La semaine sainte en Espagne

Recette de pain perdu au four

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. 12 avril 2022
Recette de pain perdu au four

Le pain perdu est un dessert aussi célèbre que classique qu'on peut manger toute l'année durant. Il est fait avec des ingrédients simples et bon marché et étant donné que cette recette est super simple à faire, elle est vraiment adaptée aux jeunes cuistots en herbe ! A manger au petit-déjeuner, en dessert ou au goûter, accompagné d'un bon chocolat ou d'un thé, le pain perdu va avec tout et on peut en manger quand on veut ! Si vous êtes à la recherche d'une recette de pain perdu au four afin qu'il soit un peu moins gras que quand on le frit dans une poêle, cet article de toutCOMMENT est fait pour vous !

Poursuivez votre lecture et découvrez en notre agréable compagnie cette merveilleuse recette de pain perdu au four !

Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment assister au défilé du 14 juillet
Étapes à suivre:
1

Choisissez du pain adapté à notre recette de pain perdu au four, de préférence il faudrait que votre pain ait une mie dense, comme du pain rassis de la veille. Coupez le pain en tranches assez épaisses, d'environ un centimètre d'épaisseur, et coupez-les légèrement en oblique. Mettez les de côté.

Recette de pain perdu au four - Étape 1
2

Pelez un citron et gardez le zeste. Dans une casserole, faites chauffer le lait à feu moyen, en ajoutant les bâtons de cannelle et le zeste de citron. Quand il commence à chauffer, ajoutez le sucre.

Recette de pain perdu au four - Étape 2
3

Laissez le lait à feu doux, en remuant de temps en temps pour qu'il prenne la douceur du sucre et tous les arômes et nuances du citron et de la cannelle. Lorsque vous voyez que le lait est sur le point de bouillir, éteignez et retirez du feu.

4

Pendant que le lait refroidit, placez les pains dans un plat de service ou un plateau sans les empiler. Vous devez les placer l'un à côté de l'autre en laissant un petit espace entre eux pour pouvoir les ramasser plus facilement.

5

Une fois le lait chaud, versez-le petit à petit sur chaque tranche. L'idéal est de le faire avec une grande cuillère ou une louche. Versez le lait lentement, d'abord quelques cuillerées sur une tranche, puis sur une autre et ainsi de suite.

6

Pour qu'ils soient moelleux et bien crémeux, votre pain perdu doit absorber tout le lait mais sans que le pain se s'émiette. Faites-les tremper lentement et attendez au moins 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient prêts.

7

Pendant ce temps, préparez la plaque de cuisson en la recouvrant de papier sulfurisé et en la badigeonnant légèrement d'un peu de beurre. A côté, cassez les œufs et battez-les.

Recette de pain perdu au four - Étape 7
8

À l'aide d'une écumoire, prenez chacun de vos pains perdus, déjà bien trempées dans le lait, et plongez-les dans l'œuf battu de sorte qu'ils soient bien mouillés des deux côtés et aussi sur les côtés, là où se trouve la croûte du pain. Placez chacun d'entre eux sur la plaque de cuisson.

Recette de pain perdu au four - Étape 8
9

Préchauffez le four à 180 ºC - 200 ºC et lorsqu'il atteint cette température, placez le plateau avec vos pains perdus dans un four moyennement élevé. Mettez le four sur la fonction gril (sans ventilateur).

10

Au bout de 10 à 12 minutes environ, vos pains perdus doreront. À ce stade, retournez-les soigneusement pour qu'ils cuisent également de l'autre côté pendant 10 à 12 mn.

11

Dans 20 à 30 minutes, vos morceaux de pains perdus seront prêts. Sortez la plaque du four et pendant qu'ils sont encore chauds, saupoudrez-les de sucre ou de sucre glace. Vous pouvez ensuite ajouter du miel, du sirop, de la vanille ou d'autres ingrédients dont vous raffolez !

Découvrez les articles suivants :

Recette de pain perdu au four - Étape 11

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de pain perdu au four, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fêtes et Célébrations.

Conseils
  • Vous pouvez donner à votre recette de pain perdu la finition que vous souhaitez. Vous pouvez par exemple préparer un sirop en diluant quelques cuillères de sucre dans un peu d'eau chaude. Dans ce cas, pour que le résultat ne soit pas trop gélatineux, vous devez réduire de moitié la quantité de sucre que vous ajoutez au lait.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter votre touche personnelle à cette recette en aromatisant le lait avec d'autres saveurs, par exemple en remplaçant le zeste de citron par du zeste d'orange ou en ajoutant une petite cuillère de vanille moulue avec la cannelle.
  • Le pain perdu traditionnel peut être préparé de nombreuses façons différentes pour surprendre vos invités. Une idée est de les décorer avec un filet de miel supplémentaire, avec un peu de confiture de fruits rouges ou, pour les plus gourmands, avec une fine couche de copeaux de chocolat.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?
1 sur 6
Recette de pain perdu au four