Partager

Comment expliquer la fête d'Halloween aux enfants

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 5 octobre 2018
Comment expliquer la fête d'Halloween aux enfants

La fête d'Halloween est très amusante pour les enfants du monde entier, surtout parce qu'elle consiste à se déguiser et à manger des bonbons. À quel enfant cela ne plairait-t-il pas ? Cependant, Halloween représente beaucoup plus que « des bonbons ou un sort!» et peut être souhaitez-vous partager l'histoire de cette fête avec votre famille. Si c'est le cas, cet article vous aidera à savoir comment expliquer la fête d'Halloween aux enfants.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est l'origine de la fête d'Halloween ?
Étapes à suivre:
1

Expliquez les origines de la fête d'Halloween. Bien que la plupart de nos célébrations actuelles aient pour origine le christianisme médiéval, certains rituels trouvent leurs racines dans une fête irlandaise très ancienne appelée «Samain ». Dans les premiers temps païens et chrétiens, cette fête honore les morts et marque le début de l'hiver et le commencement d'une nouvelle année (selon l'ancien calendrier celte).

2

Racontez comment cette fête s'est répandue. Quand le christianisme prit son essor en Europe au IXème siècle, l'Église déclara le 1 novembre Jour de la Toussaint pour honorer les saints qui n'avaient pas encore leur propre jour de célébration. La messe spéciale qui se célébrait portait le nom de « Allhallowmas » (la messe de tous les saints). La nuit précédente était connue comme « All Hallows Eve ».

3

Révélez les origines de l'expression: « des bonbons ou un sort! » (trick-or-treat). Selon l'une des explications, le Jour des Morts, les premiers chrétiens allaient de porte en porte demander des « galettes de d'âme » et offraient en échange une oraison pour l'âme du bienfaiteur. D'autres disent que pendant le Samain, les participants portaient des masques représentant les morts, et allaient de maison en maison pour recueillir les aliments qui avaient été mis de côté pour les défunts.

Comment expliquer la fête d'Halloween aux enfants - Étape 3
4

Expliquez pourquoi on porte des déguisements pour Halloween. Les gens croyaient que durant All Hallows Eve, les esprits revenaient dans notre monde à travers les vivants les plus faibles, traversant ainsi la ligne entre les vivants et les morts. Apparemment, les personnes peureuses portaient des déguisements de vampires et de fantômes afin d'éviter une rencontre avec un esprit et d'être possédé.

5

Décrivez les « Lanternes de Jack », qui à l'origine étaient des navets évidés, et non des citrouilles. Selon la légende, un homme appelé Jack réussit à tromper Satan et lorsqu'il mourût l'entrée au ciel comme à l'enfer lui fut interdite. Il fut condamné à errer dans les ténèbres avec un simple charbon ardent pour illuminer son chemin. C'est pourquoi nous mettons des bougies dans des citrouilles creusées pour Halloween.

Comment expliquer la fête d'Halloween aux enfants - Étape 5
6

Parlez des fêtes similaires dans le monde entier. Depuis le jour des Morts au Mexique, en passant par le Festival des morts en Sicile et la «nuit de Fawkes» en Angleterre, il existe de nombreuses célébrations équivalentes à Halloween partout dans le monde. Votre famille pourrait prendre plaisir à connaître certaines de ces traditions et célébrations de cultures différentes.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment expliquer la fête d'Halloween aux enfants, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fêtes et Célébrations.

Conseils
  • Il existe des livres expliquant Halloween aux enfants selon leur âge, si ceux-ci se montrent intéressés. Vous pourrez trouver des livres sur l'histoire et les traditions culturelles de cette fête dans votre bibliothèque ou librairie de quartier.

Écrire un commentaire sur Comment expliquer la fête d'Halloween aux enfants

Que vous a semblé cet article ?

Comment expliquer la fête d'Halloween aux enfants
1 sur 3
Comment expliquer la fête d'Halloween aux enfants

Retour en haut