité, je te dis: Aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis" (Luc 23:43) prennent également une signification particulière en ce jour et elles sont aussi célébrées le Vendredi saint.

 

Que faire le Vendredi saint ? - Que célèbre-t-on le Vendredi saint ?

Que faire le Vendredi saint ?

Comme nous l'avons déjà dit, le vendredi saint est pour les chrétiens un jour de réflexion, de repentir pour les péchés commis et de prière.

  • L'Église catholique fait de ce jour un jour de jeûne et de pénitence. Il est également recommandé de ne pas manger de viande, raison pour laquelle de nombreux plats traditionnels sont à base de poisson.
  • L'eucharistie n'est pas célébrée le vendredi saint. La messe traditionnelle est remplacée par la liturgie pascale, qui a toujours lieu l'après-midi. Il est d'usage de lire l'intégralité de la Passion selon l'Évangile de Jean. La liturgie comprend l'exaltation de la croix, symbole de la souffrance de Jésus pour l'humanité, et la prière universelle.
  • Dans de nombreuses paroisses, il est également d'usage de faire le chemin de croix, c'est-à-dire de prier dans l'église en parcourant les 14 stations de pénitence (généralement représentées par de petites images ou croix dispersées sur les murs intérieurs de l'église). C'est une façon de commémorer le voyage de Jésus au Mont Calvaire.
  • Enfin, le vendredi saint est aussi l'un des grands jours des processions traditionnelles. Dans de nombreuses villes, les confréries descendent dans les rues avec des processions représentant des scènes de la Passion du Christ, suivies avec dévotion par de nombreux fidèles qui se pressent pour les voir.

Découvrez tout sur le Jeudi saint !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que faire le Vendredi saint ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fêtes et Célébrations.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 3
Que faire le Vendredi saint ?