Comment bien faire le ramadan
La Ramadan est le quatrième pilier de l'Islam et se déroule le neuvième mois du calendrier islamique. Ce mois est un mois de jeûne, c'est à dire qu'on ne peut manger ni boire de l'aube jusqu'au coucher du soleil. C'est un mois hautement spirituel pour tous les musulmans pratiquants, un mois pendant lequel la volonté de chacun est mise à l'épreuve, et également l'occasion de prendre du temps pour revenir aux enseignement de l'Islam et du coran.
Mais outre les aspects spirituels, il faut prendre en compte plusieurs aspects pratiques afin que ce mois de jeûne se passe au mieux, et que nous ne souffrions pas trop, surtout si c'est votre premier ramadan. C'est pourquoi nous vous proposons cet article de Comment faire le Ramadan pour la première fois.
Étapes à suivre:
Les règles du Ramadan. Pendant le jeûne, on doit arrêter de s'alimenter et de boire dès l'appel à la prière du matin, qui précède l'aube jusqu’au coucher complet du soleil. Le jeûne interdit également l'activité sexuelle ( rapport entre partenaires et masturbation), l'alcool et la cigarette, et tout comportement jugé mauvais (jurer, se montrer violent ou mal poli etc).
Ne pas boire et manger plusieurs heures de suite est très difficile à supporter, c'est pourquoi nous allons vous donner quelques conseils pour faire un bon ramadan, et qu'il se passe le mieux possible.
Il est important de bien s'hydrater. Notre corps supporte mal de longues heures sans s'hydrater, surtout en été. Juste avant le début du jeune, et également juste après, il est important de boire de grandes quantité d'eau.
Mais attention a ne pas boire trop d'un coup, ce qui pourrait vous faire mal à l'estomac, buvez de petites gorgées, en plusieurs fois. Évitez également les sodas et boissons sucrés. Privilégiez l'eau et les thés non sucrés.
L'alimentation après la période de jeûne est primordiale. Bien que par tradition les repas se transforment en fête et que nous préparions des plats riches et savoureux, il faut avant tout privilégier une alimentation saine.
Pendant le ramadan on à tendance à manger plus gras et plus sucré, ce qui peut favoriser des crises d’hypoglycémie durant la journée. Il faut donc favoriser les sucres lents et les fibres comme le riz basmati, la semoule et les céréales. Le matin, faites le plein de fruits pour les vitamines.
Pendant le ramadan, il est important d'essayer de maintenir un rythme pour que notre métabolisme n'en soit pas trop chamboulé. Essayez de maintenir 3 repas par jours. Le premier, copieux, avant le lever du jour. Le deuxième après la rupture du jêune, plus légers et un dernier 2 ou 3 heures après, léger également. Évitez de trop manger juste avant d'aller vous coucher, car la digestion affectera votre sommeil de manière négative.
Si vous pouvez, faites une sieste en début d’après-midi. Pendant le ramadan, nous avons tendance à moins dormir, et ajouté à la faim et la soif, le corps peut avoir du mal à tenir jusqu'au couché du soleil. Une sieste vous aidera à reprendre des forces et tenir jusqu'au couché du soleil.
Évitez les efforts et le sport. Les réserves d'eau du corps pendant les journées du ramadan sont précieuses, car elles ne peuvent pas être renouvelées. il faut donc se ménager le plus possible. Évitez également l'exposition au soleil et à la chaleur, qui favorise la déshydratation.
Si vous avez des problèmes de santé ou êtes sous traitement médical, il est très important de consulter votre médecin avant d'initier le ramadan. les personnes en mauvaises santé et malades sont exclu du ramadan.
Le jeûne ne doit en aucun cas aggraver l'état de santé, et il est incompatible avec la grossesse, l'allaitement, l'hypertension, le diabète et les pathologies cardiaques. Le ramadan ne doit pas non plus signifier interruption d'un traitement médical.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment bien faire le ramadan, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fêtes et Célébrations.