menu
Partager

Que signifient l'or, l'encens et la myrrhe des Rois Mages

 
Par François N’konou. 4 janvier 2024
Que signifient l'or, l'encens et la myrrhe des Rois Mages

Les cadeaux que les Rois Mages d'Orient ont apportés à l'Enfant Jésus lors de sa naissance à Bethléem étaient de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Si en France, nous connaissons cette fête du 6 janvier sous le nom d'Épiphanie ou la manifestation de Jésus au monde comme Fils de Dieu, en Espagne et dans d'autres pays du monde, l'accent est plutôt mis sur la visite et l'hommage des Rois mages.

La signification de l’or, de l’encens et de la myrrhe prend un sens plus profond car ils parlent de l’enfant Jésus. Les pratiquants de religion chrétienne et catholique en connaissent le sens, mais la majorité de la société ne connaît pas cette histoire. Dans cet article de toutCOMMENT, nous vous expliquons donc le sens des Cadeaux des Rois Mages - Or, encens, myrrhe.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Qu'est-ce que la myrrhe ?

Cadeau des Rois Mages - De l'or pour le roi

La naissance de Jésus-Christ a lieu dans l'étable de Bethléem, un lieu très humble comme le montrent les crèches installées dans les maisons et sur les places publiques. Cette humilité n'a pas empêché son arrivée dans le monde d'être perçue comme celle d'un roi, puisque sa naissance a été comprise comme l'arrivée du sauveur. C'est pour toutes ces raisons, parce qu'il était considéré comme un "roi", que les mages d'Orient se sont prosternés devant lui dans le portail de Bethléem et, parmi les cadeaux qu'ils lui ont offerts, il y avait de l'or. Ce métal symbolisait la pureté, car il ne pouvait être corrompu ou altéré. Sa valeur était donc très élevée et il a été donné à Jésus parce qu'il en était digne.

Nous constatons également que les trois rois sont Gaspar, Melchior et Balthasar. Les noms des rois proviennent du texte "Liber Pontifiacalis", où il est expliqué que Gaspar était connu comme le roi des Indes. Melchior était considéré comme le roi de Perse, tandis que Balthasar était le roi d'Arabie ou d'Éthiopie. Les mages n'étaient pas des sorciers et ne possédaient aucune forme de magie, contrairement à la croyance populaire.

Vous pouvez en savoir plus sur les Noms des Rois Mages - Melchior, Gaspar et Balthazar dans cet article de toutCOMMENT.

Que signifient l'or, l'encens et la myrrhe des Rois Mages - Cadeau des Rois Mages - De l'or pour le roi

Cadeau des Rois Mages - De l'encens pour le Divin Enfant

L'encens est l'une des substances aromatiques les plus parfumées. Traditionnellement, son utilisation est liée au culte de la divinité et constitue une grande offrande en l'honneur des dieux. Dans le cas présent, c'est le Divin Enfant, Jésus, qui reçoit ce type de reconnaissance. Il est considéré comme un signe sensible de Dieu pour l'humanité. Nous constatons qu'après plus de 2 000 ans, l'encens continue d'être utilisé dans les célébrations liturgiques de l'Église catholique.

Cependant, il existe différents critères pour déterminer le type d'encens que les mages ont offert à l'enfant Jésus. D'une part, le terme "thus" est considéré dans la Bible comme encens, tandis que la version grecque se réfère à saint Matthieu et utilise le terme "olivano", c'est-à-dire une variété d'encens définie comme une substance gommeuse dont la composition est faite de différentes résines qui dégagent une bonne odeur lorsqu'elles sont brûlées.

Cadeau des Rois Mages - Myrrhe pour Dieu fait homme

L'or, l'encens et la myrrhe sont les cadeaux que les rois mages ont apportés à l'enfant Jésus, mais qu'est-ce que la myrrhe ? Il s'agit d'une résine solide utilisée pour l'embaumement. C'est pourquoi l'utilisation la plus courante de la myrrhe était le dernier soin apporté aux morts avant leur enterrement.

  • La signification de la myrrhe pour l'enfant Jésus était une sorte de préfiguration du fait qu'à un moment donné, il mourrait comme n'importe quel autre être humain, mais qu'il serait ensuite ressuscité.
  • Une autre signification du don de myrrhe des mages à l'enfant Jésus est son utilité en tant qu'analgésique, car elle était généralement consommée mélangée à du vin. De cette manière, on interprétait que Jésus-Christ, c'est-à-dire la représentation humaine de Dieu, était venu dans le monde pour soulager la douleur de l'humanité.

Le nom scientifique de l'arbre qui sécrète la myrrhe est Commiphora myrrha. Il pousse dans le nord-est de l'Afrique, en Turquie et en Arabie. En plus d'être une résine aux composants aromatiques, elle contient également diverses propriétés nutritionnelles.

Cadeaux des Rois Mages

  • Melchior a donné de la myrrhe à l'enfant Jésus.
  • Gaspar lui a donné de l'encens.
  • Balthazar lui a donné de l'or.

Comme vous pouvez le constater, l'encens, la myrrhe et l'or sont des éléments très importants pour les Mages et pour l'histoire chrétienne. Si vous voulez continuer à découvrir cette histoire, ne manquez pas cet article sur Qu'est-ce que la myrrhe des Mages.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que signifient l'or, l'encens et la myrrhe des Rois Mages, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fêtes et Célébrations.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Que signifient l'or, l'encens et la myrrhe des Rois Mages
1 sur 2
Que signifient l'or, l'encens et la myrrhe des Rois Mages

Retour en haut