Partager

Quelles sont les fêtes traditionnelles en Allemagne

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Quelles sont les fêtes traditionnelles en Allemagne
Image: alemanes.es

Il n'y a pas que Oktoberfest en Allemagne. Malgré l'image de sérieux qu'ont parfois les pays du nord de l'Europe, il vrai est que les allemands savent s'amuser, avec plusieurs fêtes réparties tout au long de l'année. Si vous voulez savoir quelles sont les fêtes traditionnelles en Allemagne, continuez à lire cet article.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment expliquer la fête d'Halloween aux enfants

Oktoberfest

La fête internationale par excellence de l'Allemagne, sans aucun doute, est l'Oktoberfest. Environ 6 millions de personnes visitent chaque année la ville de Munich, au sud du pays, pour ingérer d'énormes quantités de bière dans les typiques Masskrüge (verres d'un litre), des saucisses et de petites galettes salées. Tout cela animé par de la musique en direct, des groupes de gens chantant de de joyeux cantiques et les couleurs des robes traditionnelles. Cette fête trouve son origine en 1810, avec la célébration populaire du mariage des rois Ludwig et Teresa, et s'est vue répétée dès lors chaque année, sauf lorsque les conflits béliques l'ont empêché.

Quelles sont les fêtes traditionnelles en Allemagne - Oktoberfest
Image: The Atlantic

Carnaval

Le carnaval est une célébration typique dans beaucoup de villes allemandes, mais surtout dans les régions du sud, où prédomine la population catholique, en commençant le 11 novembre et en finissant le Mercredi des cendres. Il est spécialement remarquable dans des villes comme Düsseldorf, Mainz, Bonn et Cologne. Spécialement dans cette dernière, où le grand jour est le Lundi de Carnaval, connu comme le ''Rosenmontag''. Ce jour-là, une grande cavalcade envahit les rues de la ville en entonnant des chansons carnavalesques, comme la devise Kölle Alaaf" ("Cologne est à tous" dans l'ancienne langue locale).

Quelles sont les fêtes traditionnelles en Allemagne - Carnaval
Image: 3viajes.com

Festivals du vin

Entre mai et novembre les fêtes vinicoles sont nombreuses dans les régions allemandes où abonde la culture de la vigne, concrètement, dans la région du Rhin et le Moselle, Baden, le Palatinat et les côtes de la rivière Meno. Bien sûr, le bon vin ne peut pas manquer en grandes quantités, mais il est toujours accompagné d'un bon repas, de concerts et d'une très bonne ambiance. Il y a des fêtes de tout type, en fonction de l'importance du lieu, depuis celles qui durent un week-end à celles qui durent une semaine entière.

Quelles sont les fêtes traditionnelles en Allemagne - Festivals du vin
Image: absolutalemania.com

Noël

Noël se célèbre avec une intensité spéciale en Allemagne, où se trouvent les très typiques marchés de Noel entre les mois de novembre et janvier. Santons, jouets, bougies, ornements typiques de Noël, verres de vin chaud pour combattre le froid (Glühwein), pain spéciaux, gâteaux, marrons chauds... Malgré la neige et les basses températures, Noël il se célèbre partout en grand, autant dans la rue que dans les maisons en famille.

Quelles sont les fêtes traditionnelles en Allemagne - Noël
Image: viajejet.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les fêtes traditionnelles en Allemagne, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fêtes et Célébrations.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les fêtes traditionnelles en Allemagne

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles sont les fêtes traditionnelles en Allemagne
Image: alemanes.es
Image: The Atlantic
Image: 3viajes.com
Image: absolutalemania.com
Image: viajejet.com
1 sur 5
Quelles sont les fêtes traditionnelles en Allemagne

Retour en haut