menu
Partager

Histoire de la Saint Valentin

 
Par Antoine Decrouy. 9 février 2022
Histoire de la Saint Valentin

Chaque 14 février, dans de nombreux endroits du monde entier, se célèbre le célèbre Saint Valentin, le jour des amoureux ou simplement l'amour et l'amitié d'une manière plus générale. Fleurs, chocolats, dîners romantiques, messages secrets... pour certains juste une fête commerciale de plus "inventée" afin de stimuler la vente de cadeaux, mais pour d'autres, il s'agit d'une date symbolique basée sur d'anciennes traditions et légendes qui remontent à l'époque de l'empire romain. Vous vous interrogez sur l'histoire de la Saint Valentin ? Ça tombe bien car dans cet article de toutCOMMENT on a pris la décision de tout vous dire sur l'histoire de la Saint Valentin !

Bonne lecture les curieux et amoureux !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment fêter la Saint-Valentin sans argent

Histoire de la Saint Valentin

Légendes, traditions et peut-être quelques faits historiques se mélangent à l'heure de déterminer l'origine de la Saint Valentin... Néanmoins, parmi toutes les théories qui existent, la plus populaire et acceptée est que le Jour des Amoureux est directement lié à un Saint, un prêtre qui a vécu à Rome au III ème siècle, au tout début de l'expansion de la foie chrétienne.

La légende raconte qu'à cette époque Claude II le Gothique était empereur et qu'il avait interdit aux jeunes de se marier afin d'éviter que les hommes refusent de s'enrôler dans l'armée romaine parce qu'ils étaient amoureux. Face à cette situation, le prêtre Valentin a dédié sa vie à marier en secret les jeunes amoureux qui le lui demandaient. Ces pratiques ont fini par arriver aux oreilles de l'empereur qui a arrêté le prêtre et qui l'a exécuté le 14 février 269, ce qui explique pourquoi on célèbre la Saint Valentin chaque 14 février.

La légende raconte aussi que lorsqu'il était emprisonné, Valentin a connu la fille de son geôlier, une jeune aveugle de naissance répondant au prénom de Julia, à qui il a rendu la vue. On dit que Saint Valentin, durant sa captivité, est tombé amoureux de Julia et que, avant d'être décapité, il lui a remis une lettre dans laquelle il aurait écrit "Ton Valentin" car il était convaincu que grâce à l'intervention divine elle serait capable de la lire (c'est peut-être l'origine des lettres et des mots d'amour que les couples s'écrivent et s'envoient le jour de la fête du saint).

Histoire de la Saint Valentin - Histoire de la Saint Valentin

Les Lupercals

Une autre théorie qui explique l'histoire de la Saint-Valentin suggère que ses origines remontent à la fête des Lupercals, qui avait lieu en février, également dans la Rome antique. Lors de cette fête païenne, des animaux étaient souvent sacrifiés pour recouvrir les femmes de leurs peaux et favoriser ainsi leur fertilité. On pense qu'au Ve siècle de notre ère, afin de mettre un terme à ces pratiques et une fois l'Église catholique établie, c'est le pape Gélase Ier qui a instauré la fête de la Saint-Valentin le 14 février.

Parlement des oiseaux

Certains établissent un lien entre la célébration de la Saint-Valentin et le début du printemps, en se référant à un écrit du poète Geoffrey Chaucer datant du XIVe siècle, dans lequel il raconte que chaque année, lorsque la Saint-Valentin arrive, l'amour surgit et chaque oiseau choisit son compagnon.

Où se célèbre la Saint Valentin ?

Bien que l'origine et l'histoire de la Saint Valentin ne soit pas certaine, la réalité est que, chaque année, la Saint Valentin est célébré dans de nombreuses parties du monde où se célèbre l'amour et l'amitié par le biais des cadeaux et de nombreuses traditions différentes.

Saint Valentin en Europe

L'Espagne, l'Autriche, la France, l'Italie et l'Allemagne sont quelques-uns des pays européens où les amoureux fêtent chaque année leur "saint patron". Au Danemark et en Norvège, la tradition veut que le 14 février, les hommes envoient anonymement aux femmes des cartes contenant des poèmes amusants. Les cadeaux romantiques et même les demandes en mariage en ce jour sont également une coutume dans des pays comme la Finlande et l'Estonie.

Saint Valentin en Amérique

Aux États-Unis aussi, la Saint Valentin est une fête très présente car, comme en Europe, elle est la célébration de l'amour et de l'amitié. En Amérique latine, la date la plus romantique de l'année est célébrée chaque année en février. Le Mexique célèbre la journée de l'amour et de l'amitié, et au Guatemala et au Pérou, la Saint Valentin est identifiée comme étant le jour de l'affection.

Saint-Valentin dans d'autres parties du monde

Dans d'autres pays comme les Philippines, la Saint Valentin est l'un des jours préférés pour se marier et les mariages de masse sont courants. Au Japon, la tradition veut que les femmes offrent des chocolats aux hommes, chaque chocolat ayant une signification bien précise qui exprime l'affection, l'amitié ou l'amour. Enfin, en Afrique du Sud, on déclare son amour en épinglant sur la manche de sa chemise une note avec le nom de l'être aimé.

Maintenant que vous êtes des experts de l'histoire de la Saint Valentin, on vous invite à découvrir les articles suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Histoire de la Saint Valentin, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fêtes et Célébrations.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Histoire de la Saint Valentin
1 sur 2
Histoire de la Saint Valentin

Retour en haut