Partager

Halloween - Origine, date, symbolique et déguisement

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 24 janvier 2019
Halloween - Origine, date, symbolique et déguisement

La fête d'Halloween est souvent synonyme de la chasse aux bonbons pour les enfants et d'histoires d'horreur pour les adultes. Mais de quel pays vient la fête d'Halloween ? Pourquoi fêtons-nous Halloween ? D'origine celtique, cette célébration s'est transformée au fil des siècles pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui : une fête où nous nous déguisons de manière effrayantes rassemblant fantôme, sorcière et vampire et décorons nos maisons avec citrouille et toile d'araignée.

Dans cet article de TOUTComment, nous allons vous expliquer Halloween - Origine, date, symbolique et déguisement pour que vous sachiez enfin le pourquoi du comment de cette fête qui rassemble petits et grands.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Déguisements Halloween pour bébés

Halloween : date

La fête d'Halloween telle que nous la connaissons aujourd'hui est fêtée le 31 Octobre chaque année, plus précisément de la nuit du 31 Octobre au 1er Novembre.

Étymologie : Origine du mot Halloween

Le mot Halloween, comme sa sonorité peut le laisser penser, est d'origine anglaise. "Halloween" apparaît alors comme une contraction de l'expression All Hallows-Even signifiant The eve of All Hallows'Day dans un anglais plus moderne qui peut être traduit littéralement comme La veille de tous les saints, soit La veillée de la Toussaint. Halloween se définit donc comme le jour précédent la fête chrétienne la Toussaint.

Toutefois, bien que l’étymologie du mot n'appartienne ainsi en rien à la langue celtique mais provienne bien de l'anglais avec une connotation chrétienne, cette fête remonte bien avant le XXème siècle et a été créée en Europe. Alors quelle est l'origine de la fête d'Halloween ?

Halloween : origine française

Halloween, ou dit l'Halloween au Canada, représente en réalité une fête païenne provenant des îles Anglos-Celtes et se déroule chaque année le soir du 31 Octobre. Cette célébration est la fête païenne de Samain qui honore le début de l'automne par les Celtes, représentant pour eux le Nouvel an. Dans la langue celtique appelée Gaélique, Halloween s'appellerait alors Oíche Shamhna. Cette fête est ainsi très populaire en Irlande, au Pays de Galles et en Ecosse, perçue comme une tradition comprenant des témoignages transmis de façon oral sous forme de légendes.

Samain remonte à l'âge du fer de l'Europe médiévale, connu comme une fête religieuse organisée par les druides durant 7 jours. En effet, il y a ainsi trois jours de préparation, le jour du Samain lui-même et trois jours qui le suit. Le jour en lui-même représente la fermeture de l'année précédente et l'ouverture de l'année suivante. Pour les celtes, le Samain représente un jour en dehors de l'espace-temps terrestre : il n'appartient ni à l'année écoulée ni à l'année à venir, il appartient à un autre monde, où l’irréel côtoie le réel.

C'est seulement à partir du XVIIIème que l'église catholique a christianisé la fête du Samain en déplaçant la fête de la Toussaint au 1er Novembre. Auparavant, la Toussaint pouvait se fêter après Pâques ou après la Pentecôte, cela n'avait pas d'importance.

Halloween - Origine, date, symbolique et déguisement - Halloween : origine française

Halloween en France

La célébration d'Halloween, soit la fête des morts, est de nos jours mondialisée. Toutefois, chaque pays a ses coutumes, et la France ne fait pas exception. En effet, du XVème au XXème siècle, les enfants du Finistère, Bretagne, avaient pour tradition de faire des sculptures avec des betteraves en forme de visage ou de fabriquer des lumignons ou lampions. Les betteraves étaient également utilisées directement sur la tête pour faire peur aux gens. Il fallait également laisser une assiette vide pour les morts qui auraient pu visiter la famille pour les accueillir correctement.

Les habitants de la Moselle pratiquaient également la tradition de creuser dans des légumes des trous pour y loger des bougies, pour faire peur et célébrer la fin des récoles estivales.

Quel est le principal symbole d'Halloween ?

Et oui, tout le monde penserait d'abord à la citrouille pour définir Halloween. Toutefois, ce n'est pas le symbole d'origine de cette fête. En effet, le symbole principal était un navet qui contenait une bougie pour faire référence à la légende de Jack à la lanterne, personnage condamné à errer entre le paradis et l'enfer dans l’obscurité la plus totale. La seule lumière qu'il pouvait alors avoir était une petite flamme dans un navet !

