Partager

Comment expliquer Pâques aux enfants

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment expliquer Pâques aux enfants

Pâques approche à grand pas, et il est fort à parier que les enfants, avec leur habitude de poser des questions sur tout vous demande ce que cette fête qu'ils aiment tant signifie. Pâques est célébré en France en cachant des œufs en chocolat dans notre jardin pour que les plus petits (et parfois aussi les plus grands) les recherchent pour pouvoir ensuite se régaler avec. On en cependant tendances à oublier la véritable signification de cette fête, ce qui rend d'autant plus dur la tâche de l'expliquer aux enfants, c'est pourquoi dans cette article de toutComment.com nous allons vous aider à savoir comment expliquer Pâques aux enfants.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment expliquer la fête d'Halloween aux enfants
Étapes à suivre:
1

Pâques est une fête centrale du christianisme. Pâques est toujours célébré un dimanche et il termine la Semaine Sainte. Les jours importants de la Semaine Sainte sont le Jeudi Saint, jours du derniers repas de Jésus-Christ avec ces apôtres, le vendredi Saint, jour de sa Crucifixion et donc de sa mort et finalement le jour de Pâque qui célèbre la résurrection de Jésus-Christ. La religion explique que Jésus à été envoyé sur terre pour laver les péchés des hommes. Sa mort excuse les péchés des hommes sur Terre et les rapproche de Dieu.

2

Le dimanche de Pâques a donc une signification hautement religieuse. C'est une fête autour des valeurs du sacrifice, du pardon et de la résurrection. Bien que l'histoire biblique soit peut être un peu dure à expliquer aux enfants, car comment parler de résurrection sans parler de la mort, cela peut être une bonne occasion de leur transmettre ces valeurs.

3

Comment ? Vous pouvez par exemple leur demander, pendant la période du carême que clôture Pâques, de renoncer à un de leur jouet favori ou à une de leur nourriture préférée pour leur apprendre la notion de sacrifice. ou encore demandez leur d'avouer une bêtise qu'ils auraient faite en leur promettant de ne pas les punir, afin qu'ils puissent demander pardon.

4

La tradition des œufs de Pâques vient du fait qu'avant, on ne mangeait pas d’œuf pendant toute la période du carême et ceux-ci était entassés pendant 40 jours. Les adultes les donnaient ensuite aux enfants pour s'en débarrasser. Est venu ensuite l'habitude de les décorer avec de la peinture pour s'amuser, d'ou la tradition des œufs de Pâques peints de toutes les couleurs. Le légende des cloches qui apportent les œufs vient du fait que pendant le vendredi et le samedi saint les cloches des églises sont silencieuses jusqu'au dimanche de Pâques, d'ou la légende que celles-ci partent en pèlerinage à Rome et reviennent chargées d’œufs. Le lièvre qui apporte les œufs de Pâques est une tradition des pays germaniques. Celui symbolisait la fertilité.

5

Si vous ne souhaitez pas parler de Pâques à vos enfants sous une approche religieuse, pas de souci, car Pâques est également une fête païenne célébrant le renouveau et l’arrivée du printemps. On célèbre la fin des longs mois d'hiver, l'arrivé des bourgeons et des fleurs, la renaissance de la nature, le retour du soleil et de la lumière. C'est une fête pour célébrer le renouveau.

Pourquoi ne pas célébrer le Printemps avec vos enfants en lisant quelques poèmes printaniers, ou en réalisant un grand ménage de la maison en famille commencer cette saison sur un nouveau départ.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment expliquer Pâques aux enfants, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fêtes et Célébrations.

Écrire un commentaire sur Comment expliquer Pâques aux enfants

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment expliquer Pâques aux enfants
Comment expliquer Pâques aux enfants

Retour en haut