Partager

Comment expliquer la Toussaint aux plus jeunes

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment expliquer la Toussaint aux plus jeunes

La Toussaint est une fête catholique célébrée le 1er novembre au cours de laquelle l’Église catholique honore tous ses saints, connus et inconnus. La Toussaint précède d’un jour la commémoration des fidèles défunts célébrée le 2 novembre. Bien que pour de nombreux enfants cette fête soit plutôt synonyme de vacances que de sainteté, il est possible de leur rappeler le sens religieux de cette fête de manière ludique et amusante. Toutcomment vous donne quelques conseils pour savoir comment expliquer la Toussaint aux plus jeunes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment expliquer la fête d'Halloween aux enfants
Étapes à suivre:
1

Puisque la Toussaint est la fête de tous les saints, il convient tout d'abord de bien leur expliquer ce qu'est un Saint. Les saints sont des personnes qui ont consacré leurs vies au service des plus faibles et des plus démunis. Ce sont des hommes et des femmes ordinaires qui ont dit "oui" à Dieu et qui ont consacré leur vie à imiter Jésus et qui ont, une fois au ciel, une place particulière auprès du Seigneur.

2

Quel meilleur exemple pour leur parler d'un saint que de leur expliquer la vie de leur Saint Patron, les enfants retiennent mieux s'il peuvent expérimenter. Expliquez-leur la vie de ce saint et expliquez-leur comment ces personnes ont consacré leur vie à faire le bien et à transmettre le message de Dieu, qu'il y a du divin dans chacun d'entre nous.

3

Pour leur montrer que la sainteté n'est pas quelque chose s’inscrivant seulement dans l'histoire, Parlez-leurs des personnalités contemporaines comme Mère Térésa, Édith Stein, Jean Paul II …ou l'abbé Pierre. Montrez-leur qu'avant d'avoir été déclarés "saint ou bienheureux" ils ont été des enfants, puis des hommes et des femmes avec leurs qualités et... leurs défauts! Leur mérite étant d'avoir su toujours revenir vers Dieu et surtout s'efforcer de répandre l'amour autour d'eux.

4

Pour leur faire découvrir des saints et les sensibiliser à leur vie, vous disposez de plusieurs moyens.

  • Par la lecture. N'hésitez pas à lire à votre enfant la vie du saint ou de la sainte dont il porte le nom. Lorsqu'il connaîtra sa vie ,il pourra ainsi plus facilement réaliser ce qu'est un saint et surtout quel message il nous livre à travers sa vie.
  • Par la prière. Prier pour "son" saint patron peut être l'occasion de redécouvrir la prière en famille : évoquez d'une phrase quelle a été la "mission" du saint ou de la sainte dont vos enfants portent le prénom.
  • Par le jeu. Il existe des petits livres qui sous forme de jeux permettent aux enfants de connaître les attributs de saints et leur donnent ainsi l'occasion de les reconnaître dans les églises ou sur les images.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment expliquer la Toussaint aux plus jeunes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fêtes et Célébrations.

Écrire un commentaire sur Comment expliquer la Toussaint aux plus jeunes

Que vous a semblé cet article ?

Comment expliquer la Toussaint aux plus jeunes
Comment expliquer la Toussaint aux plus jeunes

Retour en haut