menu
Partager

Quand enlever le sapin de Noël ?

 
Par Didier Lacombe. 11 décembre 2023
Quand enlever le sapin de Noël ?

Dans la grande majorité des foyers, les décorations de Noël sont montées et démontées selon le critère le plus pratique : en fonction du moment où chaque famille a le temps de le faire. En France, on fait généralement le sapin de Noël au début du mois de décembre, plus précisément, le 4 décembre mais... quand enlever le sapin de Noël ? Selon la tradition, on enlève le sapin de Noël soit le 26 décembre, soit le 2 janvier, soit le 6 janvier ou soit le 2 février.

Bien que, dans de nombreux foyers, les décorations et le sapin de Noël soient défaits après l'épiphanie, c'est-à-dire le 6 janvier, certains foyers aiment se plonger dans l'atmosphère festive pendant quelques semaines supplémentaires. Pour savoir quand enlever le sapin de Noël afin de bien suivre la tradition, chez toutCOMMENT il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi un sapin à Noël

Pourquoi enlever le sapin de Noël à une date précise ?

Enlever le sapin de Noël est loin d'être évident car c'est synonyme de la fin des festivités de Noël. La date exacte à laquelle on enlève le sapin varie selon vos envies et les traditions que vous suivez.

Malheureusement, il faut bien finir par revenir à la normale et vous allez bien finir par être obligé d'enlever le sapin de Noël. Mais... quand enlever le sapin de Noël ?

De manière générale, la plupart des gens enlève le sapin de Noël le 6 Janvier, qui est la date de l'épiphanie. Pour exemple, chez nos voisins espagnols, ce sont les Rois mages qui apportent les cadeaux aux enfants et c'est donc après leur arrivée que sera ôté le sapin de Noël.

Mais si vous vous trouvez dans un pays qui ne fête pas les Rois Mages ou si vous souhaitez simplement l'enlever encore plus tard pour profiter de l'esprit de Noël jusqu'à la fin, aucun soucis ! car on vous propose quelques dates alternatives auxquelles vous pouvez aussi démonter votre sapin de Noël !

Découvrez comment décorer votre sapin de Noël !

6 Janvier, Épiphanie

En Espagne et dans de nombreux pays d'Amérique latine, les festivités de Noël durent jusqu'à l'arrivée des Rois Mages, c'est-à-dire jusqu'au 6 janvier. En France, on célèbre leur arrivée avec la typique galette des Rois.

Dans ces pays à la tradition chrétienne extrêmement marquée, les maisons sont décorées pour Noël, la crèche est montée car elle représente la naissance de l'enfant Jésus et l'arrivée des Rois mages d'Orient.

La plupart des personnes qui célèbrent cette date choisissent de laisser l'arbre de Noël ainsi que le reste des décorations jusqu'à ce que cette date soit passée.

Découvrez pourquoi on met un sapin à Noël !

Quand enlever le sapin de Noël ? - 6 Janvier, Épiphanie

26 décembre, le jour après Noël

Dans les pays où les Rois mages ne sont pas autant célébrés qu'en Espagne et pour les familles qui installent leurs décorations de Noël selon la tradition chrétienne, ne pas enlever son sapin de Noël après cette date n'a pas beaucoup de sens.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses personnes décident d'enlever le sapin de Noël après le 25 décembre, qui est le jour de Noël. Le lendemain de Noël, c'est-à-dire le 26 décembre, c'est la Saint-Estève, également appelé "Boxing Day".

2 Janvier, le jour après la nouvelle année

Partout dans le monde, les fêtes de Noël se prolongent au moins jusqu'aux célébrations du Nouvel An. Par conséquent, la plupart des gens laissent les décorations et le sapin de Noël en place jusqu'après le Nouvel An. Pour de nombreuses familles, il est impensable de célébrer le réveillon du Nouvel An sans être entouré de toutes les décorations de Noël.

Le réveillon étant un jour de repos et de fête, le 2 janvier, le lendemain du réveillon, est souvent le jour choisi afin de retirer de leur maison toutes les décorations liées à Noël, y compris le sapin.

Quand enlever le sapin de Noël ? - 2 Janvier, le jour après la nouvelle année

2 Février

Les vrais amoureux de Noël, quant à eux, n'hésiteront pas une seule seconde à laisser leur sapin jusqu'en février ! Et selon les traditions chrétiennes, cette décision n'est pas illogique car c'est bien le 2 février que Jésus a été présenté au temple.

Ces personnes garderont donc leurs nombreuses décorations de Noël jusqu'à cette date, voire jusqu'au jour d'après.

Maintenant que vous en savez plus sur la date à laquelle il faut enlever le sapin de Noël, on vous invite à en apprendre plus sur l'origine de Noël !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quand enlever le sapin de Noël ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fêtes et Célébrations.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Quand enlever le sapin de Noël ?
1 sur 3
Quand enlever le sapin de Noël ?

Retour en haut