Cyber Monday : c'est quoi et date
Dans notre société régie par le capitalisme, les entreprises du monde entier ont de plus en plus de dates clés qui leur permettent de booster leurs ventes en lançant des offres et des réductions attrayantes, en particulier dans les semaines précédant les fêtes de Noël. Le Cyber Monday est l'une de ces dates et aujourd'hui on vous en parle plus ne détails.
Lors de cet événement, les entreprises proposent des promotions exclusives et des remises importantes sur une grande variété de produits. En 2024, la date du Cyber Monday sera le 2 décembre. Ci-dessous, on vous en dit plus sur ce qu'est le Cyber Monday, sur sa date et sur la manière d'en tirer le meilleur parti ! Bonne lecture !
Qu'est-ce que le Cyber Monday ?
Le Cyber Monday est un événement qui a été créé aux États-Unis en 2005. Les entreprises du monde entier profitent de cette journée pour proposer des promotions exclusives et des réductions importantes sur un grand nombre de leurs produits afin d'augmenter leurs ventes.
La signification du Cyber Monday vient du jour où il est célébré, puisqu'il s'agit généralement du lundi qui suit le Black Friday. Le terme « Cyber Monday » a été inventé par la National Retail Federation (NRF) pour encourager les consommateurs à faire des achats en ligne, une tendance qui a commencé à gagner en popularité dans les années 2000. Le nom « Cyber Monday » vient de son principal élément de différenciation, car son but est de faire en sorte que les consommateurs achètent en ligne afin de profiter des remises importantes et des offres exclusives auxquelles le public peut accéder par le biais de leur téléphone portable ou de leur ordinateur.
Bien qu'il ait vu le jour aux États-Unis, l'événement s'est répandu dans tous les pays du monde. En France, sa popularité s'est progressivement accrue.
Date du Cyber Monday
La date choisie pour célébrer le Cyber Monday est le lundi suivant Thanksgiving Day aux États-Unis, qui est généralement le quatrième jeudi de novembre. Pourquoi cette date ? En raison du retour à la routine : alors que le Black Friday a pour but d'attirer les consommateurs dans les magasins physiques, le Cyber Monday a été créé pour encourager les achats en ligne.
La date exacte de cet événement varie chaque année en fonction du jour qui tombe le premier lundi après Thanksgiving et le Black Friday. Dans tous les cas, il a toujours lieu entre la fin novembre et le début décembre. En 2024, le Cyber Monday a lieu le 2 décembre.
Autrefois, de nombreuses personnes n'avaient pas internet à la maison et elles profitaient de leur retour au travail le lundi pour faire des achats depuis leurs bureaux respectifs. Aujourd'hui, le shopping numérique est accessible à presque tout le monde et a connu une croissance exponentielle.
Les marques profitent de cette extension du moment shopping post Black Friday en offrant encore plus de réductions aux consommations qui n'ont pas pu participer au Black Fricday.
Comment tirer le meilleur parti du Cyber Monday ?
Si vous voulez profiter au maximum du Cyber Monday, voici quelques conseils :
- Faites vos achats de manière stratégique. Demandez-vous si vous avez vraiment besoin des produits que vous allez acheter, même si le prix est très bas par rapport à la valeur précédente à cette date.
- Fixez-vous un budget maximum et dressez à l'avance une liste des articles que vous souhaitez acheter.
- Soyez prudent avec les paiements par carte de crédit et autres achats financés afin de ne pas vous endetter.
- Pendant la période des soldes, il est obligatoire d'indiquer les variations de prix sur l'étiquetage des produits et dans la publicité, mais ce n'est pas le cas pour le Cyber Monday. C'est pourquoi il est conseillé de vérifier le prix habituel des articles qui vous intéressent dans les jours précédant les soldes, afin de connaître les économies réelles réalisées grâce aux promotions proposées.
- Avant d'effectuer un achat, vérifiez que le détaillant numérique est membre d'un label de qualité ou d'un système d'arbitrage des litiges commerciaux, tel que le système d'arbitrage des consommateurs.
- La durée de l'offre doit être clairement indiquée. Assurez-vous aussi que les mêmes garanties et conditions de vente sont explicitement offertes que dans les périodes normales.
- Le délai de retour des produits achetés numériquement sans explication est de 14 jours. Vérifiez que c'est le cas si le vendeur prend en charge les frais d'expédition ou se réserve le droit de faire supporter les frais d'expédition par le consommateur.
- Conservez les reçus de chaque achat et soyez attentifs aux publicités des biens achetés, car la publicité est contraignante.
- N'effectuez en aucun cas des achats sur des réseaux publics.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Cyber Monday : c'est quoi et date, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fêtes et Célébrations.