Jeudi Saint : Signification et célébration
A l'image du Jeudi Saint, la Semaine Sainte compte sur des jours spécialement marqués sur le calendrier. C'est une fête chrétienne qui ouvre la période du Triduum Pascual, durant laquelle la liturgie catholique procède à célébrer la passion, la mort et la postérieure résurrection de Jésus-Christ. C'est une festivité qui constitue le moment central de la célébration de la Semaine Sainte et du reste de l'année liturgique.
Durant le Jeudi Saint, les chrétiens célèbrent différents éléments dont on va vous parler dans cet article Jeudi Saint : Signification et célébration de toutCOOMMENT. De nombreuses personnes apprécient les processions tout en sachant que c'est un jour important, mais elles ne savent pas vraiment en quoi consiste cette fête. Pour avoir une explication sur la signification du Jeudi Saint, il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une excellente lecture !
Bonne lecture !
Qu'est-ce que le Jeudi Saint ?
Le christianisme célèbre le jeudi saint, une fête religieuse qui fait partie de la semaine sainte. La commémoration de cette fête a lieu le jeudi précédant le dimanche de Pâques et il symbolise la fin du cycle du carême, qui fait place au début du triduum pascal. Le Triduum pascal commémore la passion, la mort et la résurrection de Jésus de Nazareth.
Signification du Jeudi Saint
Pour comprendre la signification du Jeudi Saint, il nous a semblé important d'expliquer en détails en quoi cette journée est chargée de sens pour les chrétiens.
Institution de l'Eucharistie lors de la dernière Cène
Selon le récit de l'Évangile, Jésus s'est réuni avec les douze apôtres lors de la dernière Cène pour leur dire adieu avant sa mort, qu'il prévoyait. Au cours du repas, il leur a annoncé la trahison de l'un d'entre eux, laissant entendre qu'il s'agissait de Judas Iscariote.
Cependant, le moment le plus important de la Cène est considéré par l'Église comme l'institution de l'Eucharistie, c'est-à-dire l'un des sept sacrements pour les catholiques. Il s'agit du moment où Jésus prend le pain, le rompt et le distribue aux convives en disant d'une voix forte : "Prenez et mangez ceci, c'est mon corps.".
Puis il se saisit d'une coupe débordant de vin et dit : "Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang qui garantit l'alliance de Dieu et qui est versé pour une multitude de gens, pour le pardon des péchés. Je vous le déclare: dès maintenant, je ne boirai plus de ce vin jusqu'au jour où je boirai avec vous le vin nouveau dans le Royaume de mon Père."
Enfin, il a dit : "Faites ceci en mémoire de moi", une dernière phrase interprétée par l'Église comme l'institution de l'ordre sacré, c'est-à-dire un autre des sept sacrements. Les formules prononcées par Jésus-Christ sont celles qui sont répétées à chaque Eucharistie, lorsque le pain et le vin sont consacrés. Ainsi, à chaque messe, le sacrifice du Calvaire est renouvelé.
Le lavement des pieds
Il a lieu lors de la dernière Cène et constitue un épisode raconté dans l'Évangile de Jean : Jésus se leva de table, ôta ses vêtements, se ceignit d'un linge et versa de l'eau dans un bassin. Puis il se mit à laver les pieds de ses apôtres.
Pierre est le seul des douze apôtres à contester son geste, lui disant "jamais tu ne me laveras les pieds", car il y voit une humiliation de son maître envers lui, qui est son disciple. Jésus lui répondit : "Si je ne te lave, tu n'auras point de part avec moi". Pierre répondit : "Seigneur, non pas mes pieds seulement, mais aussi mes mains et ma tête".
Jésus s'est comporté de la sorte afin de donner l'exemple de l'humilité et il a ordonné à ceux qu'il a lavé de faire la même chose ce qu'il venait de faire pour eux.
La prière dans le jardin de Gethsémani
Après la dernière Cène, on célèbre un autre événement qui s'est aussi produit le Jeudi Saint. Jésus est sorti pour prier dans le jardin de Gethsémani, demandant à ses apôtres de se joindre à lui dans la prière. Mais, tôt ou tard, ils se sont tous endormis.
Durant cette prière, Jésus-Christ va jusqu'à dire : "Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne". Il précise son sentiment d'angoisse : "Je ressens une tristesse mortelle".
Après la prière, Jésus est arrêté par une foule dirigée par Judas Iscariote, qui l'avait trahi pour 30 pièces d'argent. Les quatre Évangiles rapportent qu'à ce moment-là, l'apôtre Pierre a coupé l'oreille droite d'un serviteur du Grand Prêtre avec son épée.
L'Évangile de Jean précise que ce serviteur s'appelait Malchus. Jésus guérit instantanément sa blessure et ordonne à Pierre de rengainer son épée, en prononçant une phrase célèbre : "Remets ton épée en son lieu; car tous ceux qui auront pris l'épée, périront par l'épée".
La signification du Jeudi saint est profonde et cette journée permet de commémorer Jésus-Christ, son humilité, son amour et sa volonté de non violence. C'est aussi en se basant sur les événements de cette journée que beaucoup de sacrements chrétiens ont vu le jour.
Célébration du Jeudi Saint
Le Jeudi Saint peut être célébré en participant à différents événements. A l'Heure Sainte, on commémore l'agonie et la prière de Jésus-Christ au Jardin des Oliviers, ainsi que la trahison de Judas et la capture de Jésus-Christ.
Dans la matinée du Jeudi saint, l'évêque officie à la messe chrismale pour consacrer le saint chrême et bénir les huiles qui seront utilisées pour l'administration des principaux sacrements. Au cours de la soirée, une messe de la Cène est célébrée pour commémorer le dernier repas de Jésus avec ses disciples.
Cette messe nocturne précède le triduum pascal, qui culminera le dimanche de Pâques avec la résurrection de Jésus-Christ. Dans certains pays, la tradition veut que l'on visite 7 monuments dans différentes églises ou temples situés dans la même ville, qui représentent des moments de l'agonie de Jésus dans le jardin et de son emprisonnement.
Dans l'article suivant, on vous explique pourquoi il y a un lapin à Pâques !
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Jeudi Saint : Signification et célébration, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fêtes et Célébrations.