menu
Partager

Pourquoi un sapin à Noël

 
Par Didier Lacombe. 15 décembre 2021
Pourquoi un sapin à Noël

Noël est synonyme de décorations chargées de significations spéciales. Une d'elles, et très certainement la plus célèbre ainsi que la plus iconique, est le sapin de Noël. En effet, trouver un beau sapin de noël est une activité réalisée en famille afin de commencer à créer subtilement cette délicieuse ambiance caractéristique des fins d'années.

Décorer une maison avec un sapin de Noël et les décorations annexes, comme la crèche et la fausse neige, est un moment de joie pour les plus grands et les plus petits de la maison. Mais... pourquoi un sapin à Noël ? quelle est l'origine de ce symbole de Noël ? quelle est l'origine du sapin de Noël ? Eh oui, nos coutumes sont chargées de symbolique et le sapin n'est pas l'exception qui confirme la règle !

Vous voulez savoir pourquoi un sapin à Noël afin de tout découvrir à propos de son histoire et de son origine ? Eh bien, cet article de toutCOMMENT est fait pour vous !

Bonne lecture et...

JOYEUX NOËL (en avance ou en retard, ça dépend) !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un sapin de Noël avec des bouchons

Pourquoi un sapin à Noël ?

On considère que le sapin de Noël est une adaptation de l'arbre de l'univers ou de la vie, aussi connu comme Yggdrasil. Cet arbre de l'univers appartient à la mythologie nordique dans laquelle il représentait la cosmovision des peuples du Nord de l'Europe. Vers la fin de l'année (époque actuelle de Noël), l'arbre était utilisé pour la célébration de la naissance de Frey, le Dieu du soleil et de la fertilité.

Durant le processus d'évangélisation du VIII ème siècle en Allemagne, Saint Boniface a coupé l'arbre de l'univers pour en finir avec l'idolatration des Dieux païens. Pour le remplacer, il a mis un sapin aux feuilles perennes afin de symboliser l'amour de Dieu. En plus, il le décora de pommes afin de représenter le pécher originel ainsi que de bougies pour symboliser la lumière du Christ. Au fil du temps, les pommes sont devenues des boules et les lumières se sont transformées en lumières, donnant ainsi naissance au sapin de Noël qu'on connait tous. Maintenant que vous savez pourquoi un sapin à Noël, nous allons vous parler de sa signification.

Signification du sapin de Noël

Présentement, l'arbre de Noël est un des éléments décoratifs les plus symboliques dans la célébration de Noël. Il est traditionnellement décoré avec des boules de couleurs, une étoile, de fausse neige, de lumières et de guirlandes. Cet arbre peut être naturel (plante conifère, le célèbre sapin) ou artificiel, c'est-à-dire qu'il sera fait de plastique ou de matériaux synthétiques qui simulent un vrai arbre.

Il est couleur verte et il se termine en pointe car il symbolise la vie et l'amour de Dieu. Les lumières qui servent pour le décorer renvoient au mystère du réveillon, moment sacré de la naissance du Christ qui apporte au monde une lumière chargée d'espoir. En outre, il rappelle aussi l'arbre du Paradis dont se sont nourris Adam et Êve, commettant ainsi le pécher originel. Il fait également référence à Jésus, c'est-à-dire au Messi qui permettra la réconciliation.

La tradition de mettre au pied du sapin de Noël les cadeaux pour toute la famille est postérieure. Néanmoins, cette coutume a aussi un sens chrétien profond car ça nous rappelle que tous les biens viennent de cet arbre.

Pourquoi un sapin à Noël - Signification du sapin de Noël

Quand mettre le sapin de Noël ?

La tradition de mettre le sapin de Noël se fait le 8 décembre de chaque année. Cette date a une symbolique chrétienne, comme c'est le cas du reste des coutumes de Noël.

Le Pape Pie XII a établi cette date en 1954. Cette date a été déclarée comme étant le jour de la préservation de la Vierge Marie par le privilège unique de la tache originelle du premier moment de sa Conception. Par conséquent, le 8 décembre est considéré comme la date à laquelle la période de Noël commence à être célébrée, le 25 décembre étant le jour de la naissance du Christ et le 6 janvier le jour de son baptême.

Durant la nuit du 24 décembre, connue comme le réveillon, il faut mettre l'étoile de Jésus tout en haut du sapin. Une fois le baptême (6 janvier) et la visite des Rois Mages passés, c'est-à-dire le 7 janvier, il faut enlever le sapin de Noël de la maison.

Pour les écolos de Noël, c'est par ici :

Signification des décorations du sapin de Noël

Les décorations du sapin de Noël ont leur propre signification. Voici la signification de ces décorations :

  • Étoile : elle symbolise l'étoile de Bethléem qui a guidé les Rois Mages durant leur voyage pour rendre visite à Jésus Christ. Elle doit être mise à la cime du sapin.
  • Boules : elles symbolisent les biens donnés par Dieu aux humains. L'arbre de Noël était initialement décoré avec des pommes, car elles représentaient les tentations.
  • Couronnes et guirlandes : symboles de joie et de convivialité familiale.
  • Lumières : symbolisent la lumière apportée au monde par Jésus Christ.

Découvrez l'origine et l'histoire du père Noël !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi un sapin à Noël, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fêtes et Célébrations.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi un sapin à Noël
1 sur 2
Pourquoi un sapin à Noël

Retour en haut