menu
Partager

Comment décorer son sapin de Noël

 
Par Didier Lacombe. 3 décembre 2021
Comment décorer son sapin de Noël

Vous ne pouvez pas l'oublier, car il annonce que les vacances de Noël sont enfin arrivées. La décoration du sapin de Noël est un moment très spécial, surtout pour les petits de la maison, mais pas seulement pour eux car, à tout âge, la mise en place des différentes décorations fait que la magie et l'illusion s'installent là où se trouve le sapin. Il existe mille possibilités pour décorer le sapin de Noël comme vous l'aimez, vous pouvez choisir du style le plus sobre et élégant à celui qui est une explosion de couleurs, toutefois il existe une série de prémisses qui peuvent vous aider à le rendre parfait quoiqu'il en soit. Découvrez dans cet article de ToutComment les meilleures astuces sur comment décorer un sapin de Noël, afin que le vôtre soit plus beau que jamais et brille de mille feux en ces fêtes de Noël.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi un sapin à Noël

Choisissez votre sapin de Noël

Choisir le bon sapin est la première étape pour pouvoir en faire la meilleure décoration de Noël de votre maison. Vous pouvez opter pour un vrai sapin ou un sapin artificiel, mais n'oubliez pas que dans le premier cas, vous devez toujours penser à le replanter plus tard, si vous l'achetez avec des racines, et dans un pot ou à le recycler si vous l'achetez coupé. Choisissez votre arbre en tenant toujours compte de l'espace disponible. Plus grand n'est pas toujours mieux. Le sapin de Noël doit être mis en valeur et doit être entouré d'un minimum d'espace libre d'autres décorations ou d'objets de grande taille. En termes de hauteur, vous devez laisser au moins 50 à 60 cm entre la partie la plus haute de l'arbre, où ira l'étoile et le plafond.

Comment décorer son sapin de Noël - Choisissez votre sapin de Noël

Choisissez où et comment l'installer

En tenant compte des conseils de la section précédente, il vous faudra maintenant trouvez l'endroit idéal pour votre sapin de Noël. Un coin du salon (sans le fixer au mur) peut être idéal, car l'idée est de le placer à un endroit où il sera le plus beau, mais sans être encombrant. Lorsque vous le placez, assurez-vous qu'il dispose d'une bonne base, d'un large pot ou d'un support qui lui apporte une stabilité totale. Il s'agit d'un détail important pour que, une fois les ornements placés, l'arbre conserve son équilibre sans problème. Avec les arbres artificiels, prenez le temps d'ouvrir correctement chaque branche, en essayant d'obtenir un aspect aussi naturel que possible.

Comment décorer son sapin de Noël - Choisissez où et comment l'installer

Optez pour votre propre style

C'est une question de préférence et il n'y en a pas une meilleure que l'autre. Rouge et or, argent et bleu, blanc et vert ou arbre multicolore.... n'importe quel style que vous choisirez sera beau, à condition d'obtenir un résultat harmonieux et d'inclure un élément qui donne de l'éclat et de la luminosité.

Voici quelques idées pour vous donner de l'inspiration :

Comment décorer son sapin de Noël - Optez pour votre propre style

Commencez à installer les lumières

Décorer un sapin de Noël est simple, mais il est essentiel de suivre un ordre minimum pour obtenir un résultat correct du premier coup. Pour cette raison, la bonne option est de commencer par placer les guirlandes lumineuses autour du sapin. La façon la plus simple de s'assurer qu'elles ne s'emmêlent pas et qu'elles soient bien répartis est de les placer de haut en bas, en suivant le tronc de l'arbre et en distribuant quelques lumières le long des branches, surtout dans la zone centrale. Calculez bien la pose de la guirlande pour avoir assez de câble permettant d'atteindre la prise sans encombre et veillez à ce que le dernier morceau de câble se trouve à l'arrière de l'arbre, afin qu'il soit le moins visible possible.

Comment décorer son sapin de Noël - Commencez à installer les lumières

Cachez des surprises à l'intérieur

Vous pouvez continuer à décorer votre sapin de Noël en dissimulant quelques ornements parmi les branches, dans la partie la plus proche du tronc. Bonhommes de neige, figurine de Père Noël, botte attendant de recevoir ses cadeaux, des petits traîneaux... vous avez un millier de figurines mignonnes et joyeuses pour votre sapin afin de garder plus d'une surprise à l'intérieur, que les enfants adoreront.

