Autres Fêter Noël

Qui est le Grinch ?

 
María Aranda
Par María Aranda, Traductrice. 12 décembre 2022
Qui est le Grinch ?

Noël est l'une des périodes les plus spéciales de l'année. La joie des réunions de famille, l'ambiance festive et les célébrations des grandes fêtes sont généralement les caractéristiques de Noël, mais tout le monde ne ressent pas ce bonheur. Ainsi, le personnage du Grinch est l'un des personnages qui représente le mieux le rejet de Noël. C'est le personnage principal de nombreux films et différentes productions audiovisuelles, surtout aux États-Unis.

Caractérisé par sa haine de Noël, le Grinch est devenu l'une des références de notre époque, précisément à cause de son rôle de contrepoint aux bons sentiments que suscitent les fêtes de Noël. C'est pourquoi il est important d'analyser de plus près sa figure et ce qu'elle signifie. Pour savoir qui est le Grinch et quelle est son origine, poursuivez la lecture de cet article de toutCOMMENT !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Qu'est-ce que la myrrhe ?
Index
  1. Qui est le Grinch ?
  2. Quelle est l'origine du Grinch ?
  3. Le Grinch à la television

Qui est le Grinch ?

Si vous vous demandez qui est le Grinch (ou the Grinch en anglais), vous devez connaître son rôle dans les festivités de Noël. Ce personnage est le principal antagoniste de Noël. Cette drôle de bête de couleur verdâtre se caractérise par son envie de gâcher la fête : c'est son but et il fait tout pour l'atteindre.

Le Grinch est un lutin de 53 ans qui vit dans une grotte sur le mont Crumpit avec son chien Max. Il est considéré comme un symbole de Noël : il représente une parodie de ce que produit le consumérisme moderne de cette fête ainsi que l'égoïsme. Il est totalement détaché du monde dans lequel vivent les gens, mais son cœur finit par battre à nouveau et il laisse de côté sa haine pour devenir une icône de Noël.

Le nom du personnage, originellement dessiné en noir et blanc, est tout simplement inspiré de l’adjectif grinch, soit rabat-joie dans la langue de Shakespeare. Le terme grinch est devenu un adjectif lié à l'oisiveté et à la passivité vis-à-vis de Noël et de tout ce qui l'entoure. Il est également utilisé comme synonyme du terme anglais grouchy, qui signifie grognon, ronchon et irritable.

Quelle est l'origine du Grinch ?

Le personnage du Grinch, dont le visage est caractérisé par un froncement de sourcils et pas son sourire jusqu'aux oreilles, a été créé par l'écrivain Theodor Seuss Geisel. L'origine du Grinch se trouve dans un conte pour enfants publié en 1957 aux États-Unis.

Le titre de ce livre est Comment le Grinch a volé Noël et sa popularité est telle qu'il a fait l'objet de trois adaptations cinématographiques. Dans chacun d'entre elles, le Grinch est le principal protagoniste : c'est un animal étrange à l'apparence d'un elfe, de couleur verte qui déteste Noël. C'est pourquoi il passe son temps à essayer de détruire les décorations de Noël autour de lui et de voler des cadeaux afin de gâcher la saison des fêtes pour tous les villageois.

À l'origine, l'histoire se voulait une satire de la vision commerciale de Noël dans le monde occidental. Ironiquement, ce personnage est devenu un élément actif de la commercialisation actuelle de Noël.

Qui est le Grinch ? - Quelle est l'origine du Grinch ?

Le Grinch à la television

Le Grinch a fait l'objet de plusieurs adaptations au cinéma et à la télévision. Son histoire a inspiré de nombreux producteurs pour le tournage de films et d'épisodes de séries télévisées.

Films du Grinch

Les premières productions du Grinch sont devenues obsolètes au fil du temps. En 2000, un nouveau film est réalisé avec de vrais acteurs, tels que Jim Carrey, Taylor Momsen, Christine Baranski et Jeffrey Tambor. Malgré sa bonne distribution d'acteurs, le film a reçu pas mal de mauvaises critiques.

En 2018, Universal Pictures a mis à jour le conte du Grinch en lançant un nouveau film. Benedict Cumberbatch joue le rôle du personnage principal, tandis que l'artiste Pharrel Williams est le narrateur de la version américaine. Le film a été un énorme succès au box-office.

Animation du Grinch

Après l'origine du Grinch avec l'histoire publiée par Seuss en 1957, l'histoire a été adaptée pour la télévision en 1966 avec un court-métrage d'animation, après avoir convaincu l'auteur de l'histoire originale (réticent les années précédentes à cause de sa position anti-Hollywood).

Le Grinch est devenu un énorme succès lorsqu'il est passé sur le petit écran. Il a continué à être diffusé à chaque saison de Noël depuis son lancement à la télévision le 18 décembre 1966. CBS était le réseau qui le diffusait auparavant, et Warner Bros TV en détient actuellement les droits de diffusion.

Au fil des ans, Le Grinch : un conte animé, réalisé par Chuck Jones Jr, un ami de Seuss, est devenu un classique de la télévision de Noël. Parmi les apparitions télévisées les plus notables de ce personnage de couleur verte, on peut citer la série Les Simpsons avec Homer Simpson. Parmi les autres références télévisées animées sur le Grinch, on trouve des productions américaines telles que Family Guy, Glee et How I Met Your Mother.

Si vous n'êtes pas comme le Grinch et vous aimez Noël, nous vous recommandons de lire les articles suivants sur idées de coiffure pour Noël, l'origine du Père Noël et comment décorer son sapin de Noël.

Si vous avez plutôt envie de préparer des desserts de Noël nous vous recommandons de vous inspirer de ces articles sur recette de biscuits de Noël et comment faire un Panettone de Noël.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qui est le Grinch ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fêtes et Célébrations.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 2
Qui est le Grinch ?