menu
Partager

Défilé des Rois Mages en Espagne

 
Par María Aranda, Traductrice. 4 janvier 2024
Défilé des Rois Mages en Espagne

Le jour des Rois Mages ou "el día de Reyes" en espagnol est l'un des jours les plus attendus du calendrier par les petits espagnols, mais aussi par de nombreux adultes. L'illusion avec laquelle ce jour magique est vécu est incomparable, mais la nuit qui précède est tout aussi spéciale. La veille du 6 janvier en Espagne a lieu le défilé des Rois Mages, au cours duquel les rues sont bondées de personnes venues du monde entier pour voir "la cabalgata de Reyes".

Cet événement est empreint de magie et de tradition, avec des racines historiques profondes qui remontent à l'Antiquité, puisqu'il trouve son origine dans la célébration chrétienne de l'Épiphanie. En Espagne, la population se prépare à accueillir l'arrivée de Melchior, Gaspar et Balthazar lors d'un défilé coloré qui dure depuis des siècles. Pour tout savoir sur le défilé des Rois Mages en Espagne, son histoire, ainsi que sur les principaux défilés en Espagne, toutCOMMENT vous recommande de poursuivre la lecture de cet article !

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Noms des Rois Mages - Melchior, Gaspar et Balthazar

Origine du défilé des Rois Mages

L'origine du défilé des Rois Mages ou de "la cabalgata" en espagnol se trouve dans la célébration chrétienne de l'Épiphanie, qui commémore la visite de Melchior, Gaspar et Balthazar à l'enfant Jésus dans la crèche de Bethléem. Le nom des Rois Mages en espagnol est Melchor, Gaspar et Baltasar.

Bien que la tradition de l'Épiphanie en Espagne ait été établie au IIe siècle, la célébration du défilé des Rois mages s'est consolidée au XIXe siècle. Depuis lors, elle s'est maintenue au fil des ans, évoluant et s'adaptant aux changements de l'époque. Cette célébration joyeuse et importante dans la culture espagnole met en scène "los Reyes Magos" qui distribuent des bonbons aux enfants.

Défilé des Rois Mages en Espagne - Origine du défilé des Rois Mages

Histoire du défilé des Rois Mages

Bien qu'il semble avoir une histoire millénaire, il n'existe en réalité que peu de sources permettant de déterminer le début de la célébration du défilé des Rois Mages.

Cependant, on pense que le premier défilé des Rois Mages a eu lieu à Alicante lors de l'événement connu sous le nom de "El Panerot" en 1866. Il s'agissait d'un événement organisé par un certain nombre de jeunes gens agités qui cherchaient à obtenir de la nourriture pour les ouvriers, les travailleurs et les enfants pauvres de la ville.

Cependant, Grenade et Barcelone ont également revendiqué l'origine de cette fête. À Grenade, à la fin du XIXe siècle, des représentations théâtrales de l'arrivée puis de l'adoration des Rois mages ont été organisées : à partir de 1912, un groupe d'intellectuels a organisé un défilé dont le but était de collecter des jouets pour les enfants les plus défavorisés.

À Barcelone, une célébration similaire a eu lieu en 1855 : l'homme d'affaires barcelonais Miguel Escuder était chargé d'organiser un défilé de charité dans le but d'offrir des cadeaux de Noël aux enfants de la maison provinciale de la Charité, de la Miséricorde, de la Maternité et des Enfants trouvés.

Défilé des Rois Mages en Espagne - Histoire du défilé des Rois Mages

Le 5 janvier en Espagne

Au fil du temps, ces célébrations sont passées du statut d'organisation privée à celui de prestige populaire, au point que dans pratiquement toutes les villes espagnoles, les Rois mages ont commencé à défiler tous les 5 janvier jusqu'à aujourd'hui.

Les Rois Mages en Espagne sont une partie importante des célébrations de l'Épiphanie. Traditionnellement, Melchior, Gaspard et Balthazar apportent des cadeaux aux enfants pendant la nuit précédant l'Épiphanie. Les festivités incluent des défilés colorés à travers les villes espagnoles, où les Rois mages distribuent des bonbons et des cadeaux aux spectateurs.

Mais, que se passe t-il le 6 janvier en Espagne ?

Que se passe t-il le 6 janvier en Espagne ?

Le 6 janvier, on célèbre l'Épiphanie, connue localement sous le nom de "Día de los Reyes Magos" ou Fête des Rois Mages en Espagne. Cette journée commémore la visite des Rois Mages à l'enfant Jésus. Les gens participent à des défilés, des célébrations religieuses et échangent des cadeaux. Traditionnellement, c'est également le jour où les enfants espagnols reçoivent leurs cadeaux. La saison de Noël en Espagne termine le 6 janvier.

Galette des rois en Espagne

En Espagne, la Galette des Rois est traditionnellement consommée le 6 janvier. Connu localement sous le nom de "Roscón de Reyes", ce délicieux gâteau en forme de couronne est garni de fruits confits et parfois de crème. La tradition veut que celui qui découvre la fève cachée dans la galette devienne le roi ou la reine de la journée et porte une couronne spéciale. Les festivités de l'Épiphanie sont largement observées, marquant la fin des célébrations de Noël en Espagne.

Les principaux défilés des Rois Mages en Espagne

Maintenant que vous connaissez l'origine et l'histoire du défilé des Rois Mages en Espagne, voici les principaux défilés qui ont lieu en Espagne :

Cabalgata de Alcoy (Alicante)

C'est la plus ancienne d'Espagne, avec celles de Barcelone et de Grenade. Plus d'un millier de personnes y participent généralement, parmi lesquelles des porteurs de torches, des pages, des serviteurs et des escortes avec des chars et des voitures décorés, des groupes musicaux locaux et des groupes de danse. La lumière des torches confère une atmosphère magique à ce grand spectacle visuel.

Entre 20h et 21h, l'entourage arrive sur la place Espanya et leurs Majestés descendent des chameaux pour adorer l'enfant Jésus pendant que Le Messie de Haendel est interprété. L'événement se termine par un feu d'artifice et la sonnerie des cloches de l'église Santa Maria.

Cabalgata de Madrid

Le parcours habituel du défilé madrilène est long de plus de 3 kilomètres et commence à 18h30 à Nuevos Ministerios (Plaza de San Juan de la Cruz). Il y a 7 000 places assises réparties dans différentes tribunes et il est nécessaire de les réserver à l'avance.

Cabalgata de Barcelona

Le défilé de Barcelone part à 18 heures de l'Avinguda de Marquès de l'Argentera. Comme le veut la tradition, les Rois mages sont accompagnés du patge Gregori, c'est-à-dire le garçon de page ayant le plus de pouvoirs de leurs Majestés, qui est chargé de surveiller les enfants qui se sont bien ou mal comportés tout au long de l'année.

Cabalgata de Sevilla

Ce défilé a été déclaré fête d'intérêt touristique en Andalousie et est organisé par l'Ateneo de Sevilla. Elle part à 16h de l'ancienne fabrique de tabac située dans l'université de Séville, où les chars sont transportés pendant la nuit du 4 janvier. Le parcours dure cinq heures et demie et passe par les quartiers de la Feria, de la Rioja, de Los Remedios et de Triana.

Si vous avez aimé cet article sur le défilé des Rois Mages en Espagne, ne manquez pas ces articles :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Défilé des Rois Mages en Espagne, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fêtes et Célébrations.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Défilé des Rois Mages en Espagne
1 sur 3
Défilé des Rois Mages en Espagne

Retour en haut