Partager
Partager sur :

Quelles sont les conditions requises pour être parrain

Pas à pas
 
Quelles sont les conditions requises pour être parrain

Lorsque vous choisissez un parrain, il faut que vous sachiez que certaines conditions doivent être réunies pour que l'Église reconnaisse un parrain ou une marraine. Ces conditions permettront d'assurer qu'un nouveau chrétien trouve le chemin de la foi.

Ainsi, il est très important que les personnes choisies s'engagent à accompagner les parents dans l'éducation de leur enfant et prendre leur place si ceux-ci venaient à faillir à leur tâche. Par conséquent, nous allons vous expliquer en détails dans cet article de toutCOMMENT quelles sont les conditions requises pour être parrain.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment m'habiller si je suis marraine lors d'un baptême
Instructions :
1

Tout d'abord, vous devez savoir qu'un enfant ne peut avoir qu'un parrain ou qu'une marraine ou un de chaque, pas deux parrains ou deux marraines. Ainsi, les parents de l'enfant - ou vous, si ils ne sont pas là - doivent choisir au préalable la personne qui aura le rôle de marraine ou de parrain pour leur enfant. Par ailleurs, le parrain ou la marraine ne peuvent pas être le père ou la mère de l'enfant qui se fait baptiser.

2

Ainsi, il est essentiel que ces personnes répondent à la série d'exigences fixées par l'Eglise catholique pour être parrain et marraine de l'enfant. Tout d'abord, le parrain ou la marraine doit avoir au minium 16 ans, les personnes ayant moins de 16 ans ne peuvent pas être parrain ou marraine.

Toutefois, l'évêque, le curé de la paroisse ou un autre office ecclésiastique peut décider que, pour une bonne raison, une exception peut être faite et le parrain ou la marraine peuvent avoir moins de 16 ans. Il s'agit uniquement d'exceptions dues à certaines situations.

3

À son tour, cette personne doit être en mesure de répondre à ses devoirs de parrains de baptême et doivent avoir l'intention de remplir cette mission. Le parrain, ou la marraine, ou les deux doivent soutenir et initier l'enfant dans sa vie chrétienne et lui montrer la voie de l’Évangile.

4

Par ailleurs, le parrain doit être catholique et avoir reçu les trois sacrements de l'initiation chrétienne :

  • Le baptême
  • La confirmation
  • L'eucharistie

Il doit également suivre une vie conforme à la foi et à la mission que vous lui confiez.

5

Pour être parrain ou marraine, cette personne ne doit pas être affectée par une peine canonique - excomunication, interdit, suspension, renvoi de l'état clérical - qu'elle soit imposée ou déclarée.

6

Une fois que toutes ces conditions pour être le parrain ou la marraine sont réunies, nous vous conseillons, lorsque vous choisissez les parrains de ne pas vous fier uniquement aux liens de parenté, à l'amitié ou au prestige social : vous devez également choisir des personnes ayant la capacité et les compétences nécessaires pour octroyer une éducation chrétienne à votre enfant.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les conditions requises pour être parrain, nous vous recommendons notre catégorie Mariage et Fêtes.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Quelles sont les conditions requises pour être parrain

Que vous a semblé cet article ?

Quelles sont les conditions requises pour être parrain
1 sur 2
Quelles sont les conditions requises pour être parrain