Partager

Comment organiser l'anniversaire d'un enfant

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 2 juillet 2018
Comment organiser l'anniversaire d'un enfant

Que ce soit pour célébrer un an ou dix ans, l'anniversaire de vos enfants est toujours une occasion spéciale et qu'on aime célébrer en famille et entre amis. Quand il faut organiser une belle fête où tout le monde se sentira à l'aise, bien souvent ce qui prévaut est la simplicité et de laisser les enfants jouer, sans pour autant que la fête nous file entre les doigts. Si vous voulez savoir comment organiser l'anniversaire de votre enfant, voici quelques conseils.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment organiser une piñata pour vos enfants
Étapes à suivre:
1

Bien choisir la date. Si l'anniversaire tombe un jour de semaine, cela peut ne pas convenir à vos invités ou à vous-même, soit à cause des heures de travail soit en raison des activités extrascolaires des enfants. Par conséquent, il vaut mieux retarder ou avancer la fête pour qu'elle coïncide avec un week-end.

Comment organiser l'anniversaire d'un enfant - Étape 1
2

Adaptez l'espace à votre budget. Invitez les amis de votre enfant dans un centre de loisirs avec piscine à balles ou à voir un film au cinéma peut être amusant, mais cela peut aussi vous coûter les yeux de la tête. Parfois, le plus simple est la meilleure solution possible, comme organiser la fête dans votre propre maison plutôt que de louer une salle. Bien sûr, il vous faudra nettoyer et de recevoir, mais vous économiserez de l'argent.

3

Liste des invités. Si c'est encore un bébé, vous devrez la faire vous-même, parmi votre famille et vos amis, mais s'il va à l'école, soyez certain que votre fils ou votre fille sait déjà qui il/elle veut inviter ou non. Toutefois, si vous ne disposez pas de beaucoup d'espace chez vous, ne laissez pas la liste être trop grande ou vous aurez un sérieux problème d'organisation et même bruit.

Articles pratiques :

Comment organiser l'anniversaire d'un enfant - Étape 3
4

Si votre enfant comprend suffisamment, vous pouvez le laisser participer à l'organisation de la fête avec vous et vous donner des idées. Demandez-lui comment il veut que la fête soit ou laissez-le choisir parmi différentes options auxquelles vous aurez pensé à l'avance.

5

Pour que la fête ne s'éternise pas, imposez des horaires pour le jeu, pour le gâteau et pour les cadeaux. Assurez-vous de ne pas laisser de temps morts ou la fête finira par devenir ennuyeuse. Gardez en tête de possibles jeux et des « plans B » si un jeu ne s'avère pas être amusant. Et si vous avez une piscine à la maison, un patio ou un jardin, plus de la moitié du travail est déjà accompli, même si vous devrez toujours faire attention à la sécurité des enfants.

Comment organiser l'anniversaire d'un enfant - Étape 5
6

Collations et friandises. Privilégiez la variété plutôt que la quantité, surtout si votre fête se déroule l'après-midi, à l'heure du goûter. Avec quelques mini-sandwichs, des petits snacks, des bonbons, des boissons et quelques collations de plus devraient être plus que suffisants. Demandez aux parents si les enfants ont des allergies alimentaires ou s'ils sont difficiles avec la nourriture pour que tout le monde puisse manger.

7

Décoration. Vous pouvez la faire comme bon vous semble, mais inutile de créer quelque chose de très spectaculaire, du moment que la fête est amusante. Avec quelques ballons, des guirlandes ou du papier cartonné, vous pouvez décorer votre maison de façon économique et efficace.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment organiser l'anniversaire d'un enfant, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fêtes et Célébrations.

Écrire un commentaire sur Comment organiser l'anniversaire d'un enfant

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment organiser l'anniversaire d'un enfant
1 sur 4
Comment organiser l'anniversaire d'un enfant

Retour en haut