menu
Partager

Idées d'amuse-bouche pour le réveillon du jour de l'an

 
Par Blandine Vicent, Traductrice. 30 novembre 2021
Idées d'amuse-bouche pour le réveillon du jour de l'an

Noël approche et avec lui les rencontres en famille et entre amis, les cadeaux, les surprises, le nougat, les chants de Noël et... les festins ! Si vous êtes à court d'idées et que vous voulez surprendre vos invités, chez ToutComment nous avons la solution parfaite pour vous. Ne pensez plus aux menus complets qui demandent beaucoup de travail et optez pour des solutions rapides, simples et délicieuses qui raviront tous les palais. Nous vous suggérons de préparer un apéro d'amuse-bouches assortis, une collation gourmande convenant à tous les convives, bien que vous puissiez également préparer un menu complet comprenant plusieurs de ces amuse-bouches qui sont faciles à préparer et délicieux.

Vous voulez en savoir plus ? Voici quelques idées d'amuse-bouches pour le réveillon du jour de l'an qui ne manqueront pas de faire fureur.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Idées de menus pour le réveillons du Nouvel An

Liste des idées d'amuse-bouche pour le réveillon du jour de l'an

Voici les idées de recette d'amuse-bouche pour le réveillon du jour de l'an :

  1. Plateau de charcuterie et de fromage
  2. Canapés au pâté
  3. Champignons farcis
  4. Brochettes de salade caprese
  5. Provolone au four
  6. Cuillères de crème pâtissière aux pommes de terre et aux œufs de caille
  7. Tartelettes au fromage de chèvre et à la marmelade
  8. Gambas ou Crevettes cuites
  9. Petites bouchées de foie gras aux amandes
  10. Pâte feuilletée au saumon et à l'avocat
  11. Vol-au-vent farci de crevettes et de légumes
  12. Minipizzas

Planche de charcuterie et de fromage

S'il y a un plat à ne pas manquer lors d'un apéro dinatoire, c'est bien une délicieuse sélection de charcuterie et de fromages. C'est un plat qui ne vous prendra pas plus de 15 minutes à préparer et qui, de plus, peut être préparé à l'avance. Pour que la planche soit parfaite, vous devrez organiser et combiner ces aliments et, si vous êtes créatif, le faire de manière originale et accrocheuse, en faisant attention aux couleurs et aux formes de chaque élément pour créer une planche harmonieuse, élégante et belle, idéale pour l'apéro du réveillon.

La planche de charcuterie et de fromage n'a pas de recette à proprement parler, car vous pouvez ajouter n'importe quel ingrédient, selon votre goût et celui de vos invités. Mais afin d'offrir une planche complète à vos invités, nous vous recommandons d'y ajouter, en plus des fromages et de la charcuterie, des aliments tels que des fruits secs, des cornichons, des fruits frais, des confitures, des olives, des gressins ou des toasts. Le principe de cet amuse-bouche consiste en une combinaison exquise de saveurs. Bien sûr, ce que vous ne pouvez pas laisser de côté, ce sont les viandes froides, les charcuteries et les fromages. Lesquels choisir ? C'est une bonne question. Voici quelques idées :

  • Charcuterie : pensez à la charcuterie sèche, regroupant les saucissons et saucisses avec lesquels vous pourrez garnir la planche. Vous pouvez ajouter de la saucisse, du bresaola, de l'échine de porc séchée, du salami ou du fuet catalan, entre autres.
  • Autre charcuterie et viandes froides : les charcuteries ibériques telles que le jambon ou le chorizo sont incontournables, néanmoins optez également pour celles à base de blanc de poulet ou de dinde, mais dans leur version la plus sophistiquée comme aux fines herbes, à la truffe ou au poivre.
  • Fromages : dans cette section, vous pouvez jouer avec les arômes, l'affinage, les textures, l'intensité ou les différents types de lait (vache, brebis, chèvre, mixte). Parmi les fromages que nous vous conseillons d'ajouter, citons les fromages fumés, le brie, le parmesan, le gorgonzola, le fromage de chèvre, le fromage bleu, le fromage à tartiner, le fromage sec ou semi-sec ou le fromage à pâte molle, parmi beaucoup d'autres.

Enfin, cherchez une belle planche en bois ou en ardoise, par exemple, pour assembler et disposer tous les éléments dessus, en équilibrant les couleurs, en répartissant les produits de manière ordonnée et attrayante, voire en ajoutant une décoration supplémentaire, comme des branches d'herbes aromatiques... Tout simplement irrésistible !

