Partager

Pourquoi les espagnols portent l'alliance à la main droite

 
Par Antoine Decrouy. Actualisé: 15 décembre 2017
Pourquoi les espagnols portent l'alliance à la main droite
Image: http://www.ma-bague-de-fiancailles.com

Nous parions que vous ne saviez pas qu'il existe des pays dans le monde qui ne porte pas leurs alliances à la main gauche... Les traditions des uns différent de celles des autres, l'alliance, symbole qui porte bien son nom représente l'union du mariage.

Dans cet article de toutCOMMENT Pourquoi les espagnols portent l'alliance à la main droite nous voulons passer un contrat avec vous, une union, dans laquelle nous jurons de vous enseigner le plus clairement possible les divers uses et coutumes de chaque pays en matière d'alliance... Quant à vous, vous devez nous promettre que vous nous lirez jusqu'à la fin dans la santé comme dans la maladie dans la richesse comme dans la pauvreté le jurez-vous ?

À l'image d'un mariage, nous voulons vous passer une alliance, représentant la confiance respective du rédacteur envers ses lecteurs et vice versa.

Voulez-vous nous passer cette alliance ?

Parfait, partons à l'aventure sur l'incroyable route des alliances et ensemble nous répondrons à la question qui nous le voyons d'ici, vous pend au lèvre Pourquoi les espagnols portent l'alliance à la main droite...

Afin de répondre à cette question, nous avons décidé de vous emmener dans un voyage sur l'histoire de l'alliance.

Et nous savons de source sûre que la réponse en ébahira plus d'un !

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment bien placer les serviettes sur la table

L'alliance dans l'histoire

Afin de répondre à la question Pourquoi les espagnols portent l'alliance à la main droite nous vous proposons un petit voyage dans le temps, Marty la deloréan !

L'alliance dans l'Égypte antique :

Il nous faut remonter bien loin dans l'histoire de l'humanité afin de trouver les premiers signes de bagues de mariage. Les premières ont été retrouvées datant d'il y'a plus de 6000 ans en Égypte antique, il s'agit d'anneaux de chanvre ou de roseau tressés et échangés entre mariés. La forme de la bague est essentielle, en effet, les égyptiens voyaient dans le cercle un symbole d'éternité, l'anneau représentant ici l'amour et l'union éternelle unissant deux êtres qui s'aiment. La coutume que nous avons de porter la bague au niveau de l'annulaire gauche nous vient aussi de cette époque, en effet, à cette époque les égyptiens pensaient qu'ils y'avait une veine reliant directement l'annulaire au cœur (symbole officiel des sentiments), cette veine s'appelait la vena amoris.

L'alliance dans l'antiquité :

À cette époque l'expression faire alliance reflète parfaitement cet échange qui célébrait l'entente entre deux clans, à cette époque l'anneau symbolisait plutôt une promesse réciproque, l'alliance était faite de métal et avait une inscription à l'intérieur. De la même manière que les égyptiens, elle se portait au niveau de l'annulaire gauche car on pensait qu'il était directement relié au cœur. Ce n'est que vers le 3 ème siècle avant J-C, que l'alliance devient petit à petit le symbole des fiançailles et même si ce terme à l'époque n'existe pas, la symbolique est la même, une promesse de deux amants.

L'alliance au Moyen-âge :

C'est à cette époque que l'on commence à inscrire une phrase poétique sur l'alliance. C'est à partir du 13 ème siècle de notre époque que l'alliance commence à accompagner de manière régulière les mariages, à cette époque elle se porte généralement plus à la main droite. C'est durant cette période que les bagues des rois et des reines s'enrichissent petit à petit de pierres précieuses.

L'alliance durant la renaissance :

C'est dès le XVIème siècle que les anneaux se raffinent, on en voit de plus en plus gravés de fleurs, de coeurs et même des cadenas dans le but de symboliser le caractère éternel de l'union des deux amants.

Durant deux siècles les coutumes changent et l'anneau qui se portait sur la main droite passe de l'autre côté. Mais certains pays comme l'Espagne, l'Allemagne, la Pologne, Grèce, Hongrie, Russie et Autriche. La religion aussi joue un rôle très important dans l'élection du côté pour la place de l'alliance. Par exemple, les protestants la porteront du côté droit quand les catholiques la porteront généralement plus du côté gauche.

