La semaine sainte en Espagne

Que signifie le Dimanche des Rameaux

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. 6 mars 2025
Que signifie le Dimanche des Rameaux

Le dimanche des Rameaux est une célébration importante du calendrier liturgique de l'Église catholique ainsi que pour d'autres branches du christianisme, comme l'Église orthodoxe. Cette date revêt une importance particulière pour les croyants, car elle marque le début de la Semaine sainte, qui commémore la passion, la mort et la résurrection de Jésus-Christ. C'est le début d'une période fondamentale pour tous les fidèles, qui dure jusqu'au dimanche suivant, le dimanche de Pâques.

Le Dimanche des Rameaux est une festivité qui sert à commémorer l'arrivée de Jésus dans la ville de Jérusalem et qui est accompagnée de nombreuses traditions, qui sont similaires dans les pays catholiques, car toutes invitent à la célébration de Pâques. En 2025, le Dimanche des Rameaux sera le 13 Avril. À votre avis... que signifie le Dimanche des Rameaux ? Découvrez le ci-dessous ! Bonne lecture !

 

Cela pourrait aussi vous intéresser : Qu'est-ce que la Semaine Sainte
Index
  1. Origine du Dimanche des Rameaux
  2. Date de Dimanche des Rameaux
  3. Que signifie le Dimanche des Rameaux ?
  4. Comment est célébré le Dimanche des Rameaux ?

Origine du Dimanche des Rameaux

L'origine du dimanche des Rameaux provient de la bible et l'on pense que dès le IVe siècle, le jour de l'entrée de Jésus à Jérusalem était commémoré par des processions et diverses manifestations. Les écrits de saint Isidore de Séville (VIIe siècle) font également référence à ce jour comme étant le dimanche des Rameaux.

Le dimanche des Rameaux marque la fin du Carême et c'est le jour qui commémore l'entrée de Jésus dans la ville de Jérusalem au milieu des acclamations de ses habitants qui, selon les Évangiles de saint Marc et de saint Matthieu, l'ont accueilli comme le Messie attendu et se sont exclamés « Béni soit celui qui vient au nom de l'Éternel ».

Les Évangiles racontent que Jésus est entré dans la ville sur le dos d'un âne et que la foule, parmi laquelle se trouvaient de nombreux juifs venus célébrer la Pâque, connaissant ses enseignements et ses miracles, est allée à sa rencontre, l'accueillant avec des branches d'olivier et de palmier, dont ils ont également recouvert la route sur son passage.

Que signifie le Dimanche des Rameaux - Origine du Dimanche des Rameaux

Date de Dimanche des Rameaux

Pour connaître la date du dimanche des Rameaux, il faut savoir quand tombe Pâques chaque année, c'est-à-dire toujours soit en mars soit en avril. La date exacte est variable, car elle dépend du calendrier lunaire. En ce sens, le dimanche des Rameaux est le jour qui marque la fin du carême et le début de la semaine de la Passion et, en 2025, il sera célébré le dimanche 13 avril.

Que signifie le Dimanche des Rameaux ?

La signification du dimanche des Rameaux est très profonde pour les chrétiens. D'une part, il célèbre l'entrée triomphale de Jésus, ce qui implique une immense joie à son arrivée, mais d'autre part, c'est le moment où commence le voyage de Jésus vers le Calvaire et la mort, jusqu'à l'arrivée du dimanche suivant, celui de la résurrection.

Le dimanche des Rameaux est célébré parce qu'il s'agit d'un moment de joie avant le début de ce que l'on appelle la « Semaine Sainte » et les moments de réflexion et de repentir qu'elle implique selon les enseignements de l'Église.

Comment est célébré le Dimanche des Rameaux ?

Bien que les chrétiens de chaque pays célèbrent le dimanche des Rameaux avec de légères nuances, en adaptant la célébration à leurs propres traditions, dans de nombreuses villes, ce jour-là ou le samedi précédent, Jésus parcourt les rues en procession sur l'âne avec lequel il est entré à Jérusalem en tant que messie et roi.

Le dimanche, de nombreuses personnes sortent en procession en portant les palmes et les feuilles d'olivier jusqu'à l'église, où se déroule l'eucharistie du dimanche des Rameaux. Lors de cette procession des palmes, les enfants ne manquent pas et, une fois dans l'église, avant la messe, le prêtre bénit les rameaux. Certaines retournent à leur porteur, d'autres restent sur l'autel comme une offrande bénie.

Comme curiosité, certains d'entre eux seront brûlés à la fin de la Semaine Sainte et leurs cendres seront conservées pour être utilisées le mercredi des Cendres de l'année suivante, date qui, une fois encore, marquera le début du Carême. Au cours de la messe, les passages de l'Évangile évoquant l'entrée de Jésus à Jérusalem et ceux rappelant l'approche de la Passion peuvent être lus.

Le dimanche des Rameaux est une fête à vivre en famille, et les moments de prière communautaire sont fréquents. Au début de la semaine sainte, dans de nombreux endroits, il est de tradition de célébrer un repas traditionnel.

Maintenant que vous savez ce qui est célébré le dimanche des Rameaux, vous souhaiterez peut-être en savoir plus sur cette grande fête chrétienne en lisant les articles suivants : Quelles sont les grandes fêtes chrétiennes ?

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que signifie le Dimanche des Rameaux, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fêtes et Célébrations.

Articles en relation
Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 2
Que signifie le Dimanche des Rameaux