Idées d'amuse-bouche pour le réveillon du jour de l'an - Planche de charcuterie et de fromage

Canapés au pâté

S'il y a une chose dont on ne peut pas se passer en entrée lors d'un repas de midi ou pour un apéritif, c'est d'une bonne sélection de pâtés. À cette occasion, nous vous suggérons de prendre différents types de pâtés, et même du foie gras, et de les ajouter à des toasts, du pain grillé ou des crackers. Grâce à la grande variété de saveurs, vous pourrez réaliser une multitude de combinaisons. C'est un délicieux amuse-bouche que vous pouvez préparer en quelques minutes ou même permettre à chaque invité d'assembler son propre canapé selon ses goûts. Que demander de plus ?

Cependant, nous aimerions vous donner quelques conseils pour que vous puissiez briller en société avec cette idée simple.

  • Tout d'abord, vous devez choisir avec soin les pâtés que vous allez proposer. Si vous le pouvez, optez pour des pâtés naturels qui conservent une saveur pure et une texture parfaite. Comme vous le savez, la qualité du produit est essentielle et le pâté sera la partie principale du canapé.
  • Vous pouvez également opter pour des pâtés surprenants, tels que le pâté ibérique de gland au vin Pedro Ximénez, le pâté naturel de shiitake, le pâté de moules marinées ou le pâté de campagne, parmi de nombreuses autres options. Vous pouvez même opter pour des pâtés végétariens ou végétaliens, comme la tapenade aux olives noires ou aux olives vertes, le pâté au poivron du piquillo ou le pâté aux tomates séchées au soleil. Parfait et adapté à tous les goûts !
  • De plus, nous vous suggérons d'en préparer vous-même à la maison. Vous découvrirez ici comment faire du pâté de thon.
Idées d'amuse-bouche pour le réveillon du jour de l'an - Canapés au pâté

Champignons farcis

Une autre option parfaite pour l'apéritif du réveillon du jour l'an est l'amuse-bouche suivant : champignons ou de champignons de Paris farcis. Bien que la farce puisse être adaptée à tous les goûts, nous avons choisi de les farcir avec des lardons ou des dés de jambon cuit et de fromage. Vous êtes partant ?

  1. Hachez un oignon et du persil. Mettez de côté.
  2. Nettoyez les champignons ou les champignons de Paris et séparez le chapeau du pied. Ensuite, coupez la tige en petits morceaux.
  3. Dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, faites revenir l'oignon. Une fois l'oignon poché, ajoutez le bacon ou le jambon cuit et laissez sur le feu pendant quelques minutes.
  4. Ajoutez ensuite les pieds de champignons et faites-les sauter pendant une autre minute. Saupoudrer de persil à ce stade.
  5. Une fois la farce prête, il est temps de la mettre dans les champignons.
  6. Placez les chapeaux de champignons sur la plaque de cuisson et farcissez-les. Ajoutez ensuite un peu de fromage râpé sur le dessus. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du persil haché.
  7. Enfin, faites cuire les champignons au four pendant environ 5 minutes à 180ºC, jusqu'à ce que le fromage soit fondu et que les champignons soient dorés.

Et voilà ! En quelques minutes, vous aurez un plat délicieux pour votre dîner - bonne dégustation ! Vous trouverez ici une recette de champignons à la plancha.

Idées d'amuse-bouche pour le réveillon du jour de l'an - Champignons farcis

Brochettes de salade caprese

Parmi les entrées froides figure la célèbre salade caprese qu'on ne présente plus. Nous avons voulu renverser la situation en vous proposant une option plus colorée à présenter lors de votre prochain apéritif de réveillon du Nouvel An : les brochettes de salade caprese. Pour préparer ce délicieux amuse-bouche, suivez les instructions suivantes :

  • Sur chaque brochette, combinez une tomate cerise, une feuille de basilic et une boule de mozzarella. L'idée est d'alterner entre les deux.
  • Placez les brochettes sur un plateau et ajoutez un filet d'huile d'olive, du sel, du poivre et, pour une touche différente, du vinaigre balsamique.
  • Servir froid.

Rapide, simple et sans mystère. Si vous voulez ajouter de la fraîcheur à une salade, cette option est parfaite pour vous.

