Partager
Partager sur :

Comment manger la galette des rois selon la tradition

Passo a Passo
1 fois partagé
 
Comment manger la galette des rois selon la tradition

25 décembre = Noël, 1er janvier = jour de l’an… Et le douzième jour après noël ? C’est l’épiphanie ! Mais peut être que vous connaissez cette date sous un autre nom comme… Le jour de la galette des rois. Et oui, le jour de l’épiphanie est également le jour où se partage la fameuse galette à la frangipane ou à la pomme. Un moment de complicité où chacun mâche doucement et se regarde pour savoir qui découvrira la fève et deviendra le roi ou la reine du jour. Une véritable tradition et Toucomment.com veut en faire partie en vous expliquant comment se mange la galette des rois selon cette tradition.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire des ongles de zombie
Instructions :
1

Le plus jeune des enfants comme messager du hasard. La galette des rois est un vrai moment de partage, avec la famille ou entre amis. Le plus souvent, vous la coupez et distribuez les parts mais s’il y a de jeunes enfants, profitez-en pour appliquer la tradition (qui bien souvent se transmet de génération en génération), un moment que vous avez surement connu même si vous ne vous en souvenez plus.

2

Choisissez le plus jeune pour aller sous la table et demandez-lui de donner le nom de la personne à qui ira la part que vous tenez en main. C'est le moyen le plus impartiale de distribuer la galette, et la fève. Mais surtout, ce sera un véritable amusement pour petits et grands.

3

N'oubliez pas que celui qui découvrira la fève devra se choisir son roi ou sa reine.

4

Petit conseil : prédécoupez la (les) galette(s) dans une pièce à part, et loin des enfants, ce qui vous évitera de paniquer, si jamais en découpant, vous tombiez sur la fève. Vous aurez ainsi le loisir de la recacher.

5

Origine de cette tradition. En fait, le partage de la galette, la fève et la distribution par un enfant sont 3 traditions d’origine différente qui, au fil du temps, ce sont combinées pour donner ce que nous connaissons aujourd’hui.

6

Le partage de la galette remonte au 13e ou 14e siècle. Ce gâteau était partagé avec les différents convives en gardant toujours une part qui serait celle du « pauvre », part qui serait donnée au premier pauvre qui se présenterait.

7

Le concept de la fève date de l’empire romain. A cette époque, le tirage au sort se faisait via un jeton blanc ou noir. Lors des Saturnales (célébration du dieu Saturne), il était de tradition de choisir un roi parmi les soldats d’une garnison ou les membres d’une famille. Cet élu pouvait voir tous ses désirs réalisés au cours de cette journée.

8

Enfin, la tradition d’envoyer le plus jeune des enfants sous la table vient également de l’époque romaine. Il était choisi pour représenter l’être innocent et désigner à quel invité revient la part qu’il tenait.

9

S'il vous reste de la galette des rois à la fin de votre dégustation, vous serez sûrement intéressé par savoir comment la conserver afin de pouvoir en déguster encore un peu les jours suivants.

10

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment manger la galette des rois selon la tradition, nous vous recommendons notre catégorie Fêtes et Célébrations.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment manger la galette des rois selon la tradition

Que vous a semblé cet article ?

Découvrez des vidéos intéréssantes
Maigrir rapidement (cuisses, ventre, bras...)
Dessins de héros de jeux vidéos
Travaux manuels faciles ✂
✌ Apprendre le skate ✌
Comment manger la galette des rois selon la tradition
Comment manger la galette des rois selon la tradition