menu
Partager

Noms des Rois Mages - Melchior, Gaspar et Balthazar

 
Par François N’konou. Actualisé: 24 janvier 2024
Noms des Rois Mages - Melchior, Gaspar et Balthazar

Qui étaient les Rois Mages ? Les Rois Mages, également connus sous le nom de Mages de l'Orient, sont des figures emblématiques associées à la tradition chrétienne entourant la nativité de Jésus. Souvent mentionnés dans le récit biblique de l'Évangile selon Matthieu, ces sages venus d'Orient ont suivi l'étoile de Bethléem pour offrir des cadeaux à l'enfant Jésus.

Comment s’appellent les Rois Mages ? Leurs noms traditionnels sont Melchior, Gaspard et Balthazar. Ces Rois Mages symbolisent l'adoration et la reconnaissance de la naissance du Christ et, si vous voulez en savoir plus sur l'origine et les noms des trois Rois Mages, continuez votre lecture sur toutCOMMENT.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que signifient l'or, l'encens et la myrrhe des Rois Mages

Quels sont les noms des Rois Mages ?

Avant tout, soulignons que les noms des Rois Mages ne sont pas spécifiquement mentionnés dans la Bible. Selon la croyance populaire, c'est l'historien et ecclésiastique catholique Agnellus de Ravenne qui, au IXe siècle, a fait référence à Leurs Majestés dans son ouvrage « Pontificalis Ecclesiae Ravennatis ». Chaque Roi Mage a sa signification et ses propres caractéristiques :

  • Melchior offre de l'or à Jésus. Il s'agit d'une personne âgée qui porte une barbe blanche. Ce Roi Mage est la personnification de l'Europe, c'est-à-dire celle considérée comme le « Vieux Continent ».
  • Gaspar représente la jeunesse et personnifie le continent asiatique. Le cadeau qu'il fait à l'enfant Jésus est de l'encens. Cela a une grande signification car c’est le symbole de la divinité du Seigneur.
  • Baltasar représente l'Afrique et est celui qui donne à Jésus la myrrhe, qui représenterait l'humanité et une annonce de mort (et de résurrection), car c'est cette matière qui servait à l'embaumement des cadavres.
Noms des Rois Mages - Melchior, Gaspar et Balthazar - Quels sont les noms des Rois Mages ?

Quelle est l'origine des Rois Mages ?

Bien que les Rois Mages soient connus dans le monde entier, il existe très peu d’informations sur leur origine, puisque l’Évangile de Matthieu (2:1-2, 9-11) est le seul texte qui les mentionne.

Cet écrit ne détaille rien sur leur âge, leur nom ou leur race et ne précise pas non plus qu'ils étaient rois. Cela ne confirme pas non plus qu’il y en avait trois. La seule hypothèse avancée par la Bible est qu’ils sont venus de l’Orient ancien et sont arrivés à Bethléem pour adorer le roi des Juifs récemment né.

À cette époque, la notion de magicien faisait référence aux sages, et on pouvait établir qu'ils étaient des personnes de pouvoir. Ce qui précède coïncide avec le texte de l'Évangile de Matthieu, puisqu'on considérait que ces astrologues (ils étaient également surnommés ainsi) offraient plusieurs cadeaux à l'enfant Jésus. Ces cadeaux étaient de l'or, le métal des rois ; l'encens, offrande aux dieux ; et de la myrrhe, en forme d'annonce de ses souffrances futures.

Plus tard, au III e après JC, ces personnages furent établis comme rois. La déclaration reposait sur un principe : aucune autre personne à cette époque ne pouvait offrir des cadeaux aussi coûteux. Depuis ce même siècle, en raison du nombre d'offrandes, on affirme qu'il y eut trois rois qui rendirent visite à Jésus, dont les noms actuels sont Melchior, Gaspar et Baltasar. Cependant, dans certaines religions, il est dit qu’il y avait 4 rois.

Dans les pays catholiques, au fil du temps, on a adopté la coutume de célébrer le jour de l'Épiphanie, c'est-à-dire le 6 janvier, en même temps que la fête des Rois Mages, combinant ainsi la manifestation de Jésus au monde non juif avec la fête desdits personnages, qui représentait précisément le monde des Gentils. Pour cette raison, le 6 janvier est un jour férié en Espagne, à Cuba, à Porto Rico, au Mexique, en République dominicaine, en Uruguay, au Paraguay, au Venezuela et en Colombie.

Noms des Rois Mages - Melchior, Gaspar et Balthazar - Quelle est l'origine des Rois Mages ?

Quel est l'ordre des Rois Mages ?

Concernant l’ordre des Rois Mages lors de la naissance de la crèche, aucune règle n’impose le respect d’un ordre précis. Cependant, l'ordre classique est le suivant :

  • Melchior, l'aîné des Rois Sages à la barbe blanche,
  • Gaspar, le plus jeune et aux cheveux noirs,
  • Baltasar, qui est le roi noir.

Toutefois, précisons que l'Évangile ne détermine pas l'ordre dans lequel les Rois Mages se sont prosternés devant l'enfant Jésus.

Noms de trois Rois Mages ou des quatre Rois Mages ?

On sait généralement que Melchior, Gaspar et Baltasar ont suivi une étoile à Bethléem. Cependant, l’histoire dit également qu’il y avait un quatrième magicien originaire de Chypre nommé Artaban.

Artaban est arrivé en retard car il a aidé un jeune homme qui a été grièvement blessé après avoir été volé. Pour cette raison, il ne put atteindre Bethléem avec Melchior, Gaspar et Baltasar.

À propos, saviez vous le sens de l'expression "être fier comme Artaban"?

Pourquoi dit-on "Fier comme Artaban"

L'expression "Fier comme Artaban" provient du personnage d'Artaban dont nous avons parlé précédemment. Alors, si vous entendez dire "être fier comme Artaban", sachez que :

  • Cette expression est utilisée pour décrire de manière humoristique quelqu'un qui est excessivement fier de ses réalisations, de sa richesse ou de ses compétences, soulignant souvent un orgueil démesuré.
  • "Être fier comme Artaban" met donc en garde contre une fierté excessive en faisant référence à un personnage qui a manqué une rencontre cruciale malgré ses talents.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Noms des Rois Mages - Melchior, Gaspar et Balthazar, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fêtes et Célébrations.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Noms des Rois Mages - Melchior, Gaspar et Balthazar
1 sur 3
Noms des Rois Mages - Melchior, Gaspar et Balthazar

Retour en haut