Partager

Comment faire le ramadan sans grossir

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment faire le ramadan sans grossir
Image: jolpress.com

Le mois de jeûne du Ramadan est une étape très importante pour tout musulman pratiquant, C'est une épreuve qui demande une grande discipline mentale et force de volonté. Bien qu'il s'agisse d'un jeûne, le fait de pouvoir recommencer à manger dés le couché du soleil, après toute une journée de privation, fait que nous avons tendance à nous ruer sur la nourriture, nourriture qui de plus est souvent riche en sucre et en graisse, ce qui à pour effet de faire prendre du poids. Si c'est ce qui vous arrive chaque année, alors cet article est fait pour vous. Nous allons vous donner une série de conseils pour savoir comment faire le ramadan sans grossir.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment bien faire le ramadan
Étapes à suivre:
1

Préparer l'organisme quelques jours avant le ramadan. Environ une semaine avant le début du ramadan, vous devez commencer à bien réfléchir à ce que cela implique et planifier ce que vous allez manger. Si vous attendez le dernier moment pour cela, vous risquez d'être fatiguée et de vous laisser emporter pas les impulsions de la faim. Les 2 ou 3 jours avant le ramadan surveillez particulièrement votre alimentation. Évitez tout excès qui pourrait fatiguer votre organisme et reposez vous bien.

2

Respecter le rythme de 3 repas par jours. Traditionnellement le ramadan est composé de trois repas par jours : l'iftar à la rupture du jeûne après le coucher du soleil, l'Al Ichaa , quelques heures plus tard, avant d'aller se coucher, et Suhur, le repas pris avant le lever du soleil. Le problème résulte que lorsque nous attaquons l'iftar, nous avons tendance à nous jeter sur la nourriture, hors il est très important d'essayer de se contrôler et de manger une quantité de nourriture raisonnable. Cela permettra d'avoir faim pour l'Al Ichaa, que beaucoup de personnes sautent car ils auront l'estomac trop plein. Il faut éviter également de grignoter tout le long de la soirée.

3

L'Hydratation est primordiale pendant le ramadan. Il est important de boire la quantité d'eau recommandé par jour, 1,5 L pendant la période de rupture de jeûne. Attention à ne pas boire trop d'un coup, ce qui ne vous fera aucun bien, mais à bien répartir les prises en plusieurs verres d'eau. Avant chaque repas, buvez un grand d'eau, cela vous permettra, en plus de rester hydraté, de contrôler votre appétit. Évitez les boissons caféinées, qui sont diurétiques et donc déshydratent plus vite,et les boissons sucrés.

4

Le suhur- Le petit-déjeuner. Le petit-déjeuner est très important, il doit vous permettre de tenir toute la journée. Privilégiez les féculents et les céréales complètes riches en fibres, comme le son d'avoine, qui réguleront votre transit intestinal et vous aideront à repousser la sensation de faim loin dans la journée. Incluiez des fruits ou légumes frais, qui vous donneront des vitamines, ainsi qu'une dose de protéines, comme un laitage, du fromage, du poisson ou des œufs.

Comment faire le ramadan sans grossir - Étape 4
5

La rupture du jeune - l'iftar. Ne vous jetez pas sur tout ce qui se mange, bien que la tentation soit grande. Commencez par deux grands verres d'eau et quelques dattes. Puis passez au repas. Variez au maximum les aliments pour ce repas, afin d'évitez la monotonie et les carences. Légumes, féculents,viandes, soupes etc. Le choix est large, mais évitez à tout prix les aliments riches en graisses et les pâtisseries, bombes caloriques que votre corps stockera pour combler la privation de la journée.

6

Al ichaa- une collation légère avant d'aller se coucher. Si vous ne vous êtes pas goinfrée lorsque de la rupture du jeûne, vous aurez un peu de place pour une légère collation une heure ou deux après l'iftar et avant d'aller dormir. Un potage, quelques dattes ou fruits secs, une viande maigre, le tout accompagné d'un grand verre d'eau seront suffisante. Il est important de ne pas surcharger son estomac afin de ne pas perturber son sommeil.

Comment faire le ramadan sans grossir - Étape 6
7

Les aliments à privilégier pour ne pas grossir pendant le ramadan:

  • pains et céréales complets
  • fruits et légumes de saison
  • viandes maigres
  • laitages et fromages
  • oeufs
  • féculents
8

Les aliments à éviter pour ne pas grossir pendant le ramadan:

  • Les aliments transformés et déjà préparés.
  • Les aliments gras et frits
  • les aliments très sucrés, comme les pâtisseries.
  • les aliments très salés, qui favorisent la déshydratation.
9

L'aid. L'aid est l'occasion de vous faire plaisir. Mangez ce qui vous plait sans culpabiliser et sans penser que cela va ruiner vos efforts. Une repas copieux et riche ne ruinera pas 30 jours d'efforts. Une fois l'aid passé, reprenez une routine de 3 repas par jours équilibrés.

Bon ramadan à tous !

Comment faire le ramadan sans grossir - Étape 9
Image: sejours.initiatiques.over-blog.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire le ramadan sans grossir, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fêtes et Célébrations.

Écrire un commentaire sur Comment faire le ramadan sans grossir

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire le ramadan sans grossir
Image: jolpress.com
Image: sejours.initiatiques.over-blog.com
1 sur 4
Comment faire le ramadan sans grossir

Retour en haut