Partager

Quelles sont les fêtes les plus populaires en Espagne

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelles sont les fêtes les plus populaires en Espagne
Image: rtve.es

L'Espagne est mondialement connue pour ses nombreuses fêtes et célébrations, réparties tout au long de l'année et sur l'ensemble de son territoire. La plupart d'entre elles proviennent d'une longue tradition, remplie d'histoire, comme la fête de Sanfermines, alors que d'autres ont surgi plus récemment, telle que la Tomatina de Buñol. Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons quelles sont les fêtes les plus populaires en Espagne, une façon amusante de découvrir la culture de ce merveilleux pays.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment est célébré le Carnaval à Cadix

Sanfermines à Pampelune

La fête la plus populaire d'Espagne est celle qui se déroule tous les ans, du 6 au 14 juillet, à pampelune, en l'honneur du saint patron de la communauté forale, San Fermín, d'où le nom sanfermines. Lors de cette célébration, les taureaux et les « mozos » sont les principaux protagonistes des festivités. Ces derniers courent devant les animaux lors des « encierros », trajet parcouru à travers les rues de Pampelune jusqu'aux arènes.

Le txupinazo (premier pétard lancé) donne le coup d'envoi des neuf jours de festivités, période pendant laquelle la capitale navarraise accueille des milliers de visiteurs, espagnols et touristes du monde entier. Il est vrai que cette tradition est déjà mondialement connue, en grande partie grâce à l'écrivain américain Ernest Hemingway, qui l'a fait connaître à travers son livre Le soleil se lève aussi.

Quelles sont les fêtes les plus populaires en Espagne - Sanfermines à Pampelune
Image: sanfermines.net

Les Fallas de Valence

Bien que les plus connues soient celles du centre de Valence, les Fallas se déroulent dans de nombreuses localités de la communauté de Valence. Célébrée aux alentours du jour de la saint Joseph (19 mars), patron des charpentiers, cette fête se caractérise par la construction d'énormes figurines en bois, appelées « ninots », qui sont ensuite brûlées. De tous les « ninots », une seule est conservée tous les ans et n'est donc pas brûlée lors de la « cremà ». La population vote pour choisir celle qu'elle souhaite garder. La structure prend alors le nom de « ninot indultat » et est entreposée au Musée Fallero. Les « mascletàs » font également partie des traditions des Fallas. Il s'agit d'exhibitions pyrotechniques qui ont lieu quotidiennement à 14h, sur la place de la Mairie.

L'origine de la fête des Fallas remonte à une ancienne tradition des charpentiers de la ville qui, la veille de la fête de leur patron, brûlaient, devant leurs ateliers, les meubles qui ne pouvaient pas servir ainsi que les structures en bois servant à surélever les lampes à huile qui les éclairaient pendant leur travail en hiver. Ceci explique pourquoi l'embrasement des figurines en bois de la fête des Fallas coïncide toujours avec le 19 mars, jour de la saint Joseph.

Quelles sont les fêtes les plus populaires en Espagne - Les Fallas de Valence
Image: fallas.levante-emv.com

Feria de Abril à Séville

La Feria de Abril à Séville est également considérée comme une fête d'intérêt touristique international. Ce qui a d'abord commencé, en 1847, comme une foire d'éleveurs et d'agriculteurs est de nos jours un rendez-vous incontournable des sévillans et des visiteurs venus des quatre coins du monde. Le flamenco, les festivités, les chevaux et les voitures... créent un environnement unique dans le Real de la Feria, enceinte où se déroule la fête. Il importe de signaler que les Ferias de Abril se célèbrent également dans d'autres villes andalouses, celle de Séville étant celle qui possède la plus grande tradition et qui réunit le plus de visiteurs.

« La noche del pescaíto » et « el Alumbrao » sont le point de départ d'une semaine entière de festivités, sans interruption, où les nombreux stands bondés offrent de quoi manger, danser et s'amuser. Il en va de même avec les robes régionales andalouses qui vivent alors leur moment de gloire, la robe traditionnelle du flamenco étant l'unique robe régionale qui varie d'année en année, en fonction des tendances de la mode.

Quelles sont les fêtes les plus populaires en Espagne - Feria de Abril à Séville

Tomatina de Buñol

Buñol est une ville espagnole de la province de Valence qui est connue, entre autres, pour « La Tomatina », une fête organisée le dernier mercredi du mois d'août et qui consiste en une gigantesque guerre de tomates. Cette fête remonte à 1945, venue spontanément des mains d'un groupe de jeunes de Bunyol, nom de la localité en catalan.

Avant le coup d'envoi de la bataille rangée, dont la seule arme est la tomate, il est nécessaire de faire ses preuves. Le jeu, qui ressemble au mât de cocagne, s'appelle « palo jabón » et il consiste donc à grimper le long d'un mât savonneux, en haut duquel un jambon est accroché. Aux alentours des 11h du matin, après la première détonation, des camions chargés de tomates arrivent en ville. Ces tomates sont cultivées expressément pour cette fête, dans la province de Castellón, à Chilches. Jusqu'au deuxième coup de feu, toutes les personnes présentent se lancent dans une bataille rangée avec des tomates pour seul arme, recouvrant ainsi de rouge les rues de Bunyol.

Quelles sont les fêtes les plus populaires en Espagne - Tomatina de Buñol
Image: blog.ilovecostablanca.com

Carnaval de Tenerife

Les festivités du Carnaval se déroulent dans toute l'Espagne, mais c'est à Santa Cruz de Tenerife qu'elles prennent toute leur ampleur. Il s'agit de l'une des fêtes les plus connues dans le monde. Les habitants de Tenerife et les visiteurs venus des quatre coins du monde envahissent les rues pour profiter de cette grande fête, comprenant parades, danses, chars, etc. L'élection de la Reine du Carnaval est également l'un des axes centraux du carnaval insulaire. Il s'agit d'un gala spectaculaire où les candidates défilent habillées d'impressionnantes tenues de fantaisie.

Il semblerait que le Carnaval de Santa Cruz de Tenerife soit célébré depuis l'arrivée de premières colonies européennes, les premières références écrites datant de la fin du XVIII siècle. De nos jours, il s'agit d'une fête spectaculaire qui surprend tous ceux qui y assistent.

Quelles sont les fêtes les plus populaires en Espagne - Carnaval de Tenerife
Image: blog.webtenerife.com

Autres fêtes importantes

La liste suivante ne représente qu'une partie des fêtes les plus populaires d'Espagne. Il en existe de nombreuses autres, tout aussi importantes et réparties sur l'ensemble du territoire espagnol. Ainsi, on peut citer :

  • Carnaval de Cadix
  • Romería del Rocío
  • Semaine sainte
  • Fêtes du Pilar à Saragosse
  • Fêtes des Moros y Cristianos à Alcoy
  • Fête de la Saint-Jean
  • Sant Jordi en Catalogne
Quelles sont les fêtes les plus populaires en Espagne - Autres fêtes importantes
Image: eDreams

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les fêtes les plus populaires en Espagne, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fêtes et Célébrations.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les fêtes les plus populaires en Espagne

Que vous a semblé cet article ?

Quelles sont les fêtes les plus populaires en Espagne
Image: rtve.es
Image: sanfermines.net
Image: fallas.levante-emv.com
Image: blog.ilovecostablanca.com
Image: blog.webtenerife.com
Image: eDreams
1 sur 7
Quelles sont les fêtes les plus populaires en Espagne

Retour en haut