Autres fêtes internationale

Journée internationale de l'homme : date et célébration

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. 20 novembre 2023
Journée internationale de l'homme : date et célébration

Au cours des dernières décennies, le 19 novembre a été célébré comme étant la Journée internationale de l'homme, une date inscrite au calendrier mondial afin de commémorer et promouvoir des modèles masculins plus positifs et normalisés. Bien que la figure masculine soit au centre de l'attention, cette journée vise à souligner l'amélioration des relations entre les hommes et les femmes, notamment en ce qui concerne l'égalité.

Bien que sa célébration soit relativement récente, son importance est telle que différents types d'événements internationaux et communautaires sont organisés ce jour-là. La participation de l'ensemble de la population est nécessaire et elle n'est en aucun cas réservée au genre masculin. Il est aussi important de connaître son origine pour bien en comprendre la signification. Pour tout savoir sur la date et les raisons qui ont poussé à la création de la Journée internationale de l'homme, chez toutCOMMENT il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une...

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment célébrer la Journée internationale de la paix ?

Index

  1. Date de la Journée internationale de l'homme
  2. Pourquoi célébrer la Journée internationale de l'homme ?
  3. Comment est célébrée la Journée internationale de l'homme ?

Date de la Journée internationale de l'homme

La Journée internationale de l'homme est célébrée chaque année le 19 novembre. Thomas Oaster, professeur à l'université du Missouri-Kansas, est à l'origine de cette journée, puisqu'il l'a instituée en 1992. Cependant, elle n'est devenue populaire qu'en 1999, lorsqu'elle a commencé à être observée et considérée dans le monde entier.

La directrice du programme "Femmes et culture de la paix" de l'Unesco, Ingeborg Breines, a soutenu l'initiative de M. Oaster. D'autres agences des Nations unies, comme l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), observent et organisent même diverses activités autour de cette célébration. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publiquement reconnu qu'il s'agissait d'une bonne initiative pour inscrire la question de l'équité et de la santé des hommes à l'ordre du jour international.

Toutefois, la date de la Journée internationale de l'homme n'a pas encore été officiellement reconnue. Il ne s'agit pas non plus d'un événement majeur du calendrier et on est loin de la puissance et de l'écho qu'a atteint la Journée internationale de la femme.

Bien que la Journée internationale de l'homme soit célébrée dans le monde entier le 19 novembre, dans certains pays, elle est célébrée le 19 mars pour coïncider avec la fête des pères.

 

Journée internationale de l'homme : date et célébration - Date de la Journée internationale de l'homme

Pourquoi célébrer la Journée internationale de l'homme ?

En novembre 2009, six piliers fondamentaux et essentiels de la Journée internationale de l'homme ont été ratifiés afin de servir de base aux entités futures et aux générations de personnes qui souhaiteraient la célébrer. Ils sont résumés dans les points suivants :

  • Promotion de modèles masculins positifs plus normalisés. Souvent, il semble que les hommes doivent prendre comme modèles des sportifs d'élite célèbres ou des stars de cinéma, alors que la réalité montre qu'il existe une prédominance d'hommes travailleurs, quotidiens, qui mènent une vie digne et honorable.
  • La célébration et la reconnaissance des contributions de l'homme à la société, à la famille, à l'éducation des enfants et à l'environnement.
  • L'accent est mis sur le bien-être et la santé des hommes, sur le plan physique, émotionnel et spirituel. La santé physique est aussi importante que la santé mentale pour tout le monde, y compris les hommes.
  • Mise en évidence la discrimination à l'égard des hommes en termes d'attitudes et d'attentes sociales.
  • Travailler à l'amélioration des relations entre les hommes et les femmes et à la promotion de l'égalité entre les hommes et les femmes.
  • Créer un monde meilleur et plus sûr dans lequel les hommes ont les moyens de réaliser pleinement leur potentiel à tous égards.

La célébration de la Journée internationale de l'homme est liée à la Journée mondiale de l'enfance, le 20 novembre. Elle s'explique par l'influence des hommes sur l'éducation des enfants.

Journée internationale de l'homme : date et célébration - Pourquoi célébrer la Journée internationale de l'homme ?

Comment est célébrée la Journée internationale de l'homme ?

Si vous souhaitez célébrer la Journée internationale de l'homme en impliquant votre communauté locale, nous vous recommandons de vous rendre sur le site officiel de la Journée internationale de l'homme, où vous découvrirez de nombreuses idées pour organiser un événement communautaire. Vous pouvez même télécharger les affiches et les logos officiels de la Journée internationale de l'homme.

Si vous souhaitez célébrer cette journée en privé, c'est-à-dire en famille, vous pouvez organiser une petite fête et inviter d'autres membres de votre famille : cousins, oncles, grands-parents et aussi toutes les femmes, afin de célébrer ensemble et de profiter d'une journée de remerciement aux hommes pour leur contribution à la société. Cette journée sert également à les convaincre de prendre soin d'eux et de faire du sport pour améliorer leur santé.

Parmi les événements liés à la Journée internationale de l'homme, la Semaine internationale de la santé masculine, célébrée en juin dans certains pays européens, au Brésil, en Australie, aux États-Unis, au Canada et en Nouvelle-Zélande, entre autres, se distingue.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Journée internationale de l'homme : date et célébration, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fêtes et Célébrations.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 3
Journée internationale de l'homme : date et célébration