Par la suite, la fête d'Halloween s'est développée considérablement aux Etats-Unis et au Canada suite à l'arrivée en nombre d'immigrants écossais et irlandais au XIXème siècle, qui ont amené avec eux toutes les traditions de cette fête. Même si le rituel était fait avec un navet ou un rutabaga, la citrouille était le légume le plus commun en Amérique du Nord, plus facile à sculpter, plus gros et plus locale. La coutume a donc changé et l'on utilise désormais la citrouille pour les décorations de nos maisons.

D'autres pays célèbrent également les morts, mais d'une façon bien différente. A continuation de cet article de TOUTComment Halloween - Origine, date, symbolique et déguisement, nous allons prendre l'exemple d'une tradition bien différente pour fêter les personnes qui nous sont chères et qui ont disparues : le Jour de la Fête des Morts au Mexique.

Halloween - Origine, date, symbolique et déguisement - Quel est le principal symbole d'Halloween ?

Origine Halloween : Mexique

Une autre façon de célébrer les morts est de le faire de manière positive et joyeuse. L'origine de la fête d'Halloween est celte, mais la manière de fêter les morts se fait également dans d'autres pays. La fête des Morts (Día de los Muertos en espagnol) apparaît sans doute comme la célébration la plus populaire de la culture mexicaine, qui consiste à dédier un jour pour les morts. Toutefois, elle se différencie des autres fêtes, comme par exemple celles chrétiennes, par ses traits festifs, joyeux et colorés. La fête consiste principalement à confectionner des autels pour les personnes disparues décorées avec des ornements, des souvenirs, de la nourriture.

Même si le Jour des Morts est officiellement le 2 Novembre, les festivités se déroulent traditionnellement du 31 Octobre au 2 Novembre, voire dans certaines communautés commencent le 24 Octobre. En effet, la nuit du 31 Octobre au 1er Novembre est dédiée aux angelitos (petit ange), les enfants morts trop tôt. Le 1er Novembre est quant à lui le jour des adultes avec de nouvelles offrandes.

Que ce soit pour les enfants ou pour les personnes plus âgées, les autels sont formés par plusieurs niveaux, selon leurs vies, leurs âmes, leurs souvenirs. Les offrandes les plus communes sont les photos des défunts, des objets aimés par ceux-ci, des calaveras (crânes mexicains en sucre), des fleurs, des bougies, de l'encens et des croix. La nourriture fait partie des éléments essentiels avec le traditionnel Pain de mort, Pan de muertos, la courge confite et tous les autres aliments préférés du défunt.

Le Jour des Morts, jour très important pour les Mexicains, est rentré dans le Patrimoine culturel immatériel de l'Humanité de l'UNESCO depuis 2003 ainsi que dans le Patrimoine Culturel Immatériel Français avec l'ancien président François Hollande.

Si vous voulez faire une piñata pour célébrer la fête des morts mexicaine, vous pouvez consulter notre tuto pour fabriquer une piñata en forme de tête de mort pour Halloween.

Halloween - Origine, date, symbolique et déguisement - Origine Halloween : Mexique

Halloween : costumes

Maintenant que vous connaissez tout de l'origine d'Halloween, sa symbolique et sa définition, nous vous proposons quelques idées de déguisements pour être le plus original, le plus terrifiant et le plus drôle des fêtes d'Halloween :

Halloween - Origine, date, symbolique et déguisement - Halloween : costumes

Halloween : maquillage

si les costumes d'Halloween ne vous suffisent pas, vous pouvez consultez nos différents articles sur les maquillages réussis pour les fêtes d'Halloween, faciles à faire ou pour les confirmés :

Halloween - Origine, date, symbolique et déguisement - Halloween : maquillage

Si l'article Halloween - Origine, date, symbolique et déguisement vous a plu, nous vous recommandons de consulter ces quelques liens :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Halloween - Origine, date, symbolique et déguisement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fêtes et Célébrations.

Bibliographie
  • "La Fête indigènes dédiés aux morts" - Mexique, ich.UNESCO.org
  • "La Toussaint, une vieille fête britannique dans la modernité américaine2, Adrien Lherm, Communications, 2005
  • https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/Halloween/38914?q=halloween#101410

Vídeos de Halloween - Origine, date, symbolique et déguisement

1 sur 2
Vídeos de Halloween - Origine, date, symbolique et déguisement

Écrire un commentaire sur Halloween - Origine, date, symbolique et déguisement

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Halloween - Origine, date, symbolique et déguisement
1 sur 6
Halloween - Origine, date, symbolique et déguisement

Retour en haut