menu
Partager

Comment célébrer la Journée internationale de la paix ?

 
Par François N’konou. 23 septembre 2022
Comment célébrer la Journée internationale de la paix ?

Chaque année, on célèbre la Journée internationale de la paix, une date inscrite au calendrier et déclarée par l'Assemblée générale des Nations unies comme une journée consacrée à la consolidation des idéaux de paix ainsi qu'à son renforcement par l'observation d'un cessez-le-feu de 24 heures, c'est-à-dire une proclamation mondiale claire de la non-violence.

La nécessité de parvenir à une paix véritable dans le monde entier implique bien plus que le dépôt des armes dans chaque pays. Pour encourager l'édification de sociétés dont les populations peuvent se développer, une date par an est réservée à la commémoration de la Journée internationale de la paix. Pour tout savoir sur la Journée internationale de la paix, quand et pourquoi elle est célébrée et les activités qui peuvent être réalisées à cette date, nous vous invitons à continuer la lecture de cet article de toutCOMMENT.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment fête t-on la fin du Ramadan

Date de la Journée mondiale de la paix

L'Assemblée générale des Nations unies a promulgué la Journée internationale de la paix en 1981 en vertu de la résolution A/RES/36/67, fixant le 21 septembre comme date consacrée à la commémoration des idéaux de paix pour tous les peuples et nations du monde.

Dans ces idéaux de paix, il est prévu de mettre un accent particulier sur le développement économique et social sous différents aspects : la faim, la pauvreté, la santé, le changement climatique, l'éducation, l'eau, l'égalité des sexes, hygiène, l'environnement, l'électricité et la justice sociale.

En 2001, l'Assemblée générale des Nations unies a désigné le 21 septembre comme la journée consacrée à la proclamation de la non-violence et du cessez-le-feu, qui sont deux objectifs essentiels de cette journée internationale.

La célébration de la Journée internationale de la paix se fonde sur l'article 3 de la Déclaration universelle des droits de l'homme, qui stipule que tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne; ce qui favorise la consolidation de la justice, de la liberté et de la paix dans le monde.

Maintenant que vous savez la date de la Journée internationale de la Paix, vous vous demandez certainement quel est le thème de cette journée du 21 septembre ?

Thème de la journée internationale de la paix

Avec pour objectif de sensibiliser les gens à œuvrer collectivement pour le développement social et économique équitable, une campagne différente est organisée au cours de la Journée internationale de la paix. En 2021, l'accent a été mis sur la récupération des conséquences de la pandémie Covid-19 sous le slogan "Se relever pour un monde plus équitable et durable".

La campagne 2022 a pour thème "Mettre fin au racisme. Bâtir la paix". L'objectif est de construire une planète exempte de toute forme de discrimination raciale. L'empathie et la compassion doivent l'emporter sur la haine et la suspicion.

Cette année, la célébration de la Journée internationale de la paix a eu lieu au siège des Nations unies à New York. Tous les événements programmés ont été diffusés en direct, afin qu'ils puissent être vus dans le monde entier.

Comment célébrer la Journée internationale de la paix ? - Thème de la journée internationale de la paix

Activités pour la Journée internationale de la paix

Il est très facile de participer à la célébration de la Journée internationale de la paix. Vous pouvez le faire de différentes manières :

  • Invitez ou encouragez les petits à la maison à fabriquer des grues en origami, connues comme un symbole de la paix dans le monde. Voici une liste sur les jeux amusants à faire en famille.
  • Profitez de la littérature sur la paix. Il s'agit d'une option intéressante pour inculquer une bonne habitude de lecture aux plus jeunes membres de la famille et leur enseigner des valeurs aussi nécessaires que l'importance de la paix dans le monde. Voici donc quelques titres recommandés sur la paix : Vers la paix perpétuelle (1795, écrit par le philosophe Emmanuel Kant), Guerre et paix (1869, un roman de Léon Tolstoï), Gandhi, La voie de la non-violence (2005), L'arbre de paix (2013), La fleur du monde (2021), Sous le même ciel (2017).
  • Regardez aussi des films inspirants et motivants sur la paix à la maison avec votre famille et vos amis. Chez toutCOMMENT, nous vous proposons les titres suivants : Né un 4 juillet (1989), La vie est belle (1997), Cheval de guerre (2011), Les lettres de Mère Térésa (2014), Ce qu'il reste de nous (2004).
  • Consultez les informations publiées sur Internet concernant les activités prévues par les fondations et les organisations non gouvernementales œuvrant pour la paix dans le monde.
  • Musique de paix : il existe des dizaines de chansons dont le message est une apologie de la paix. Trouvez et écoutez celles qui vous plaisent le plus, en analysant soigneusement le contenu de leurs paroles.
  • Vous pouvez également consacrer une partie de votre temps ce jour-là à partager des informations utiles et intéressantes sur la Journée internationale de la paix sur les réseaux sociaux grâce à des hashtags tels que #InternationalDayofPeace, #ForgingPeaceTogether ou #PeaceDay.
  • Sur le même thème, la lecture de cet article de toutCOMMENT sur la paix intérieure est bien indiquée.

Bien entendu, il y a une gamme pléthorique des activités à faire au cours de la Journée internationale de la paix. Par conséquent, si vous avez une façon particulière de célébrer cette journée du 21 septembre, nous serions intéressés de l'entendre, tout en sachant que "La paix est une aspiration noble et essentielle...", António Guterres.

Comment célébrer la Journée internationale de la paix ? - Activités pour la Journée internationale de la paix

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment célébrer la Journée internationale de la paix ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fêtes et Célébrations.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Comment célébrer la Journée internationale de la paix ?
1 sur 3
Comment célébrer la Journée internationale de la paix ?

Retour en haut