menu
Partager

Comment s'appellent les Rois Mages

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 17 décembre 2020
Comment s'appellent les Rois Mages

Vous êtes assailli de doutes à l'heure du prénom des Rois Mages ? Vous vous interrogez en ce qui concerne les rois mages ? Vous vous demandez s'il y a un ordre à respecter à l'heure de les installer dans votre crèche ? Balthazar est votre roi mage préféré et vous voulez le mettre devant ? Si vous êtes en train de sortir les décorations de Noël et tout ce qu'il vous faut pour préparer la crèche de Noël, cet article vous sera d'une grande utilité !

Dans la suite de notre article, nous verrons ensemble comment s'appellent les Rois Mages, nous parlerons également de l'histoire des Rois Mages et nous conclurons en vous parlant des rois mages dans la crèche de Noël !

C'est parti et... Joyeux Noël !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Travaux manuels pour Noël : boîte à gourmandises

Comment s'appellent les Rois Mages ?

Les rois mages apparaissent dans l'Évangile selon Matthieu, dans ce texte, leur nombre n'est pas mentionné et ils viennent directement d'Orient afin de rendre hommage "au Roi des Juifs" en lui apportant à Bethléem de nombreux présents. Ce n'est que plus tard qu'ils ont été qualifié de roi et que leur nom a été connu. Mais... comment s'appellent les Rois Mages ?

Les Rois Mages s'appellent Balthazar, Melchior et Gaspard. Maintenant que vous connaissez le nom des Rois Mages, et si vous souhaitez en apprendre plus à leur propos, on vous invite à continuer la lecture de notre article afin de découvrir tout sur l'histoire des Rois Mages.

Histoire des Rois Mages

L'arrivée des Rois Mages dans les foyers la veille du 6 Janvier fait partie des traditions les plus enracinées de Noël, aussi bien en France que dans tous les pays où se célèbrent Noël. Mais... quelle est l'histoire des Rois Mages ?

Selon l'évangéliste Mathieu, les Rois Mages se mirent en chemin pour donner la bienvenue au Messie, et ils le firent en suivant une étoile qui les a guidé jusqu'à Bethléem. Avant d'arriver, ils connurent Hérode, le gouverneur de Judée, qui a demandé aux Rois Mages de revenir à son palais quand ils auraient trouvé Jésus afin de lui dire où il était. Hérode a insisté sur le fait qu'il souhaitait le rencontrer l'enfant Jésus pour l'adorer, cependant, selon la Bible, les Rois Mages ont été avertis dans leur rêve par un ange des véritables intentions d'Hérode : tuer le roi qui venait de naître. Bien évidemment, les Rois sages ne sont pas revenus au palais d'Hérode pour lui dire où était Jésus. Selon la Bible, les Rois Mages ont offert au Messie de l'or, de l'encens et de la myrrhe, trois éléments qui symbolisaient l'humanité et qui avaient une profonde signification :

  • Or : l'or, métal précieux par excellence, était offert seulement aux Rois, raison pour laquelle Balthazar l'a offert à Jésus, Roi et Dieu simultanément.
  • Encens : Gaspard a offert à l'enfant Roi de l'encens, un autre élément offert aux monarques afin de symbolisait le respect et l'espoir. En plus, l'encens était aussi utilisé pour honorer les divinités, faisant ainsi référence au fait que Jésus était Dieu entre les humains.
  • Myrrhe : finalement, Melchior a apporté à l'enfant de la myrrhe, le matériel utilisé pour embaumer les corps des défunts. Avec ce cadeau, il voulait symboliser le fait que l'enfant né Homme mourra jeune, et que sa mère aura besoin de la myrrhe pour oindre son corps le moment venu.

La légende des Rois Mages qui est arrivé jusqu'à notre époque trouve ses origines au Moyen âge, époque à laquelle on a retrouvé des manuscrits et des témoignages artistiques qui font référence au fait que ces mages, qui sont venus de l'Orient pour adorer l'enfant Dieu. Avec le fil des années, la tradition s'est affinée et l'arrivée et l'adoration des Rois Mages se célèbre pour l'église catholique le jour de l'Épiphanie du Seigneur, le 6 janvier.

Comment s'appellent les Rois Mages - Histoire des Rois Mages

Pourquoi est-ce que les Rois Mages sont dans la crèche ?

La crèche est dans la tradition catholique la représentation de l'arrivée au monde de l'enfant Dieu lors de la nuit du 24 Décembre. Elle est présente dans de très nombreuses maisons, croyantes ou non, et monter la crèche est une des activités les plus sympas à faire en famille. Dans la crèche, ne peuvent pas manquer les figures principales qui sont : La Vierge Marie, Saint Joseph, l'enfant Jésus et le populaire boeuf et la mule, mais la crèche ne serait pas complète sans la présence des Rois Mages.

Bien que nombreuses soient les légendes sur leur origine, c'est l'évangéliste Saint Mathieu qui a appelé les sages qui sont venus de lointain pays en suivant une étoile pour se prostrer devant l'enfant roi, l'adorer et laisser leurs présents : or, encens et myrrhe. Par conséquent, les Rois Mages vont dans la crèche, comme les autres figurines classiques comme les petits bergers, car selon l'évangéliste et la tradition catholique, ils se sont rendus à Béthléem pour souhaiter la bienvenue à l'enfant Jésus en l'adorant.

Où mettre les Rois Mages dans la crèche ?

Si l'installation de la crèche provoque un débat en ce qui concerne l'ordre dans lequel doivent apparaître les Rois Mages, dans un premier temps il vous faudra décider de si vous souhaitez recréer le moment de l'Adoration en les disposant directement dans la crèche, devant l'enfant Jésus, ou si vous préférez les représenter sur leur chemin vers Bethléem.

Dans certains foyers, les Rois se disposent éloignés de la crèche, une idée qui plait particulièrement aux enfants parce qu'il faut les faire avancer tous les jours au fur et à mesure qu'approche Noël, les Rois, montés sur leurs traditionnels chameaux, se rapprochent petit à petit de la crèche. Parfois, les Rois Mages arrivent pour adorer Jésus la nuit du 5 Janvier.

En ce qui concerne l'ordre d'apparition des Rois Mages, il n'existe rien qui vous oblige à suivre l'ordre classique, qui est : Melchior (le plus âgé avec une barbe blanche), Gaspard, (plus jeune et aux cheveux sombres) et Balthazar, le Roi noir. Le possible aspect physique des Rois Mages ainsi que leurs noms ne sont pas cités dans l'évangile et il n'y est pas non plus précisé l'ordre dans lequel ils se sont prostrés devant l'enfant.

Comme exemple, une des mosaïques les plus anciennes dans laquelle ils sont représentés, déjà au VI ème siècle, qui se trouve dans l'Église de Saint-Apollinair à Ravene en Italie, et sur cette mosaïque les Rois Mages apparaissent en file indienne avec leurs présents pour l'enfant, le premier étant Gaspard, le second Melchior et enfin Balthazar. Tout au long de l'histoire, les Rois Mages sont apparus dans une multitude d'œuvres d'art et l'ordre dans lequel ils apparaissent dans les crèches n'est jamais le même.

Vous savez maintenant qu'à l'heure de monter votre crèche, vous pouvez suivre le schéma classique ou les mettre comme vous le souhaitez, le plus important est qu'ils y soient ! Découvrez comment faire des crèches originales !

Comment s'appellent les Rois Mages - Où mettre les Rois Mages dans la crèche ?

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment s'appellent les Rois Mages, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fêtes et Célébrations.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment s'appellent les Rois Mages
1 sur 3
Comment s'appellent les Rois Mages

Retour en haut