menu
Partager

Idées de menus pour le réveillons du Nouvel An

 
Par Blandine Vicent, Traductrice. 23 novembre 2021
Idées de menus pour le réveillons du Nouvel An

Il s'agit d'une nuit très spéciale, qui marque le début d'une nouvelle année. L'occasion mérite donc un dîner de réveillon réussi pour que le calendrier soit ouvert de la meilleure façon possible. Fruits de mer, viandes grillées, poisson au four... il existe une infinité d'options qui ne nécessitent pas forcément de passer des heures et des heures dans la cuisine. Prenez note de ces 5 idées de menus pour le réveillon du Nouvel An que nous vous donnons dans cet article de ToutComment pour que vous puissiez préparer un menu de réveillon exquis qui plaira aux palais les plus exigeants et vous garantira un début d'année spectaculaire !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Idées d'amuse-bouche pour le réveillon du jour de l'an

Liste d'idées de menus de réveillon du Nouvel An

Voici les idées de menus de réveillon du Nouvel An que nous vous proposons :

  • Soupe de fruits de mer et ragoût de cochon de lait
  • Flan à la rascasse et Bavette de veau farcie
  • Vichyssoise et daurade au four
  • Lasagne de légumes et magret de canard
  • Boucles de saumon et brochettes de lotte et crevettes

Soupe de fruits de mer et ragoût de cochon de lait

La première idée de menu de réveillon que nous proposons est une soupe de fruits de mer en entrée et un ragoût de cochon de lait en plat principal. C'est une option de menu forte, pour vous rassasier avec peu.

Soupe de fruits de mer

Une soupe de fruits de mer est une entrée parfaite pour le dîner du réveillon, que vous pouvez préparer la veille pour n'avoir qu'à la réchauffer et la servir au bon moment. Le secret pour la rendre délicieuce est de préparer un bouillon plein de saveur à partir des poissons et crustacés que vous souhaitez inclure. Crevettes, crevettes royales, moules, palourdes, calamars et quelques poissons, comme un petit merlu ou un merlan, seront parfaits pour un fumet imbattable !

  1. Faites bouillir tous les ingrédients principaux dans un litre et demi d'eau, en les assaisonnant avec un peu de sel, de poivre, une feuille de laurier et un bouquet de persil.
  2. Retirez les têtes et les coquilles de tous les crustacés. Nettoyez et hachez le poisson.
  3. Réservez tous les ingrédients et, bien sûr, le bouillon filtré.
  4. Dans une casserole, faites revenir quelques gousses d'ail, un demi-oignon de printemps et une tomate râpée. Lorsque l'oignon est transparent, ajoutez le bouillon et portez le ragoût à ébullition.
  5. Ajoutez ensuite le poisson et les fruits de mer et laissez cuire pendant quelques minutes, en ajoutant une petite cuillerée de paprika doux.
  6. Au moment de servir, retirez une partie du bouillon et préparez les pâtes classiques sous forme de petits points qui donneront plus de consistance à la soupe de fruits de mer.
  7. Servez en mélangeant les pâtes, les fruits de mer et le bouillon et dégustez ce premier plat bien chaud.

Vous trouverez ici d'autres conseils sur comment faire des lasagnes fruits de mer et poisson.

Ragoût pour le réveillon du Nouvel An

Comme plat principal, vous pouvez préparer un cochon de lait rôti traditionnel, mais si vous voulez une recette différente, essayez de faire un cochon de lait frit avec une touche épicée.

  1. Demandez au boucher de couper le cochon de lait en petites portions.
  2. Faites bouillir les morceaux dans une grande quantité d'eau salée pendant environ 20 minutes. Retirer et mettre de côté.
  3. Pendant que le cochon de lait bout, préparez un assaisonnement en écrasant dans un mortier et un pilon : 4-5 gousses d'ail, un peu de gros sel, quelques grains de poivre noir, du persil et 1 piment ou poivre de Cayenne.
  4. Ajoutez quelques cuillères d'huile d'olive au mélange et répartissez-le uniformément sur les morceaux de cochon de lait que vous avez fait cuire. Laissez mariner pendant au moins 1 heure.
  5. Le moment venu, faites frire les morceaux dans une grande quantité d'huile à une température élevée afin que le ragoût soit cuit et juteux à l'intérieur, et croustillant à l'extérieur.

En dessert, bien sûr, nous recommandons plusieurs choix : un dessert au lait concentré ou bien une crème brûlée.

Idées de menus pour le réveillons du Nouvel An - Soupe de fruits de mer et ragoût de cochon de lait

Flan de rascasses et Bavette de veau farcie

Une autre idée pour le menu du réveillon du Nouvel An est de préparer un flan de poisson pour l'entrée, plus précisément de la rascasse et une bavette de veau farcie pour le plat principal.

Flan de rascasses

La rascasse est un poisson de roche au goût intense, idéal pour préparer un délicieux pudding. Voici les étapes de cette recette.

