Pourquoi des œufs à Pâques ?


Offrir des œufs à Pâques, surtout aux enfants, est une ancienne tradition suivie dans de très nombreux pays du monde entier. Bien que le fait d'offrir des œufs de Pâques en chocolat ne soit pas une coutume exclusivement catholique, les œufs de Pâques sont associés à la célébration de la Semaine sainte. Aujourd'hui, on les trouve en différentes tailles et avec des décorations originales, mais savez-vous pourquoi offre-t-on des œufs à Pâques ?
Découvrez ci-dessous tout sur la signification des œufs à Pâques ! Bonne lecture !
Pourquoi des œufs à Pâques ?
Pourquoi des œufs à Pâques ? Traditionnellement et dans de nombreuses cultures, l'œuf a été considéré comme un symbole de la vie elle-même et de la renaissance, puisque cet aliment conserve en lui le germe d'une nouvelle vie. Cette réalité a fait que, pendant des siècles, les anciennes civilisations païennes l'ont également associé à des concepts tels que la fécondité et la fertilité, se référant non seulement à l'homme, mais aussi à la renaissance de la terre elle-même, qui se renouvelle au printemps, nous offrant de la nourriture à travers les récoltes.
On pense que c'est ce symbolisme, qui associe l'œuf à la naissance d'une nouvelle vie, qui a conduit le christianisme à adopter la tradition du cadeau d'œufs comme point culminant de la célébration de Pâques, les considérant comme un symbole de la résurrection du Christ.
L'histoire des œufs de Pâques tels que nous les connaissons aujourd'hui remonte au Moyen Âge, lorsque la coutume d'offrir des œufs de poule ou de cane peints en couleurs a commencé à se répandre. La décoration des œufs de Pâques est encore une coutume dans de nombreux pays, une activité qui se fait en famille et qui est particulièrement appréciée par les plus jeunes. Il est également de tradition de les cacher dans la maison pour que les enfants essaient de les retrouver dans une « aventure » amusante. On dit que c'est le lapin de Pâques qui les apporte et se charge de les garder en sécurité jusqu'au moment de les prendre.
Les premiers œufs de Pâques en chocolat sont apparus au début du XIXe siècle dans les pays européens comme la France et l'Allemagne. Depuis, l'imagination des maîtres chocolatiers a permis de créer des œufs de Pâques de toutes tailles et aux mille détails décoratifs qui font le bonheur des petits et des grands. Voici quelques étapes et conseils pour réaliser des œufs de Pâques en chocolat.
Découvrez pourquoi le lapin de Pâques !

Signification du cassage des œufs de Pâques
Casser la coquille des œufs de Pâques fait partie de la symbologie de l'oeuf en lien avec la résurrection de Jésus-Christ. Le Christianisme commémore lors de la Semaine sainte la passion et la mort de Jésus qui, après avoir été crucifié, est ressuscité le troisième jour. On pense que la cassure de l'œuf symbolise le moment où le Christ ressuscite, ouvre le tombeau et revient à la vie, démontrant ainsi la puissance de Dieu.
La cassure de l'œuf met fin à la période de sacrifice et de pénitence qu'impliquent le Carême et la Semaine sainte. Pour les chrétiens, c'est un moment de joie maximale, car le Christ est ressuscité en « déchirant » la pierre du tombeau... tout comme la coquille de l'œuf est brisée.
Découvrez ce qu'est la Semaine sainte !
Quand passent les cloches de Pâques ?
Il est de coutume de peindre des œufs de Pâques ou de les acheter en chocolat enveloppés dans du papier de couleur vive pendant toute la période de Pâques, mais la tradition catholique veut qu'ils soient mangés à la fin de la semaine sainte, plus précisément le dimanche de Pâques. Par contre, dans certaines régions, il est également de coutume de les offrir aux enfants le lundi suivant, c'est-à-dire le lundi de Pâques. Selon la région où vous vivez, les cloches de Pâques passent donc soit le dimanche soit le lundi de Pâques. En France, généralement, les cloches passent le lundi de Pâques.
Il n'y a pas de date précise sur le calendrier, car elle dépend toujours de la date de célébration de Pâques, qui est déterminée par le calendrier lunaire, lequel varie d'une année à l'autre. Bien qu'il soit difficile de résister à la tentation de ne pas manger le délicieux œuf, cela fait partie du sacrifice de la semaine de la Passion du Christ. Ce n'est qu'après la résurrection que le moment de joie et de célébration s'exprime en cassant l'œuf et en dégustant la délicieuse friandise en famille.
Découvrez ce qu'on célèbre à Pâques !
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi des œufs à Pâques ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fêtes et Célébrations.