menu
Partager

Qu'est-ce que la myrrhe ?

 
Par Blandine Vicent, Traductrice. 4 janvier 2022
Qu'est-ce que la myrrhe ?

Chaque 6 janvier ou second dimanche après Noël - cela dépend du pays dans lequel on se trouve -, on commémore l'arrivée des Rois Mages durant ce jour d'Épiphanie, qui renvoie à une manifestation divine. Cette fête d'origine chrétienne a été conservée de génération en génération jusqu'à nos jours avec beaucoup d'enthousiasme, surtout pour les plus petits. Les trois rois mages venus d'Orient ont offert trois cadeaux à l'enfant Jésus : de l'encens, de la myrrhe et de l'or. Et, bien que de nos jours dans certains pays comme l'Espagne ou l'Italie, les enfants écrivent dans leurs lettres différents souhaits aux Rois Mages : toutes sortes de consoles, de jouets, de poupées et bien d'autres cadeaux, la tradition indique que leurs majestés ont manifesté leur adoration pour l'enfant Jésus en lui apportant de la myrrhe, de l'encens et de l'or. L'importance de ces deux derniers éléments ne fait guère de doute, mais l'ignorance est plus grande en ce qui concerne le premier, la myrrhe.

Mais qu'est-ce que la myrrhe apportée par les Rois Mages ? Si vous voulez connaître la réponse à cette question, nous vous recommandons de poursuivre la lecture de cet article ToutComment.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'appellent les Rois Mages

Qu'est-ce que la myrrhe ?

Si le roi Melchior était chargé de donner de l'or à l'enfant Jésus et que Gaspard choisissait l'encens pour le reconnaître comme le grand Roi des Rois ou Dieu fait homme, le roi Balthazar était chargé de lui offrir de la myrrhe. Nous avons conscience que ce dernier soit le don qui génère la plus grande confusion des trois en raison des inconnues sur sa signification, il est donc important de le clarifier.

La myrrhe est une résine qui est extraite et séchée. Elle provient d'un petit arbre dont le nom scientifique est Commiphora myrrha, qui pousse en Arabie, en Afrique du Nord-Est et en Turquie. Cet arbre appartient à la famille végétale des Burséracées et se caractérise par une hauteur pouvant atteindre 5 mètres, des fleurs blanches, une écorce fine et des branches noueuses. La myrrhe est obtenue par extraction d'une résine jaunâtre et gommeuse de l'écorce de l'arbre Commiphora. Cette résine change de couleur lorsqu'elle est exposée au soleil, prenant une teinte rougeâtre. Elle dégage également une odeur sucrée très agréable. En ce sens, la myrrhe est une variété d'huile aromatique aux propriétés balsamiques et médicinales.

Qu'est-ce que la myrrhe ? - Qu'est-ce que la myrrhe ?

A quoi sert la myrrhe ?

À quoi sert la myrrhe ? Traditionnellement, la myrrhe est utilisée comme ingrédient principal dans la production d'onguents pour embaumer les morts et pour fabriquer des parfums. Parmi les principales propriétés de la myrrhe figurent les suivantes :

  • C'est un composé anti-inflammatoire, antioxydant, antiparasitaire, antifongique, expectorant et antispasmodique.
  • Elle contient 75 % de sesquiterpènes, dont les composants agissent sur certaines zones du cerveau telles que l'hypothalamus, l'amygdale et l'hypophyse, des zones qui affectent le contrôle des émotions.
  • Elle contient d'autres composants importants pour la santé tels que le dipentène, l'eugénol, l'acide formique et l'acide acétique, entre autres.

On considère que, s'agissant d'une matière liée à la mortalité des êtres humains, la signification de la myrrhe donnée par les rois mages d'Orient était axée sur la reconnaissance de la vulnérabilité de l'enfant Jésus, car il allait mourir pour sauver toute l'humanité.

Utilisations actuelles de la myrrhe

La myrrhe a une multitude d'utilisations aujourd'hui. Elle est considérée comme un ingrédient principal de la médecine naturelle :

  • Elle est utilisée pour le traitement des affections spécifiques au système respiratoire, contribuant à soulager la toux, les maux de gorge et les rhumes. Elle sert également de bon expectorant pour l'expulsion des mucosités.
  • Elle est utilisée sur la peau, car elle aide à prévenir le vieillissement prématuré. L'application de l'huile de myrrhe est recommandée pour les masques faciaux et les massages corporels.
  • La myrrhe améliore la santé digestive en minimisant les maux d'estomac et les douleurs. Elle est de plus idéale pour traiter la diarrhée, l'indigestion et la dyspepsie.
  • L'huile de myrrhe est aussi utilisée comme pâte ou bain de bouche, contribuant à rafraîchir l'haleine.
  • Elle peut être utilisée pour traiter les maux de dents et les problèmes de gencives. Dans ce cas, il est recommandé de gargariser avec quelques gouttes d'huile de myrrhe mélangées à de l'eau.
  • Grâce à ses propriétés antioxydantes, elle est parfaite pour aider à prévenir de nombreuses maladies et à augmenter la protection du système immunitaire.

Par ailleurs, la myrrhe est utilisée en aromathérapie pour favoriser la relaxation et la méditation. Elle apporte du bien-être et en fait un produit recommandé pour une application dans les massages thérapeutiques pour apaiser les affections musculaires et le stress. En outre, comme elle possède des propriétés cicatrisantes, antiseptiques, régénératrices et anti-inflammatoires, elle est utilisée dans les crèmes régénératrices et antibactériennes. Vous pouvez trouver la myrrhe sous forme de capsules, d'huiles ou de sirop expectorant.

Malgré tous les bienfaits de la myrrhe pour la santé, consultez un médecin avant d'entreprendre tout traitement par vous-même. Ce produit comporte certaines contre-indications : il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans, afin de prévenir d'éventuelles réactions allergiques.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce que la myrrhe ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fêtes et Célébrations.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Qu'est-ce que la myrrhe ?
1 sur 2
Qu'est-ce que la myrrhe ?

Retour en haut