Creer en Santa Claus

Qui aide le Père Noël ?

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. 13 décembre 2024
Qui aide le Père Noël ?

Qui aide le Père Noël ? Ceux qui travaillent avec le Père Noël dans le monde sont les rennes, les elfes, les Tonttus de Finlande ou les Nisser de Norvège et du Danemark, entre autres. Le Père Noël est un personnage mondialement connu, associé à la fête de Noël. Il est présent dans différentes cultures et différents pays, tout comme ses assistants, dont les histoires et les traditions varient en fonction de l'endroit où ils vivent. Tous travaillent ensemble pour qu'on puisse passer un merveilleux Noël !

Les rennes et les lutins jouent un rôle essentiel en aidant le Père Noël à distribuer des cadeaux aux enfants du monde entier. Ci-dessous, on vous dit absolument tout sur ceux qui aident le Père Noël ! Ho ho ho ! Joyeux Noël !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Où vit le Père Noël ?
Index
  1. Les rennes du Père Noël
  2. Les elfes du Père Noël
  3. Tonttus, les elfes de Finlande
  4. Les Nisser de Norvège et du Danemark
  5. Sinterklaas
  6. Knecht Ruprecht en Allemagne
  7. Belsnickel
  8. Krampus

Les rennes du Père Noël

L'histoire associée aux rennes du Père Noël a été transmise de génération en génération dans de nombreuses cultures. Selon la légende populaire, le Père Noël utilise un traîneau tiré par des rennes volants pour livrer les cadeaux aux enfants du monde entier la veille de Noël.

Aux États-Unis, de nombreuses personnes croient que le Père Noël a neuf rennes au total, chacun ayant un nom et une personnalité différents. Les plus célèbres sont Rudolph, qui a un nez rouge, et Dasher, qui est le plus rapide. Les rennes peuvent voler grâce à la magie du Père Noël et ils ont la capacité de parcourir de longues distances en peu de temps.

L'image des rennes est inspirée de la mythologie nordique, dans laquelle les dieux et les déesses voyageaient dans des carrosses tirés par des animaux fantastiques. Les rennes sont originaires de la région arctique, où le Père Noël possède son propre atelier de jouets et vit avec ses lutins.

Qui aide le Père Noël ? - Les rennes du Père Noël

Les elfes du Père Noël

Les lutins aident aussi le Père Noël. Selon la tradition, le Père Noël vit avec sa femme et de nombreux lutins au Pôle Nord. Ces derniers sont chargés de fabriquer les jouets commandés par les enfants et de tout préparer pour Noël.

Les lutins sont de petites créatures magiques aux oreilles pointues. Ils travaillent dur dans leurs ateliers pour fabriquer les jouets et autres cadeaux désirés par les enfants du monde entier.

Qui aide le Père Noël ? - Les elfes du Père Noël

Tonttus, les elfes de Finlande

La signification du nom Tonttus ressemble à celle des lutins. Parmi les différents types de Tonttu, il y a le joulutonttu, qui désigne celui qui aide le Père Noël. Ils ressemblent aux elfes et aux nains et, bien qu'ils soient parfois représentés de cette manière, ils n'ont pas d'oreilles pointues.

La relation entre le Père Noël et les Tonttus est empreinte d'un grand respect, pratiquement de père à fils. Ils vivent ensemble en Laponie et l'aident à tout préparer pour Noël.

Qui aide le Père Noël ? - Tonttus, les elfes de Finlande

Les Nisser de Norvège et du Danemark

En Norvège et au Danemark, ceux qui aident le Père Noël sont appelés des Nisser. Ces petits êtres magiques vivent dans des cottages et des fermes dans tout le pays. Ils aident les fermiers et leurs familles à tenir leur maison en ordre et à s'occuper des animaux.

À Noël, les Nisser sont chargés d'aider le Père Noël. La veille de Noël, les enfants norvégiens et danois déposent devant leur maison une assiette de riz et de beurre à l'intention des Nisser pour les remercier du travail qu'ils ont accompli tout au long de l'année. En retour, les Nisser leur offrent des cadeaux et des friandises.

Qui aide le Père Noël ? - Les Nisser de Norvège et du Danemark

Sinterklaas

Le personnage du Père Noël a été introduit aux États-Unis au cours du 19e siècle par des personnes d'origine néerlandaise qui y vivaient. Ainsi, le Père Noël moderne s'est développé grâce à Sinterklaas, le Père Noël néerlandais, qui est arrivé d'Espagne par bateau au lieu d'un traîneau volant.

Aux Pays-Bas, Sinterklaas est souvent représenté comme un homme âgé, portant une barbe blanche, un bâton d'évêque et une mitre. Il est accompagné des Zwarte Pieten (Piétés noires), également connus sous le nom d'assistants de Sinterklaas.

Les Zwarte Pieten étaient traditionnellement représentés par des personnes en costume noir et au visage maquillé, mais de nos jours, une représentation plus inclusive est recherchée. Dans de nombreuses régions, la population néerlandaise pense que les Zwarte Pieten sont des personnages magiques semblables à des elfes ou à des gnomes.

Image : Reprodart

Knecht Ruprecht en Allemagne

En Allemagne, en Autriche et dans d'autres pays germanophones, Saint-Nicolas (équivalent du Sinterklaas aux Pays-Bas) est accompagné du Knecht Ruprecht, un personnage qui porte un fouet et un sac. Il est chargé de punir les enfants méchants. Les personnages sont célébrés le 6 décembre.

L'équivalent allemand du Père Noël est appelé Weihnachtsmann. Il arrive dans le pays le 24 décembre et la population allemande croit qu'il arrive avec un traîneau tiré par des rennes magiques.

Qui aide le Père Noël ? - Knecht Ruprecht en Allemagne
Image: Muhimu.es

Belsnickel

Il s'agit d'un personnage traditionnel aux Pays-Bas et en Allemagne. Il est apparenté au Père Noël, mais contrairement à ce dernier, il est plus espiègle et moins jovial. Il porte des fourrures et sait quels enfants sont bons et lesquels ne le sont pas.

Son but est de récompenser les bons. Il est sorti de l'église luthérienne lorsqu'il ne voulait plus rien avoir à faire avec l'église catholique.

Qui aide le Père Noël ? - Belsnickel
Image: Belsnickel

Krampus

Cette créature mythologique a des oreilles de lutin et de grandes cornes. Il est typique du folklore des pays alpins tels que l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie, la France, la Monica et le Liechtenstein, entre autres. Selon la légende, il apparaît dans la nuit du 5 au 6 décembre à la recherche d'enfants qui se sont mal comportés ou qui manquent d'esprit de Noël.

Krampus met les enfants dans son sac pour les emmener aux enfers, où ils seront détruits à jamais.

Si vous avez aimé cet article, c'est par ici : Films de Noël classiques et Origine de la fête de Noël.

Qui aide le Père Noël ? - Krampus
Image: Murcia Plaza

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qui aide le Père Noël ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fêtes et Célébrations.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
Image: Muhimu.es
Image: Belsnickel
Image: Murcia Plaza
1 sur 8
Qui aide le Père Noël ?