Partager

5 idées apéro pour un apéritif dinatoire

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
5 idées apéro pour un apéritif dinatoire

Que ce soit pour un anniversaire, une occasion spéciale comme Noël ou simplement pour un apéritif dînatoire entre amis, ces idées d'apéros vous sortiront de l'embarras. Ces sont des recettes simples et rapides à préparer.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle nourriture servir à une fête pour enfants

Fromages et charcuterie, le grand classique !

Il y a une raison pour laquelle l'association de fromages, de charcuterie comme le jambon, le saucisson ou le chorizo, d'olives et de pain ne rate jamais : les invités apprécieront toujours cet assortiment simple et délicieux.

C'est l'un des meilleurs amuse-bouches pour une fête d'anniversaire. Vous n'aurez plus qu'à choisir les produits de votre choix, à les disposer sur un plat et à les servir à vos invités.

Si vous voulez ajouter une touche méditerranéenne à votre apéritif, mettez sur des tranches de pain toasté de la pulpe de tomate, un filet d'huile d'olive et une pincée de sel. En Catalogne, on nomme cette recette "pan tomaca". Et pour arroser le tout, déboucher une bonne bouteille de rouge.

5 idées apéro pour un apéritif dinatoire - Fromages et charcuterie, le grand classique !

Feuilletés ou petits fours à la saucisse

Surprenez vos invités avec cet amuse-bouche classique et savoureux. Vous aurez besoin de saucisses de Strasbourg, de pâte feuilletée, de jaune d'oeuf, de graines de sésame, de ketchup et de mayonnaise. Sortez la pâte feuilletée du réfrigérateur, étalez-la et coupez des bandes de pâte sur une table. En-haut de chaque bande, posez un morceau de saucisse et enroulez-le de pâte feuilletée. Badigeonnez la pâte d'un peu de jaune d'oeuf, ajoutez le sésame et enfournez à 150°C. Le four ne doit pas être trop chaud pour que la pâte ne brûle pas.

En quelques minutes, vous aurez un apéro délicieux pour votre apéritif dinatoire. Si vous souhaitez plus de détails sur cette recette, consultez l'article comment faire des feuilletés salés qui vous l'expliquera pas à pas.

5 idées apéro pour un apéritif dinatoire - Feuilletés ou petits fours à la saucisse
Image: guiainfantil.com

Toasts saumon fumé et fromage frais

La combinaison du fromage frais et du saumon fumé sur un toast croustillant est tout simplement inratable. De plus, vous ne passerez que très peu de temps en cuisine. Si vous voulez donner une touche originale à cet amuse-bouche, vous pouvez ajouter au fromage un ingrédient supplémentaire. Ajoutez, par exemple, de petits morceaux de concombre et d'oignon qui feront de ce mets tout simple un must de votre buffet.

5 idées apéro pour un apéritif dinatoire - Toasts saumon fumé et fromage frais

Mini pizza maison

Si tous les âges sont représentés à votre fête, les amuse-bouches devront également s'adapter aux différents goûts. Quoi de mieux que des exquises mini-pizzas maison ? Ne paniquez pas : c'est plus simple que vous ne le pensez.

Achetez au supermarché la pâte à pizza toute prête et préparez une sauce tomate simple et délicieuse ou achetez la sauce toute prête. Puis, ajoutez les ingrédients essentiels à toute bonne pizza : mozzarella, jambon en dés, légumes au choix (poivrons, olives et champignons) et vos charcuteries préférées comme le pepperoni ou le chorizo. Enfournez à 180°C et laissez cuire jusqu'à ce que la croûte soit dorée et croustillante. L'idéal est de préparer plusieurs pizzas avec différents ingrédients pour plus de variété.

Une fois la pizza froide, vous pourrez la couper en carrés et la servir sur un plat. Un délice !

5 idées apéro pour un apéritif dinatoire - Mini pizza maison

Guacamole et nachos

Un amuse-bouche original pour votre apéritif dinatoire qui fera sensation auprès de vos invités est le guacamole. Cette recette traditionnelle mexicaine est connue dans le monde entier, à tel point que vous le trouverez déjà tout fait, prêt à être servi. Quoi de plus simple ?

Cependant, sur toutComment, nous vous proposons de le faire vous-même. C'est très facile et votre guacamole sera prêt en seulement cinq minutes. Vous serez surpris par la rapidité avec laquelle vous préparerez cet apéritif. Servez-le avec des nachos et soyez prêt(e) à vous lécher les doigts !

Vous pouvez aussi déguster les nachos avec une sauce au fromage fondu : Comment faire une sauce pour nachos

5 idées apéro pour un apéritif dinatoire - Guacamole et nachos

D'autres possibilités

Il existe de nombreux amuse-bouches pour un apéritif dinatoire. Nous vous proposons donc d'autres apéritifs que vous pourrez préparer sans vous compliquer la tâche :

  • Olives en saumure
  • houmous maison accompagné de pain pita
  • Brochettes caprese : il suffit de prendre un cure-dent et d'y planter une tomate cerise, un morceau de mozzarella fraîche et une petite feuille de basilic. Assaisonnez les brochettes avec du vinaigre balsamique ou une sauce pesto. Un délice !
5 idées apéro pour un apéritif dinatoire - D'autres possibilités

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à 5 idées apéro pour un apéritif dinatoire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fêtes et Célébrations.

Écrire un commentaire sur 5 idées apéro pour un apéritif dinatoire

Que vous a semblé cet article ?

5 idées apéro pour un apéritif dinatoire
Image: guiainfantil.com
1 sur 7
5 idées apéro pour un apéritif dinatoire

Retour en haut