Source : https://www.adamence.com/

Les pays dans lesquels on porte l'alliance à droite

Liste de quelques pays où on porte l'alliance à droite :

  • Espagne (sauf Catalogne)
  • La Suède
  • La Norvège
  • La Pologne
  • La Russie
  • La Bulgarie

Pourquoi portent-ils l'alliance à droite : deux théories

ll existe plusieurs histoires afin d'expliquer pourquoi les espagnols portent l'alliance à la main droite (et bien d'autres pays aussi comme vous l'avez très certainement compris). Comme nous l'avons mentionné plus haut dans l'article, certains pays portent l'alliance pour des raisons religieuses, c'est le cas de l'Allemagne ou encore de l'Autriche car c'est une caractéristique de la religion protestante que de porter l'alliance sur la main droite.

  • L'annulaire étant le quatrième doigt, au moment du mariage le prêtre bénit le père, le fils et le saint esprit (représentant les trois premiers doigts) le quatrième doigt est donc libre pour recevoir l'alliance représentant l'amour unissant deux personnes.
  • Une autre théorie émerge afin d'expliquer pourquoi en Allemagne on porte l'alliance à droite, en effet, au XIII ème siècle lorsque l'alliance a été introduite à cette époque... Le but était de contraindre les hommes à rester fidèles, la majorité étant droitier, porter l'alliance à droite la rendait plus visible.

Les pays dans lesquels on porte l'alliance à gauche

Comme nous vous l'avons dit plus haut cette pratique nous vient des égyptiens et est vieille de plus de 6000 ans!

Pourquoi l'alliance se porte à l'annulaire gauche ?

L'annulaire se porterait sur l'annulaire gauche car à cette époque on pensait qu'une veine reliait directement l'annulaire gauche et le cœur. Cette légende par la suite a été reprise par les romains à des fins thérapeutiques, les médecins de l'époque utilisaient seulement l'annulaire gauche pour mélanger les potions.

La tradition chinoise des alliances : la symbolique des doigts

D'après la tradition chinoise, chaque doigt de la main représente une personne qui vous est chère. Le pouce représente nos parents, l'index symbolise nos frères et sœurs, l'annulaire est associé à notre partenaire et pour finir l'auriculaire représente nos enfants.

Afin de comprendre cette tradition :

  • Nous vous invitons à joindre vos deux paumes de mains tout en gardant vos doigts à la verticale
  • Ensuite, pliez vos majeurs vers l'intérieur de façon à les mettre "dos contre dos".
  • Laissez les quatre autres doigts de chaque mains collés et ouverts.

Analyse de la tradition chinoise des alliances :

  • Si vous essayez de décoller vos pouces (qui nous le rappelons représente vos parents), ils se sépareront sans problème car il est normal que vos parents vous laisse voler de vos propres ailes.
  • Si vous voulez décoller vos deux index (frères et soeurs) vous y arriverez aussi car ils sont amenés à continuer leurs propres chemins de leurs côtés.
  • Pour ce qu'il s'agit des auriculaires (vos enfants) essayez de les séparer, vous y arrivez et c'est normal car ils sont amenés à vivre leur propre vie aussi.
  • Et pour finir, nous allons maintenant vous demandez d'essayer de séparer vos auriculaires (qui représente votre conjoint) vous n'y arriverez pas car rien ne peut pas séparer un mari et une femme car ils sont destinés à rester ensemble toute leur vie.

Plutôt mignon non ?

Pour résumé et répondre à la question Pourquoi les espagnols portent l'alliance à la main droite, nous ne dirons que quelques mots de plus, le choix de la droite ou la gauche par certains pays dépend de l'évolution des uses et coutumes par les différentes sociétés.

Pourquoi les espagnols portent l'alliance à la main droite - Les pays dans lesquels on porte l'alliance à gauche
Image: http://www.reikilorient.com/

Si cet article Pourquoi les espagnols portent l'alliance à la main droite nous vous conseillons les liens suivant:

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi les espagnols portent l'alliance à la main droite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Mariage et Fêtes.

Écrire un commentaire sur Pourquoi les espagnols portent l'alliance à la main droite

Que vous a semblé cet article ?

Pourquoi les espagnols portent l'alliance à la main droite
Image: http://www.ma-bague-de-fiancailles.com
Image: http://www.reikilorient.com/
1 sur 2
Pourquoi les espagnols portent l'alliance à la main droite

Retour en haut