Partager

Comment faire une crèche de Noël

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire une crèche de Noël

La crèche de Bethléem représente la naissance de Jésus, a l'origine des fêtes de Noël. Dans bien des foyers, la maison est décorée de toute sorte avec des ornements de Noël et l'on installe la crèche de Noël, généralement à partir de début décembre. La tradition veut que tous les membres de la maison bâtissent et apportent des idées dans le but de créer une crèche de Bethléem spectaculaire. Ainsi, vous passerez de bons moments en compagnie de vos proches. Nous vous expliquons ici pas à pas comment faire une crèche de Noël.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment décorer sa maison pour Noël
Étapes à suivre:
1

La première chose à faire pour faire la crèche de Noël, consiste à trouver le meilleur emplacement chez vous. Vous pouvez l'installer dans la cheminée, sur une table, dans un espace où vous avez l'habitude de célébrer Noël. Pourquoi dans l'entrée ?

2

Après avoir choisi le lieu idéal pour faire la crèche de Bethléem, posez de la mousse sur toute la surface de la crèche, en référence aux champs verdoyants. Soyez généreux avec la mousse afin d'éviter les espaces découverts. Vous devez aussi représenter une rivière, à faire avec du papier d'aluminium.

3

Préparez ensuite le paysage de fond. Pour cela, nous vous recommandons d'utiliser des cartons ou du liège spécial en guise de montagnes. Créez la crèche de Bethléem selon votre goût, mais elle doit être suffisamment grande pour y placer toutes les petites figurines nécessaires. Avec du sable, tracez les chemins par lesquels les Rois mages accèdent à la crèche de Bethléem.

4

Puis bâtissez les maisons qui vous semblent utiles. La crèche de Bethléem est indispensable. Utilisez le même liège que celui des montagnes, mais beaucoup de crèches sont vendues déjà faites. Vous pouvez mettre en scène des maisonnettes de montagne, les gîtes des bergers, des murailles, des puits...laissez libre cours à votre imagination.

5

Plaçons maintenant tous les personnages de la crèche de Bethléem : pasteurs, brebis, chiens de bergers, promeneurs... Les incontournables sont les Rois mages et leurs chameaux, les pages, l'enfant Jésus, la Vierge Marie, Saint José, le bœuf et le mulet. L'enfant Jésus est le centre de toutes les attentions et doit être couché au centre de la crèche. À sa gauche, la Vierge avec le bœuf derrière; et à droite Saint José avec le mulet derrière. N'oubliez pas l'ange posé sur la crèche de Bethléem.

6

Ajoutez des compléments pour rehausser la crèche de Noël. Rajoutez des lumières imitant le feu, une lumière dans la crèche de Bethléem, de la neige sur les montagnes, un pont traversant la rivière, l'étoile de Bethléem placée au fond de la naissance sur la crèche... Vous pouvez également poser de la neige sur les montagnes, pour cela jetez sur le liège de la farine avec une passoire.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire une crèche de Noël, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fêtes et Célébrations.

Conseils
  • Achetez suffisamment de mousse pour recouvrir toute la crèche, il est important de ne laisser aucun espace sans mousse.

Écrire un commentaire sur Comment faire une crèche de Noël

Que vous a semblé cet article ?

Comment faire une crèche de Noël
Comment faire une crèche de Noël

Retour en haut