Partager

Comment organiser une fête d'anniversaire

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 2 juillet 2018
Comment organiser une fête d'anniversaire
Image: Celebratodo.es

Que l'on soit la personne qui organise sa propre fête d'anniversaire ou que l'on se charge de la préparer pour un ami ou un être cher, il existe plusieurs étapes à suivre afin de préparer facilement une fête réussie. Si vous voulez savoir comment organiser une fête d'anniversaire, vous pouvez suivre les conseils suivants de toutComment.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment fêter ses 35 ans
Étapes à suivre:
1

Planifiez bien et à l'avance. Il vaut mieux planifier la fête d'anniversaire en avance plutôt que de tout faire à la dernière minute et dans l'urgence. Déterminez la meilleure date, de préférence la plus proche possible du jour de l'anniversaire et idéalement le week-end. Choisissez le lieu approprié, que ce soit dans la maison d'un particulier ou dans un local spécialement aménagé pour les fêtes, ainsi qu'une heure.

2

Liste des invités. La discrétion est très importante s'il s'agit d'une fête surprise. Si vous préférez la méthode traditionnelle, vous pouvez créer des cartes avec un design original et les transmettre aux invités ou, de manière plus économique, créer un événement sur Facebook. Mais attention lorsque vous évaluerez les achats à faire : assurez-vous d'abord que les personnes viendront y assister !

3

Calculez le budget et faites la liste des choses à acheter. Êtes-vous déjà quasiment sûr du nombre d'invités qui viendront assister à la fête ? Si la réponse est oui, l'heure est venue d'évaluer la quantité de nourriture et de boissons nécessaires ainsi que le montant des dépenses pour réaliser le décor. Demandez-vous également : quelle nourriture s'accorde le plus au type de fête et aux invités ? Dois-je seulement prévoir de quoi grignoter ou un repas copieux ? Y aura-t-il des boissons alcoolisées ? Est-ce que certains invités suivent un régime particulier ? Une fois tous les doutes levés, sortez la calculatrice et informez chaque invité du montant qui lui incombe. L'union fait la force : ainsi, comme vous l'aurez déjà compris, plus vous êtes nombreux, mieux c'est.

4

Décoration et préparatifs. Cette section varie énormément en fonction de l'âge de la personne à l'honneur. Ainsi, nous vous suggérons de consulter quelques articles présents sur le site de toutComment expliquant comment choisir le thème d'une fête pour enfants, comment organiser une fête pour des adolescents ou encore comment célébrer un 50e anniversaire.

5

Ambiance musicale. Comme dans la section précédente, relative à la décoration, l'ambiance varie en fonction de l'âge des personnes présentes et, s'il s'agit d'adultes, cela est d'autant plus compliqué. Si tous ont les mêmes goûts musicaux, cela ne posera pas problème, mais si tel n'est pas le cas et que vous voulez que tout le monde aime et se sente bien, vous devrez avoir une sélection musicale variée. Vérifiez les goûts de chacun en demandant des suggestions musicales. Vous serez ainsi sûr que vous ne commettez pas d'erreur et que chacun aura la chance d'écouter ce qui lui plaît. Élaborez ensuite une liste de lecture d'une durée assez conséquente et laissez les morceaux s'enchaîner. Et voilà, vous avez votre ambiance !

6

Qu'il ne manque rien. Consacrez un moment de calme à finaliser tous les détails de la fête et ce, afin d'éviter les contretemps. Assurez-vous que tous les invités connaissent le lieu de la fête ainsi que l'heure, videz la maison ou le local des meubles inutiles, préparez du papier toilette et du savon de rechange dans la salle de bains et vérifiez qu'il y ait suffisamment de serviettes, de verres et de couverts, etc.

7

Activités ou jeux. Ils donnent énormément d'ambiance à une fête et font interagir les invités entre eux, bon point s'ils ne se connaissaient pas avant. Jeux en groupe : piñatas, karaoké, cadeaux personnalisés... Demandez-vous également si la fête se déroulera seulement dans le lieu initial ou si elle continuera à l'extérieur.

8

Le gâteau ! Que serait un anniversaire sans gâteau et bougies ? Assurez-vous qu'il y ait assez de gâteau pour tous les invités et décorez-le avec un message ou un décor spécial qui ait une certaine signification pour la personne à l'honneur et votre fête sera un réel succès.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment organiser une fête d'anniversaire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Mariage et Fêtes.

Écrire un commentaire sur Comment organiser une fête d'anniversaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment organiser une fête d'anniversaire
Image: Celebratodo.es
Comment organiser une fête d'anniversaire

Retour en haut