Superstitions du Nouvel An

Rituels de nouvelle année

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. 22 décembre 2022
Rituels de nouvelle année

Entrer dans la nouvelle année du bon pied, c'est de cette manière qu'on a tous envie de commencer à écrire cette nouvelle page qui s'offre à nous. Avec la nouvelle année, se présentent à nous 365 nouvelles opportunités composées de défis, de challenges et de bonnes résolutions à tenir. Mais comment réussir à attirer la chance, la santé, l'argent, l'amour ou la fortune ?

Avec des rituels de nouvelle année ! Chez toutCOMMENT, on a fait le petit tour du monde (sur internet) pour vous proposer des rituels de nouvelle année du monde entier ! Manger 12 raisins pendant les 12 coups, mettre une bague en or dans un verre de champagne, s'habiller en blanc ou mettre des sous-vêtements de couleur rouge, lequel parmi tous ces rituels choisirez-vous ?

Bonne lecture !

 

Cela pourrait aussi vous intéresser : Idées de menus pour le réveillons du Nouvel An

Index

  1. Un raisin pour chaque coup de minuit
  2. Commencer l'année avec le pied droit
  3. Sous-vêtement de couleur rouge
  4. Ouvrez les fenêtres
  5. Bague en or sur le verre
  6. Valises près de la porte
  7. Balayer vers l'extérieur
  8. Mettez de l'argent dans vos chaussures
  9. Lentilles de la chance
  10. Faites une liste de souhaits

Un raisin pour chaque coup de minuit

Commençons par le rituel de nouvelle année de nos amis espagnols : manger 12 raisins le soir du Nouvel An, un pour chaque coup de cloche. Comme nous l'avons dit, ce rituel est très courant en Espagne, mais cette tradition s'est déjà répandue dans d'autres pays d'Amérique latine comme le Venezuela, le Pérou, l'Argentine, le Chili, l'Équateur, le Mexique et la Colombie.

12 carillons marquent la fin de l'année et le début de la nouvelle année, et représentent également tous les mois de l'année. Si vous êtes en mesure de vous coordonner, faites un vœu pour chaque raisin que vous mangez. Mais... pourquoi manger du raisin ? Le raisin est un fruit associé à la chance, à l'optimisme et à la positivité, selon la croyance populaire, il vous apportera donc la bonne fortune en début d'année. Si vous n'aimez pas les raisins, vous pouvez effectuer ce rituel en les remplaçant par des olives, du pop-corn ou des bonbons acidulés ! N'hésitez pas à adapter le rituel à vos goûts !

Rituels de nouvelle année - Un raisin pour chaque coup de minuit

Commencer l'année avec le pied droit

Si on le combine avec le dernier, après votre dernier grain de raisin.... vous criez "Bonne année" et le premier pas que vous devez faire est du pied droit. Selon la croyance populaire, le côté gauche était associé au diable et au mal, c'est d'ailleurs de là que vient l'expression se lever du pied gauche. Pour y penser et ne pas commencer l'année du pied gauche, on vous recommande de poser votre jambe droite sur sa jambe gauche pendant le carillon, de sorte que dès que la nouvelle année arrive, votre premier pas sera forcément du bon pied !

Sous-vêtement de couleur rouge

Un autre des rituels classiques, qui a pour but d' attirer l'amour et la passion en cette nouvelle année, consiste à mettre des sous-vêtements rouges pour accueillir la nouvelle année. C'est aussi un rituel très populaire en Espagne qui est devenu populaire dans le monde entier. L'idée est de porter des sous-vêtements ou de la lingerie rouges pendant la dernière nuit de l'année, afin d'attirer la chance d'un point de vu sentimental. En plus, si vous ne portez pas cette couleur, cela signifie que vous recommencez l'année à zéro.

Et si vous n'aimez pas porter de sous-vêtements rouges, ce n'est pas grave ! Vous pouvez adapter le rituel en portant un porte-jarretelles ou en attachant un ruban rouge à votre poignet gauche, cela aura le même effet.