Idées d'amuse-bouche pour le réveillon du jour de l'an - Brochettes de salade caprese

Provolone au four

La cuisine italienne propose des plats vraiment délicieux. À tel point que nous avons progressivement intégré certaines de ses recettes dans nos habitudes alimentaires. C'est pourquoi nous vous proposons une option irrésistible pour un dîner de réveillon avec amuse-gueule : le provolone cuit au four accompagné de tartines grillées. Sa préparation est très simple et vous obtiendrez une explosion de saveurs qui ravira tous les convives. Prenez note :

  1. Préchauffez le four à 220ºC.
  2. Dans une cassolette en céramique, placez une première couche de sauce tomate, que vous pouvez préparer chez vous avec des tomates rouges mûres.
  3. Saupoudrez les tomates d'origan, de basilic frais haché et d'un peu de poivre moulu.
  4. Placez ensuite le fromage provolone sur le lit de sauce tomate.
  5. Coupez quelques tranches de pain d'un peu plus d'un centimètre et placez-les sur la grille du four à côté de la cassolette contenant le provolone. L'idée est de griller le pain pour qu'il devienne très croustillant.
  6. Enfin, faites cuire le tout au four pendant 10 à 15 minutes.

Et voilà ! Il s'agit d'un plat simple et délicieux qui doit être servi chaud. Si vous voulez donner une touche supplémentaire, ajoutez un filet d'huile épicée ou d'huile de truffe. Buon appetito !

Idées d'amuse-bouche pour le réveillon du jour de l'an - Provolone au four

Cuillères de crème pâtissière aux pommes de terre et aux œufs de caille

Si vous souhaitez préparer un plat simple, mais lui donner une touche de sophistication, nous vous proposons une option qui ne laissera personne indifférent : des cuillerées de crème de pommes de terre aux œufs de caille. Vous voulez en savoir plus ? Voici la recette :

  1. Tout d'abord, vous devez préparer la crème de pommes de terre. Pour ce faire, lavez et séchez les pommes de terre, épluchez et coupez un oignon en deux ou trois morceaux.
  2. Mettez les deux ingrédients dans une casserole, couvrez d'eau froide et ajoutez un peu de sel et un filet d'huile. Portez à ébullition.
  3. Faites cuire les pommes de terre à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Retirez-les ensuite de la marmite et laissez-les refroidir.
  4. Égouttez l'eau de cuisson, mais réservez-en une partie et passez-la au tamis.
  5. Lorsque les pommes de terre sont froides, épluchez-les.
  6. Écraser les pommes de terre dans la marmite avec les oignons.
  7. Ajoutez ensuite un peu de l'eau de cuisson réservée, l'huile d'olive, une pincée de poivre noir et de noix de muscade et, enfin, un filet de lait ou de crème fraîche.
  8. Mélangez tous les ingrédients ensembles. Pour obtenir la bonne texture, vous pouvez ajouter du bouillon, du lait ou même un peu de beurre pour la rendre plus crémeuse.
  9. Puis, répartissez la crème de pommes de terre dans des petites cuillères ou des bols et placez un œuf de caille cuit, ou un demi-œuf de caille, sur le dessus.

C'est tout ce qu'il y a à faire ! Un délicieux amuse-bouche qui ne laissera personne indifférent. Pour une touche plus sophistiquée, vous pouvez inclure des œufs noirs ou un substitut de caviar et terminer la cuillerée avec de la ciboulette hachée, du poivre noir et un filet d'huile d'olive. Vos invités vont adorer !

Idées d'amuse-bouche pour le réveillon du jour de l'an - Cuillères de crème pâtissière aux pommes de terre et aux œufs de caille
Image: Directo Al Paladar

Tartelettes au fromage de chèvre et à la confiture

Si vous cherchez un apéritif facile, rapide et délicieux, les tartelettes au fromage de chèvre et à la confiture sont faites pour vous. Elles seront prêtes en un rien de temps et constituent le parfait amuse-bouche pour un réveillon du jour de l'an. Prenez note :

  1. Disposez les tartelettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  2. Placez un médaillon de fromage de chèvre dans chaque tartelette (vous devrez appuyer un peu pour les faire tenir ensemble).
  3. Faites cuire les tartelettes au fromage de chèvre pendant 10-15 minutes à une température de 170ºC, jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
  4. Une fois les tartelettes cuites, garnissez-les de votre confiture préférée. Nous vous recommandons, entre autres, la confiture de tomates, de fruits rouges ou de pêches.
  5. Pour le rendre plus décoratif, vous pouvez ajouter quelques brins de fenouil.

Simple et idéal pour un apéro dinatoire ou comme entrée d'un menu complet.

