Le carnaval de Rio

Quelle est l'origine du Carnaval

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. 7 février 2022
Quelle est l'origine du Carnaval

Pendant plusieurs jours, masques, costumes, défilés, danses, fêtes et un peu de débauche envahissent les rues des villes du monde entier. Eh oui, le moment du Carnaval est arrivé et il est revenu afin de rompre la monotonie de l'hiver en apportant une touche de couleur doublée d'une explosion de joie mêlée à un peu de satire et de critique des problèmes quotidiens.

Aujourd'hui, le carnaval est avant tout une fête très populaire et le moment idéal pour laisser libre cours à son imagination grâce à l'utilisation de costumes originaux. Cependant, il s'agit en fait d'une célébration dont les racines remontent à des cultures anciennes. Si vous voulez en savoir plus sur l'origine du carnaval et les raisons pour lesquelles il est célébré, continuez à lire cet article de toutCOMMENT dans lequel nous verrons ensemble quelle eest l'origine du Carnaval !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un déguisement de médecin pour Carnaval

Index

  1. Quelle est l'origine du Carnaval ?
  2. Carnaval en France
  3. Carnaval de Venise
  4. Carnaval du Brésil
  5. Carnaval d'Équateur

Quelle est l'origine du Carnaval ?

Il existe différentes théories sur l'histoire du carnaval, mais tous les historiens s'accordent à dire qu'il s'agit d'une fête très ancienne, qui pourrait même remonter à plus de 5 000 ans. Ci-dessous, on vous présente les différentes cultures et périodes auxquelles on attribue l'origine du carnaval :

  • Le peuple sumérien : on sait que les anciens peuples paysans sumériens remerciaient la fertilité de la terre en dansant avec des masques autour d'un feu de joie. Ils le faisaient quand s'approchaient les jours de la récolte.
  • Rome antique : En remontant dans le temps, l'origine du carnaval est également liée aux festivités qui se déroulaient dans la Rome antique en l'honneur du dieu Saturne. On appelait ces fêtes les Saturnales, des festivités au cours desquelles, pendant quelques jours, les danses et les banquets ne manquaient pas et la nourriture devenait festin et les boissons abondaient.
  • Moyen Âge : une partie de ces vestiges de ce qu'a pu être cette fête remonte à bien avant Jésus-Christ. Néanmoins, l'histoire du Carnaval, telle que nous le connaissons, remonte au Moyen Âge, car ce sont les jours qui précèdent le début du Carême, une période qui, selon l'Église catholique, doit être jeûnée en vue de la célébration de Pâques. En fait, le mot Carnaval vient des mots latins "carnem" et "levare" qui signifient "enlever la chair". Si le carême impliquait la réflexion et le sacrifice, le carnaval, comme la période qui le précède, était le temps de l'amusement et des excès autorisés. Grâce à l'anonymat des masques, les danses et les fêtes étaient partagées, les gens de toutes les classes sociales pouvaient enfin se montrer effrontés, et ils en profitaient pour critiquer avec sarcasme tout problème affectant la société de l'époque.

Carnaval en France

Au fil des siècles, le carnaval s'est imposé dans le monde entier où il s'est fondu avec les traditions et les coutumes de chaque lieu. En France, au Moyen Âge également, des carnavals ont vu le jour.

Cependant, selon l'histoire du carnaval, son apogée se situe à l'époque de la Renaissance, lorsque se déguiser et se masquer permettait de jouir d'un anonymat total permettant tous les excès possibles avant le strict carême.

Carnaval de Nice

C'est le plus grand carnaval de France et l'un des carnavals les plus célèbres du monde entier. C'est un très ancien carnaval et on suppose qu'il existe depuis au moins le 13 ème siècle. Les festivités durent plus de deux semaines et on y retrouve des milliers de danseurs, les fameuses "grosses têtes" et le Roi qui finira brûlé à la fin des trois weekends de Carnaval.

Carnaval de Mulhouse

Plus petit et moins connu que celui de Nice, le Carnaval de Mulhouse se déroule pendant trois jours. Avant que ne commence le Carnaval, seront choisis un Roi, une Reine et leurs dauphins, ils se verront remettre les clés de la ville et c'est ainsi que commencera la fameuse parade des lampions.

Quelle est l'origine du Carnaval - Carnaval en France

Carnaval de Venise

Le cadre unique de la magnifique Venise, l'élégance de ses masques et de ses costumes traditionnels de carnaval font que cette fête attire chaque année en février des milliers de visiteurs du monde entier. L'origine du carnaval de Venise remonte au milieu du 13e siècle, lorsqu'il a été déclaré fête publique. Bien que son apogée se situe au XVIIIe siècle, lorsque la noblesse de l'époque, profitant de l'anonymat des masques, partageait la fête, en toute désinhibition, avec le reste de la population.

Quelle est l'origine du Carnaval - Carnaval de Venise

Carnaval du Brésil

On considère que le carnaval brésilien trouve son origine dans l'arrivée des premiers navigateurs européens, (Portugais et Espagnols). Au fil du temps, les coutumes des colons, des esclaves et des natifs se sont mélangées et c'est ce qui a donné naissance à l'un des carnavals les plus colorés, joyeux et spectaculaires du monde.

Pendant le carnaval de Rio de Janeiro, les nombreuses écoles de samba, qui se préparent toute l'année à ce moment coloré et joyeux, parcourent la ville en dansant tout en suivant le rythme endiablé de la samba brésilienne.

Quelle est l'origine du Carnaval - Carnaval du Brésil

Carnaval d'Équateur

L'origine du carnaval en Équateur et de nombreuses célébrations traditionnelles de cette culture sont liées au cycle agricole et à la récolte des cultures, une caractéristique encore très présente dans cette fête particulière, qui est vécue avec intensité dans de nombreux endroits du pays, comme Quito, Guaranda, Ambato et Guayaquil.

Ici aussi, les danses, les défilés masqués et les costumes colorés ne manquent pas. Lors des jeux du carnaval, qui ont lieu dans les rues, les participants se jettent de l'eau, de la farine ou des œufs dans une fête populaire amusante à laquelle personne ne peut résister.

Découvrez les articles suivants :

Quelle est l'origine du Carnaval - Carnaval d'Équateur

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est l'origine du Carnaval, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fêtes et Célébrations.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 5
Quelle est l'origine du Carnaval