 

Ouvrez les fenêtres

On sait que le 31 décembre il peut faire vraiment froid, surtout si vous accueillez la nouvelle année dans l'hémisphère nord. Cependant, ce rituel permet de débarrasser des mauvaises énergies et à renouveler les positives. Il s'agit de garder la fenêtre ouverte pendant le dîner de la Saint-Sylvestre, afin que toutes les mauvaises choses sortent. Si vous en l'ouvrez juste un tout petit peu, ce sera suffisant pour commencer cette nouvelle année avec les meilleures vibrations.

 

Bague en or sur le verre

Mettez un anneau d'or dans le verre de champagne avec lequel vous allez trinquer est un rituel de nouvelle année très courant car il permet d'attirer la chance le soir du Nouvel An. Si vous n'avez pas de bague, vous pouvez mettre n'importe quel bijou, mais il doit être en or car avec l'or, vous attirerez l'abondance et grâce à la forme circulaire, vous attirerez la stabilité dans vos relations.

Évidemment, faites très attention quand vous buvez le cava pour ne pas avaler la bague ou le bijou en question... A la vôtre !

Découvrez nos idées de cocktails de Noël avec et sans alcool !

Rituels de nouvelle année - Bague en or sur le verre

Valises près de la porte

Est-ce que vous saviez que le fait de poser vos valises près de la porte est un autre rituel que vous pouvez faire le soir du Nouvel An ? Une fois que l'horloge a sonné minuit, prenez vos valises, sortez avec elles et laissez-les près de la porte pour attirer sur vous le voyage et l'aventure pour cette nouvelle année. Si vous êtes un voyageur, ce rituel est parfait pour vous.

 

Balayer vers l'extérieur

Un autre rituel qui ressemble à celui de laisser les fenêtres ouvertes le soir du Nouvel An consiste à balayer vers l'extérieur en direction de la porte. Ce rituel de nouvelle année a pour but d'évacuer tout ce qui est mauvais dans la maison afin de se débarrasser de toutes les mauvaises énergies tout en vous permettant d'avoir une maison plus propre ! Vous devez, bien sûr, les déchets dans la poubelle la plus proche, mais il faut qu'elle soit loin de votre maison.

Il y a des pays où, en plus du balayage, on jette un seau d'eau à l'extérieur de la maison au début de l'année pour nettoyer les mauvaises ondes. Pourquoi ne pas essayer ?

 

Mettez de l'argent dans vos chaussures

Si vous êtes de ceux qui souhaitent commencer l'année avec la prospérité et un peu plus d'argent dans votre portefeuille ou, du moins, essayer d'en demander, on vous recommande d'effectuer ce rituel. On dit que l'argent attire l'argent, c'est pourquoi pour réaliser ce rituel vous devez placer quelques pièces ou un billet plié dans votre chaussure pendant le dîner. N'oubliez pas de récupérer vos pièces une fois la fête terminée. Bonne chance et bonne année !

Rituels de nouvelle année - Mettez de l'argent dans vos chaussures

Lentilles de la chance

Dans de nombreux pays, comme l'Italie, les lentilles sont un symbole de prospérité et sont traditionnellement les vedettes du Nouvel An. Cette ancienne tradition romaine veut que la consommation d'un plat de lentilles à la fin de l'année porte bonheur.

Donc si vous voulez faire un rituel différent cette année, manger des lentilles porte-bonheur sera synonyme de prospérité et de succès pour la nouvelle année. Pourquoi ne pas essayer cette tradition italienne aussi suivie dans le Sud de la France !

 

Faites une liste de souhaits

Enfin, concluons notre liste de rituels de nouvelle année avec un rituel basé sur les résolutions et de bons vœux. Ce que vous devriez faire avant le dîner, c'est écrire une note avec une liste de résolutions et de bons souhaits que vous voulez réaliser ou accomplir au cours de l'année à venir. Lorsque vous accueillez la nouvelle année après le carillon, brûlez le papier et laissez les cendres tomber dans une coupe de champagne.

Ce rituel, d'origine russe, veut que l'on boive une coupe de champagne, mais en brûlant simplement vos résolutions, vous serez prêt à clore une étape et à en commencer une autre. Bonne année !

 

Rituels de nouvelle année - Faites une liste de souhaits

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Rituels de nouvelle année, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fêtes et Célébrations.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 5
Rituels de nouvelle année