Idées d'amuse-bouche pour le réveillon du jour de l'an - Tartelettes au fromage de chèvre et à la confiture

Gambas ou Crevettes cuites

Aucun réveillon n'est complet sans une portion de crevettes cuites ou de crevettes royales. Mais savez-vous comment cuire correctement des crevettes pour qu'elles soient juteuses et tendres, et qu'elles exaltent toute leur saveur naturelle ? Voici les pas à suivre :

  1. Préparez une casserole avec de l'eau et du sel. La quantité d'eau variera en fonction de la quantité de fruits de mer à cuire, mais elle doit être abondante pour que les crevettes et les gambas soient complètement immergées et libres dans la marmite.
  2. Étant donné que la meilleure option pour la cuisson des fruits de mer serait d'utiliser de l'eau de mer, nous recommandons d'utiliser entre 50 et 70 grammes de sel par litre d'eau. Pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser autant de sel, 35 grammes peuvent être plus que suffisants. Choisissez la formule qui vous convient le mieux.
  3. Portez l'eau salée à ébullition avant d'introduire les fruits de mer.
  4. Lorsque l'eau commence à bouillir après avoir ajouté les crevettes, comptez quelques minutes avant de les retirer. Si ce sont des grosses pièces, vous devez les laisser cuire pendant environ 4 minutes.
  5. Après ce temps, égouttez rapidement les fruits de mer et transférez-les dans un récipient froid - presque glacé même. Cela arrêtera la cuisson et vous pourrez déguster des crevettes ou des gambas juteuses, délicieuses et tendres.

Si vous désirez une option pour servir des fruits de mer lors du réveillon du Nouvel An, celle-ci est parfaite pour vous - excellente dégustation ! Vous trouverez d'autres conseils sur la façon de cuire des gambas congelées, Quelle différence entre crevette et langoustine et cette Recette de gambas au four avec du vin blanc dans ces autres articles.

Idées d'amuse-bouche pour le réveillon du jour de l'an - Gambas ou Crevettes cuites

Petites bouchées de foie gras aux amandes

Pour tous les amateurs de foie, cet amuse-bouche sera irrésistible. Pour séduire vos convives lors de votre dîner de réveillon, prenez en note la recette suivante : les petites bouchées de foie gras aux amandes. En plus d'être délicieux, ils sont très élégants et feront bonne impression sur votre table. Vous voulez connaître la recette ? Prenez en note les étapes de la préparation de cet exquis amuse-gueule :

  1. Avant de travailler le bloc de foie gras, il faut le garder au réfrigérateur pendant quelques heures pour qu'il soit ferme.
  2. À peine sorti du réfrigérateur, coupez-le en tranches. Pour les tranche, vous pouvez préférer une certaine épaisseur, néanmoins la taille idéale serait des tranches de 1,5 centimètre.
  3. Placez les amandes hachées - que vous aurez fait caraméliser au préalable - sur une assiette.
  4. Lorsque le foie gras atteint une température plus tempérée, le rouler dans le plat d'amandes. Assurez-vous qu'il soit uniformément enduit.
  5. Pour la touche finale, saupoudrez d'un peu de poivre moulu.

Pour présenter le foie gras aux amandes, nous vous recommandons de tartiner une assiette de confiture de figues, de fraises ou de tomates, car ce sont les confitures qui se marient le mieux avec le foie gras. Vous pouvez également servir les sandwichs avec des toasts ou des tuiles de parmesan, pour une combinaison parfaite de saveurs.

Idées d'amuse-bouche pour le réveillon du jour de l'an - Petites bouchées de foie gras aux amandes

Pâte feuilletée au saumon et à l'avocat

Un autre ingrédient qui ne manquera pas de faire l'unanimité lors de votre apéritif de réveillon est le saumon. C'est pourquoi nous vous proposons une recette qui fera bonne impression parmi vos apéritifs et qui, en plus d'être facile à préparer, peut être servie froide, ce qui vous permettra d'avoir le temps de la préparer avant la fête. Vous voulez savoir comment ? Prenez note :

