menu
Partager

L'origine et histoire du Père Noël

 
Par Blandine Vicent, Traductrice. 7 décembre 2021
L'origine et histoire du Père Noël

Le Père Noël est l'un des visages les plus caractéristiques de Noël. Le Père Noël est la figure représentative de la joie pour les petits, car il est chargé d'apporter des cadeaux à toutes les maisons la veille du jour de Noël, selon l'histoire du Père Noël pour enfants. En grandissant, l'élément fantastique de cette tradition de Noël s'estompe, mais l'histoire du Père Noël a bien une origine réelle.

Nous savons que chaque matin, du 24 au 25 décembre, le Père Noël vient apporter les cadeaux les plus désirés pour chaque personne. Mais quelle est sa véritable histoire ? Pour connaître l'origine du Père Noël, qui en est le créateur, quel âge il a et quand il vient distribuer les cadeaux dans les maisons, chez ToutComment nous vous recommandons de continuer à lire cet article.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi un sapin à Noël

La véritable origine et l'histoire du Père Noël

Pour découvrir les origines du Père Noël, il faut remonter au IIIe siècle de notre ère. C'est dans la ville turque de Patara qu'est né l'évêque chrétien Nicolas de Bari, dont s'inspire le Père Noël moderne et que nous pouvons identifier comme le créateur du Père Noël.

Avec la mort précoce de ses parents, le jeune Nicolas de Bari a distribué tous ses biens aux personnes les plus nécessiteuses. En outre, il a embrassé la religion comme une mesure palliative à la douleur qu'il a ressentie à la mort de ses parents. Plus tard, le jeune homme est devenu évêque de Mira, une ville de Lycie, une région du sud-ouest de l'Asie Mineure.

Nicolas de Bari était connu pour son immense charité envers les plus démunis, avec une attention particulière pour les enfants, ce qu'il a en commun avec le Père Noël d'aujourd'hui. En fait, il était connu comme episcopus puerorum, c'est-à-dire l'évêque des enfants.

Nicolas de Bari est mort le 6 décembre 345. Cette date étant très proche de Noël, il s'est imposé comme le saint et la figure idéale pour la distribution de friandises et de cadeaux aux enfants le jour de Noël. À partir du VIe siècle de notre ère, une série de temples ont été construits en l'honneur de Nicolas de Bari et, en 1087, sa dépouille mortelle a été transférée dans la ville de Bari, en Italie.

Au XIIe siècle, la tradition catholique de Saint-Nicolas s'est développée dans toute l'Europe et, au XVIIe siècle, les émigrants néerlandais ont exporté cette coutume aux États-Unis. C'est ainsi qu'est née l'histoire du Père Noël.

Aux États-Unis, la tradition veut que l'on laisse au Père Noël des gâteaux et des biscuits faits maison, accompagnés d'un verre de lait, comme c'est le cas en Espagne avec les Rois mages. Le nom de Père Noël a été créé à partir du nom du saint allemand Sankt Nikolaus, ce qui explique que le Père Noël soit appelé "Père Noël" aujourd'hui.

De Saint-Nicolas au Père Noël

Pour connaître l'histoire complète du Père Noël, il faut connaître le mythe du Père Noël, qui découle de la tradition catholique de Saint Nicolas apportée par les émigrants néerlandais aux États-Unis. Ce Père Noël américain est également arrivé en Angleterre et en France au XIXe siècle, où il a fusionné avec le Bonhomme Noël, à l'origine du Père Noël au physique similaire, mais habillé de blanc avec des couleurs dorées.

À la fin du XIXe siècle, l'histoire du Père Noël telle que nous la connaissons aujourd'hui a été façonnée par une publicité américaine pour la société Lomen, qui a inventé l'idée que le Père Noël venait du pôle Nord. D'ailleurs, le traîneau à rennes a été popularisé comme moyen de transport utilisé par le Père Noël à Noël.

L'origine et histoire du Père Noël - La véritable origine et l'histoire du Père Noël

Quel âge a le Père Noël en 2021 ?

Selon l'histoire du Père Noël, en prenant comme référence la date de décès de Nicolas de Bari, le 6 décembre 345, le Père Noël serait âgé d'environ 1676 ans. En revanche, si l'on considère la date de création du Père Noël que nous connaissons aujourd'hui, avec l'arrivée du Père Noël américain en Europe et sa fusion avec le Père Noël français au XIXe siècle, il aurait environ 200 ans.

Pour que le Père Noël continue à exister et à rendre tous nos Noëls spéciaux, il est nécessaire de dire aux petits que le Père Noël existe et de prendre soin de leur innocence. Il est important de maintenir la tradition de l'histoire du Père Noël pour les enfants, car elle les rend particulièrement enthousiastes à l'idée de Noël.

Quand est-ce que le Père Noël viendra

Conformément à l'histoire du Père Noël, l'arrivée du Père Noël est liée à la fête du jour de Noël, c'est-à-dire le 25 décembre. Elle est également liée à la naissance de Jésus-Christ (le 25 décembre même).

Nous connaissons tous l'histoire du Père Noël pour les enfants : dans la nuit du 24 décembre (veille de Noël) au 25 décembre, le Père Noël entre dans chaque maison par la cheminée et laisse des cadeaux. Le Père Noël arrive du Pôle Nord accompagné d'un groupe d'elfes, qui sont chargés de fabriquer les jouets et autres cadeaux demandés par les petits.

Lorsque le Père Noël arrive dans chaque maison, il place les cadeaux sous le sapin de Noël afin que les enfants puissent les ouvrir le matin du 25 décembre. L'histoire raconte qu'il ne donne des cadeaux qu'aux enfants qui ont été sages tout au long de l'année.

Une autre partie importante de la tradition de Noël consiste à décorer la maison avec des décorations du Père Noël. Pour trouver l'inspiration pour vos décorations, nous vous recommandons de lire nos articles suivants :

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir Comment célèbre-t-on Noël aux États-Unis.

L'origine et histoire du Père Noël - Quand est-ce que le Père Noël viendra

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à L'origine et histoire du Père Noël, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fêtes et Célébrations.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

L'origine et histoire du Père Noël
1 sur 3
L'origine et histoire du Père Noël

Retour en haut