  1. Faites bouillir le poisson et une fois froid, retirez la peau, les écailles et les arêtes. Émiettez-le et réservez.
  2. Graissez un moule oblong avec un peu de beurre et saupoudrez-le de quelques cuillerées de chapelure (retournez le moule pour enlever les restes de pain).
  3. Battez quelques œufs (6 pour chaque kilo de poisson émietté) et mélangez-les avec ½ tasse de sauce tomate et ½ tasse de crème. Ajoutez une pincée de sel et une pincée de poivre.
  4. Fouettez à nouveau et versez le mélange dans le moule et ajoutez la rascasse émiettée.
  5. Placez le moule dans un plat allant au four rempli d'eau pour faire cuire le flan au bain-marie. Placez-le dans un four préchauffé à 180º et il sera prêt en 45-50 minutes.
  6. Servez la tarte avec de la mayonnaise ou de la sauce rose et quelques tranches de pain pour accompagner le délicat pudding.

Bavette de veau farcie

La bavette de veau farcie est une recette facile, qui plaît à tout le monde et qui est parfaite pour le menu du réveillon du Nouvel An, surtout si les plus jeunes membres du foyer sont à table.

  1. Achetez la patte de veau chez le boucher, en indiquant que vous voulez la farcir.
  2. Étalez-la sur la table ou le plan de travail et répartissez-y les ingrédients de votre choix. Il s'agit d'une couche de viande hachée, de quelques tranches de lard ou de jambon cru et d'un œuf dur coupé en tranches (vous pouvez également ajouter des raisins secs pour une touche sucrée). Roulez la viande et attachez-la.
  3. Placez la bavette dans une marmite en terre cuite avec quelques oignons, quelques carottes hachées et quelques cuillères d'huile d'olive. N'oubliez pas d'assaisonner de sel et de poivre selon vos goûts.
  4. Faites-la rôtir au four à une température moyenne (150º- 160º) pendant environ une heure, par kilo. Si vous le souhaitez, à mi-cuisson, vous pouvez ajouter un petit verre de vin rouge.

Là encore, les meilleures options pour le dessert dépendent de vos goûts et de ce que vous estimerez acceptable après ce repas copieux. Vous pouvez opter pour une bûche traditionnelle de fin d'année ou quelque chose de plus léger comme un sorbet ou une mousse aux fruits de la passion.

Idées de menus pour le réveillons du Nouvel An - Flan de rascasses et Bavette de veau farcie

Vichyssoise et daurade au four

Si vous souhaitez un menu de réveillon plus léger que les précédents, vous pouvez opter pour une vichyssoise et un poisson au four, suffisant pour un dîner de fête sans trop d'excès.

Vichyssoise pour le réveillon du Nouvel An

La vichyssoise est une crème froide délicate, à base de poireaux, que vous pouvez servir en entrée ou présenter comme une entrée légère dans une verrine. Elle est facile à réaliser et ajoutera une touche sophistiquée à votre table.

  1. Calculez 4 poireaux pour deux portions. Coupez-les, enlevez la couche extérieure et ne gardez que la partie la plus blanche, qui est celle que vous allez utiliser.
  2. Hachez un oignon de taille moyenne et épluchez deux pommes de terre. Coupez-les en petits carrés et mettez-les de côté.
  3. Faites sauter les poireaux et les oignons de printemps dans une poêle avec un peu d'huile d'olive et du sel. Faire cuire à feu doux. Attendez environ 10 minutes, puis ajoutez les cubes de pommes de terre.
  4. Remuez le mélange à plusieurs reprises et ajoutez ½ litre de bouillon (de légumes ou de viande). Laissez cuire pendant encore 15-20 minutes.
  5. Enfin, écrasez votre ragoût de poireaux avec un presse-purée pour enlever la plupart des brins. Allégez avec de la crème en ajoutant quelques cuillères à soupe de crème épaisse. Laissez refroidir au réfrigérateur pendant au moins deux heures.
  6. Vous pouvez garnir avec de la ciboulette finement hachée.

Daurade cuite au four

La daurade cuite au four, en revanche, semble se cuisiner "toute seule" et pour réussir, il suffit d'avoir des ingrédients d'excellente qualité.

  1. Préparez un lit de pommes de terre coupées en fines tranches dans un plat à four.
  2. Placez la daurade sur le dessus, en ayant préalablement effectué 2 à 3 coupes profondes et transversales.
  3. Placez une tranche de citron sur chaque tranche et assaisonnez le poisson avec un peu de sel et de poivre et un brin de persil haché.
  4. Arrosez d'huile d'olive vierge et faites rôtir le poisson au four à une température de 180º degrés pendant environ 40 minutes. Si vous le souhaitez, à mi-cuisson, arrosez d'un filet de vin blanc de qualité.

Notre recommandation pour le dessert avec ces deux recettes seraient un plateau de fromage suivi d'un gâteau pour finir ou bien une mousse légère au chocolat.