  1. Bien que vous puissiez faire votre propre pâte feuilletée maison, vous trouverez dans n'importe quel supermarché des feuilles de pâte feuilletée non cuites, ce qui vous fera gagner du temps et réduira certaines étapes de la préparation.
  2. Faites cuire la pâte feuilletée à 220ºC pendant 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Ensuite, mettre de côté. Une autre option consiste à utiliser des vols-au-vents ou des tartelettes en pâte feuilletée prêts à l'emploi.
  3. Si vous avez acheté un morceau de saumon, coupez-le en tranches comme s'il s'agissait de sashimi.
  4. Ajoutez de la sauce soja dans un bol et trempez-y le saumon. Vous devrez le laisser mariner et reposer au réfrigérateur pendant environ 30 minutes. Cette étape est facultative, selon votre préférence à utiliser du soja ou non.
  5. Pendant que le saumon repose au réfrigérateur, pelez l'avocat et coupez-le en fines tranches.
  6. Une fois le temps de repos écoulé, égouttez le saumon.
  7. Ensuite, recouvrez les feuilles de pâte feuilletée avec le saumon et placez l'avocat sur le dessus.
  8. Pour finir, vous pouvez faire une ligne centrale d'œufs, ajouter une pincée de sel ou quelques gouttes d'huile de sésame.

Servez ce feuilleté au saumon et à l'avocat en petites portions afin que chaque invité puisse profiter de ce plat savoureux - une idée parfaite !

Idées d'amuse-bouche pour le réveillon du jour de l'an - Pâte feuilletée au saumon et à l'avocat

Vol-au-vent farci de crevettes et de légumes

Les vols-au-vents sont un délicieux amuse-bouche que vous pouvez préparer en quelques minutes, et ils constituent également une idée d'amuse-gueule très attrayante pour votre apéritif de réveillon du jour de l'an. Bien que vous puissiez remplir les vols-au-vents avec les ingrédients de votre choix, les options sont infinies, nous avons choisi de les remplir avec des crevettes et des légumes assortis (oignon, poivron rouge et vert, courgette et champignons). Pour préparer cet apéritif délicieux et coloré, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Coupez les légumes en très petits cubes (brunoise).
  2. Puis faites-les frire dans une poêle avec un filet d'huile d'olive extra vierge.
  3. Une fois les légumes cuits, ajoutez un filet de vin blanc et augmentez le feu pour faire évaporer l'alcool.
  4. Ajoutez ensuite les crevettes décortiquées et assaisonnez à votre goût avec du sel et du poivre.
  5. Faites sauter le tout pendant quelques minutes, puis éteignez le feu.
  6. Maintenant, il est temps de remplir les vol-au-vent ! Utilisez une cuillère pour placer les légumes et les crevettes frits à l'intérieur de chaque vol-au-vent.
  7. Avant de servir, placez les vols-au-vents dans le four pour les réchauffer.

Et voilà ! Rapide, délicieux et idéal pour un apéro de réveillon.

Idées d'amuse-bouche pour le réveillon du jour de l'an - Vol-au-vent farci de crevettes et de légumes

Minipizzas

Nous ne pouvions pas terminer cette liste de recommandations sans un amuse-bouche pour le réveillon du jour de l'an qui plaira autant aux petits comme aux grands et à ceux qui souhaitent quelque chose de moins sophistiqué : des minipizzas assorties. La recette est rapide et facile et vous pouvez préparer différentes variétés pour satisfaire les goûts de chacun. Pour préparer les minipizzas, nous vous invitions à suivre les étapes suivantes :

  1. Pour gagner du temps, achetez des bases de pizza dans n'importe quel supermarché.
  2. Préchauffez le four à 180ºC pendant 10 minutes.
  3. Pendant que le four chauffe, découpez la pâte en petits cercles. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un verre large ou un anneau pâtissier.
  4. Placez les minipizzas avec vos garnitures préférées sur la plaque de cuisson, préalablement recouverte de papier sulfurisé.
  5. Mettez-les au four pendant quelques minutes, jusqu'à ce que le fromage fonde et qu'elles soient dorées.

Comme les possibilités de garniture de minipizzas sont infinies, nous vous donnons quelques options savoureuses qui émerveilleront les papilles de vos invités :

  • Fromage de chèvre et bacon.
  • Soubressade et miel.
  • Tomate, viande séchée et roquette.
  • Pesto, ricotta et pignons.
  • Viande hachée, oignon et sauce barbecue.
  • Légumes assortis.
  • Champignons et truffe.

Après avoir découvert ces 12 idées d'apéritifs pour le réveillon du Nouvel An, nous vous recommandons également de connaître quelques idées de menus pour le réveillon du Nouvel An.

Idées d'amuse-bouche pour le réveillon du jour de l'an - Minipizzas

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Idées d'amuse-bouche pour le réveillon du jour de l'an, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fêtes et Célébrations.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Idées d'amuse-bouche pour le réveillon du jour de l'an
Image: Directo Al Paladar
1 sur 13
Idées d'amuse-bouche pour le réveillon du jour de l'an

Retour en haut