Comment assister au défilé du 14 juillet

Comment assister au défilé du 14 juillet

C'est le 14 juillet que se déroule la fête nationale française. Elle célèbre la fête de la fédération qui commémore le premier anniversaire de la prise de la Bastille. Cette dernière marque la fin de la monarchie absolue. Depuis 1880, la fête nationale française est accompagnée du défilé militaire. Le défilé du 14 juillet est un des plus importants spectacles de l'année, avec plus de dix millions de téléspectateurs. Si vous souhaitez le voir en vrai plutôt que derrière votre poste de télévision, ToutComment.com vous explique comment assister au défilé du 14 juillet.

Le défilé militaire du 14 juillet

Chaque année, des dizaines de milliers de personnes descendent dans les rues de la capitale pour assister au défilé du 14 juillet. Les gens viennent assister au défilé pour célébrer leur pays et regarder les nombreux militaires marcher dans les rues de Paris. De nombreuses unités militaires défilent le 14 juillet :

  • les unités à pied : environ 4 000 militaires et civils (sapeur-pompiers, policiers) ;
  • les unités montées : 240 cavaliers à cheval ;
  • les unités motorisés ou mécanisés : environ 460 véhicules, dont 80 motos ;
  • les unités aériennes : environ 70 avions.

Ces militaires suivent le même parcours d'année en année, descendant l'avenue des Champs-Élysées en partant de la place de l'Étoile pour terminer à la place de la Concorde. Là, ils s'arrêtent et saluent le Président de la République, son gouvernement et les nombreux officiels qui les entourent.

Assister au défilé le long du parcours

La première solution pour assister au défilé du 14 juillet est de se positionner le long du parcours. Pour cela, à vous d'étudier le parcours du défilé (le long des Champs-Élysées) et de vous renseigner sur les zones qui sont le plus souvent bondées, celles où l'on voit bien le défilé,.... Vous pouvez ensuite décider de la zone où vous souhaitez vous positionner en fonction des informations que vous avez trouvées.

Le défilé du 14 juillet commençant à 10 heures, il est conseillé d'arriver plusieurs heures en avance (arriver à 8h au plus tard) afin d'être bien placé. En effet, de nombreuses personnes viennent assister à cette célébration, et les bords des Champs-Élysées sont vite occupés.

Vous devrez ensuite faire face à une longue attente avant de voir passer devant vous les militaires. Il faut donc vous équiper correctement pour pouvoir faire face à la faim, la soif et surtout aux intempéries.

Assister au défilé depuis les tribunes

La seconde manière d'assister au défilé du 14 juillet est d'être invité par le palais de l'Élysée. De manière exceptionnelle, les citoyens peuvent demander à être placé en tribune en envoyant une demande au palais de l'Élysée, en passant par leur site internet ou en leur envoyant un courrier. Vous devez vous y prendre assez tôt pour pouvoir prétendre à une invitation. Envoyez donc votre demande au début du mois de mai, mi-juin au pus tard.

Assister au défilé depuis les tribunes est plus compliqué, mais cela a de nombreux avantages :

  • vous disposez de places réservées en tribune et n'avez donc pas besoin de vous levez à l'aube ;
  • vous êtes assis ;
  • vous pouvez bénéficier des explications des militaires présents dans la tribune.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment assister au défilé du 14 juillet, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fêtes et Célébrations.