Comment décorer son sapin de Noël - Cachez des surprises à l'intérieur

Accrochez des boules de Noël au sapin

Elles sont sans aucun doute la décoration par excellence de tout sapin de Noël et vous avez mille possibilités de les combiner. Vous pouvez les choisir dans une seule couleur, dans deux teintes ou décorés de multiples motifs. L'important est de bien les répartir autour de l'arbre, toujours de l'intérieur vers l'extérieur, sans oublier l'arrière, le plus proche du mur. De même, la combinaison de boules de différentes tailles est toujours une bonne idée pour donner visuellement à votre arbre plus de volume et de mouvement.

Comment décorer son sapin de Noël - Accrochez des boules de Noël au sapin

Ajoutez des rubans et des guirlandes

Ils sont la touche finale et ce qui rendra votre arbre parfait. Si vous optez pour un style plus sobre, les rubans peuvent être l'option la plus appropriée. Si vous préférez un arbre qui brille de façon spectaculaire, les guirlandes seront votre meilleur allié. Au moment de placer ces décorations, vous devrez décider si vous souhaitez une disposition verticale ou horizontale. Cela ne signifie pas que les rubans et les guirlandes doivent être complètement droits, mais il est conseillé qu'ils suivent la même direction pour obtenir un résultat harmonieux. Si vous avez un arbre petit et large, les rubans verticaux lui donneront un aspect plus grand et plus élancé, tandis que s'il est de taille considérable, les guirlandes distribuées à l'horizontale ou en forme une spirale le feront étinceler au milieu la pièce.

Comment décorer son sapin de Noël - Ajoutez des rubans et des guirlandes

Décorez les extrémités de l'arbre de Noël

N'oubliez pas de placer quelques détails aux extrémités des branches pour donner la touche finale à la décoration de du sapin Noël. Sur certaines d'entre elles (ou sur toutes), vous pouvez placer des petits objets de Noël, tels que des arcs, des cloches, des petits anges, des flocons de neige, des cadeaux, des instruments, des étoiles, des personnages d'un thème que vous aimez beaucoup à la maison..... Les possibilités sont infinies !

Comment décorer son sapin de Noël - Décorez les extrémités de l'arbre de Noël

Idées de bricolage pour décorer un sapin de Noël

En particulier si vous avez de jeunes enfants, ils ont probablement déjà dû faire du bricolage de Noël à l'école avec tout l'enthousiasme du monde. Vous pouvez les accrocher au sapin comme décoration supplémentaire et ils seront ravis. De plus, vous pouvez les faire à la maison. Voici quelques idées de bricolage pour décorer un sapin de Noël :

Comment fabriquer des décorations de Noël recyclés.

Comment faire un sapin de Noël en carton 3D.

Comment réaliser ses décorations de noël.

Comment faire des décorations de Noël avec de la feutrine.

Placez l'étoile au sommet de l'arbre de Noël

L'ornement qui couronne le sapin de Noël est particulièrement important et ne peut manquer en aucun cas. Une belle étoile est l'option la plus traditionnelle et fait toujours bonne impression, mais n'oubliez pas que vous avez d'autres possibilités, comme celle de placer une grosse boule supplémentaire, un gros nœud ou un drôle de Père Noël accompagné de ses rennes.

Comment décorer son sapin de Noël - Placez l'étoile au sommet de l'arbre de Noël

Décorer la base du sapin de Noël

C'est un détail qu'il ne faut pas négliger. Pour rendre l'ensemble plus attrayant, décorez également la base de l'arbre de Noël. À la base de l'arbre, vous pouvez placer divers objets, tels que des boîtes enveloppées dans du papier cadeau brillant, une couverture avec des motifs de Noël recouvrant la base de l'arbre, un panier avec des éléments naturels tels que des pommes de pin et des branches, des lumières LED sous forme de bougies ou des cartes de Noël reçues peuvent être quelques idées pour que votre arbre de Noël ne manque pas de cachet.

Maintenant que vous avez connaissances de ces quelques idées pour décorer votre sapin de Noël et que c'est l'une des activités de Noël les plus amusantes à faire avec vos proches, peut-être seriez-vous intéressé par d'autres idées pour célébrer ces jours de fête. Nous vous recommandons ces idées et conseils sur la façon d'organiser un Noël original et amusant.

Comment décorer son sapin de Noël - Décorer la base du sapin de Noël

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment décorer son sapin de Noël, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fêtes et Célébrations.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment décorer son sapin de Noël
1 sur 11
Comment décorer son sapin de Noël

Retour en haut