Idées de menus pour le réveillons du Nouvel An - Vichyssoise et daurade au four

Lasagne de légumes et magret de canard

Envie de terminer l'année et de commencer la nouvelle année avec quelque chose de différent ? Alors ce menu du réveillon du Nouvel An pourrait vous convenir. Découvrez comment préparer des lasagnes aux légumes et du magret de canard pour le réveillon du Nouvel An. Mais vous pouvez toujours la modifier en fonction de vos goûts ou de vos idées pour être sûr que vous et vos invités la dégusterez avec appétit.

Lasagnes aux légumes

Il existe une multitude de façons de préparer des lasagnes aux légumes, mais celle que nous proposons est l'une des plus simples.

  1. Préparez simplement une ratatouille savoureuse et traditionnelle avec des courgettes, des poivrons, des aubergines et des oignons hachés, mijotés dans une sauce tomate et utilisez-la comme garniture pour vos lasagnes.
  2. Faites bouillir les feuilles de pâtes et une fois refroidies, montez les lasagnes en alternant les couches de feuilles avec la ratatouille.
  3. Terminez la préparation en recouvrant les lasagnes de sauce béchamel et de fromage râpé. Faites chauffer au four pendant quelques minutes et c'est prêt à servir !

Nous vous recommandons de consulter ces autres recettes pour plus de conseils sur la façon de préparer des lasagnes au thon et sur la façon de préparer des lasagnes aux aubergines.

Magret de canard pour le réveillon du Nouvel An

En guise de viande, vous pouvez présenter un exquis magret de canard simplement grillé, sans autre graisse que celle contenue dans le magret lui-même.

  1. Avant de la mettre sur la poêle, faites quelques entailles profondes dans la viande pour qu'elle soit cuite à l'intérieur en quelques minutes seulement.
  2. Mettez la plancha sur le feu et lorsqu'elle atteint une bonne température (sans fumée), placez la poitrine du côté le plus gras. Laissez-la dorer pendant environ 8 minutes et retournez-la pour la cuire uniformément.
  3. Il suffit d'attendre qu'il refroidisse pour le découper et le présenter avec une sauce, par exemple une sauce à base de fruits rouges, qui l'accompagnera parfaitement.

Dans cet autre post, vous pouvez découvrir comment faire du confit de canard maison.

Pour le dessert, vous pouvez proposer de partir sur une note plus légère avec une mousse à la pêche, ou bien cette délicieuse mousse au citron.

Idées de menus pour le réveillons du Nouvel An - Lasagne de légumes et magret de canard

Boucles de saumon et brochettes de lotte et crevettes

Enfin, nous vous proposons cette idée de menu de réveillon dans lequel le poisson prédomine et qui n'est pas trop lourd.

Boucles de saumon fumé

Le saumon fumé est un autre excellent choix pour un menu de réveillon. À cette occasion, surprenez en le présentant sous la forme d'un rouleau.

  1. Placez le morceau de saumon sur une assiette ou sur la surface propre sur laquelle vous travaillez le mieux dans votre cuisine.
  2. Déposez une cuillerée de fromage à tartiner très crémeux au centre du morceau de saumon. Vous pouvez également ajouter quelques pousses ou feuilles de roquette, si vous aimez le contraste, pour ajouter des légumes à ce menu. Vous pouvez également préparer une salade en accompagnement.
  3. Roulez le saumon en un rouleau rempli de fromage frais. Préparez autant de rouleaux que nécessaire, en fonction du nombre de personnes présentes à votre soirée du Nouvel An. Gardez à l'esprit qu'il doit y en avoir plusieurs par personne.
  4. Saupoudrez chaque rouleau d'aneth frais et servez avec quelques fils d'œuf.

Vous pouvez aussi poursuivre votre lecture avec cet article sur Comment accompagner le foie gras en entrée.

Brochettes de lotte et crevettes

Si vous aimez le poisson, les brochettes de lotte sont une option très facile à réaliser et délicieuse.

  1. Coupez une queue de lotte propre, sans l'os central, en carrés de taille similaire. Pelez les crevettes et retirez les têtes.
  2. Il suffit d'enfiler alternativement sur votre brochette une baudroie et une queue de crevette, en ajoutant quelques légumes de votre choix, comme de l'oignon, ou un morceau de poivron rouge et vert pour obtenir un résultat coloré.
  3. Faites griller vos brochettes et servez-les avec une délicieuse salade composée, comprenant quelques noix et quelques grains du fruit le plus festif de Noël : la grenade.

Et pour le dessert... rien de mieux qu'une bonne bûche, traditionnel dessert pour célébrer la fin de l'année.

Idées de menus pour le réveillons du Nouvel An - Boucles de saumon et brochettes de lotte et crevettes

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Idées de menus pour le réveillons du Nouvel An, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fêtes et Célébrations.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Idées de menus pour le réveillons du Nouvel An
1 sur 6
Idées de menus pour le réveillons du Nouvel An

Retour en haut