Partager

21 idées de livres à offrir

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 28 avril 2020
21 idées de livres à offrir

On sait qu'il existe autant de chef-d’œuvres littéraires dans le monde qu'il y a de grands mondes dans les livres. Offrir en cadeau une bon bouquin est toujours une bonne idée. Que l'anniversaire de votre copain ou copine approche ou que vous ayez juste envie de lui offrir un beau cadeau, chez ToutComment, nous avons décidé de prendre le temps de vous aider à trouver le meilleur livre à offrir !

Ainsi, nous vous présentons par la suite une liste contenant les meilleures idées de livres à offrir, si vous n'avez lu aucun de ces livres, n'hésitez pas à vous faire un beau cadeau !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quoi offrir à sa mère pour son anniversaire

Les Intermittences de la mort

Le prix Nobel José Saramago nous offre dans "Les intermittences de la mort" une histoire sur la peur, la vie et l'hypocrisie de la société moderne qui ne vous laissera pas indifférent.

Dans un pays sans nom, la mort décide de suspendre son travail et de permettre ainsi que les habitants continuent à vivre. Cependant, la vieillesse éternelle n'est pas ce que beaucoup d'eux cherchaient et rapidement une guerre éclate avec la mort pour l'inciter à tuer de nouveau.

Si vous voulez un bon livre pour offrir en cadeau à un homme ou une femme, l'auteur portugais est un choix sans risque : ce livre vous surprendra, vous émouvra et vous fera réfléchir.

L'écume des jours

Si vous cherchez le livre parfait pour offrir à votre copain ou copine, ce classique écrit par Boris Vian est la meilleure idée.

"L'écume des jours" est un roman écrit post-guerre qui a reçu le prix de la Pléiade. Étant considéré aussi comme un conte où tous les objets et les êtres sont animés, cette oeuvre est décrite comme étant le plus poignant des romans d'amour contemporains.

21 idées de livres à offrir - L'écume des jours

Confiteor

Si vous cherchez des idées de livres à offrir, vous ne pouvez pas laisser de côté "Confiteor" de Jaume Cabré. La critique a déjà fait de ce livre l'un des plus vendus et acclamés de 2011. À travers de ce chef-d'oeuvre, l'auteur catalan nous offre une histoire aussi ambitieuse et brillante qu’énigmatique.

Dans la Barcelone de l'après-guerre, le protagoniste de ce livre essaye de donner un sens à ses peurs. Il réfléchit sur la mort trouble et violente qui a marqué son enfance et qui a déterminé son futur. Qui est vraiment le coupable de cette mort ? Est-ce qu'il est inévitable de changer le futur une fois il a été déjà écrit dans le passé ?

Dans ses yeux

Parmi les meilleurs livres d'amour à offrir vous trouverez "Dans ses yeux" de l'auteur argentin Eduardo Sacheri.

Dans cette magnifique histoire d'amour et de mystère, le secrétaire du tribunal d'instruction Benjamin Chaparro doit s'occuper d'un homicide qui le marquera pour toute la vie. Plusieurs années plus tard, à la retraite, il affronte encore une fois cette affaire en se souvenant, en même temps, de l'histoire d'un amour secret qu'il ne pourra jamais oublier...

Entre des tensions politiques et policières dans une Argentine à chaque fois plus violente, Sacheri développe l'une des histoires les plus passionnelles et énigmatiques de ces dernières années.

L'amour dure trois ans

Si vous cherchez un livre pour offrir en cadeau à une femme ou à un homme qui leur fasse aussi rire aux éclats, ce petit roman de Frédéric Beigbeder est justement ce que vous cherchez.

Une histoire moderne, osée et hilarant dans laquelle l'auteur explique pourquoi il croit que l'amour dure trois ans et pourquoi être heureux n'est plus à la mode. Avec un vocabulaire léger et irrésistible, l'auteur de "L'amour dure trois ans" nous invite à réfléchir sur nous propres relations ainsi que sur le sens du romanticisme d'aujourd'hui...

21 idées de livres à offrir - L'amour dure trois ans

Orgueil et préjugés

Si vous aimez offrir des livres classiques, vous ne pouvez pas ne pas penser au chef-d'oeuvre de Jane Austen. Si l'on parle des meilleurs livres d'amour à offrir à son conjoint "Orgueil et préjugés" se trouve en tête de presque toutes les listes.

L'histoire se situe dans le XVIII siècle, ce classique de la littérature anglaise raconte l'histoire d'amour entre Elizabeth Bennet, une jeune belle, rebelle et orgueilleuse, et Fitzwilliam Darcy, un jeune célibataire d'une famille importante qui tombe sous le charme ravageur de la jeune Elizabeth.

Au fond de l'eau

Paula Hakwins nous comte une histoire qui se passe à Belford. Un petit village où l'eau est présente partout, elle traverse la petite ville, des adolescents s'y retrouvent pour y faire les fous et s'y baigner, une femme jadis y a été noyée pour sorcellerie et depuis, les femmes y "disparaissent".

Si vous cherchez une idée livre de livre à offrir, ce livre est le choix parfait pour ceux qui aiment le suspense.

Jamais sans ma fille

Une lecture bouleversante, Jamais sans ma fille est l'un des premiers ouvrages de témoignage sur fond de séquestration dans un pays islamique.

Betty Mahmoody raconte comment sa visite de courtoisie en Iran auprès de sa belle-famille a rapidement tourné au cauchemar face au changement d'attitude de son époux, qui avait refusé de rentrer aux États-Unis mais également de la laisser prendre le chemin de retour avec leur fille.

21 idées de livres à offrir - Jamais sans ma fille

La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Votre partenaire ne pourra pas s'empêcher de dévorer le livre jusqu'à la dernière page. "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" raconte une histoire aux multiples rebondissements, fausses pistes et beaucoup de coups de théâtre.

Il s'agit d'un roman noir et policier, mais tout aussi un roman psychologique à retournements haletants d'une actualité et d'une justesse saisissantes sur cette Amérique profonde qui se cache.

Le gardien invisible

Il n'existe aucun fan des histoires mystérieuses qui soit capable de résister à cette histoire de Dolores Redondo, un roman sombre et pleins de secrets que les fans du thriller dévoreront.

L'agent de police Amaia Salazar, personnage principal de l'histoire, doit rentrer dans son petit village et faire face à son passé pour diriger l'enquête sur les meurtres qui tourmentent la population. Entre les sinistres légendes du Nord et la brutale réalité qui inquiète le village d'Elizondo, Amaia comprendra qu'elle ne pourra résoudre l'affaire qu'en affrontant ses propres fantômes.

Une chambre à soi

Un autre classique que vous devez considérer si vous cherchez une idée de livre à offrir est "Une chambre à soi", de la grande Virginia Woolf.

Ce livre est considéré par beaucoup de personnes l'un des grands classiques féministes les plus important de toute l'histoire. L'auteure anglaise réfléchit dans ce roman sur le rôle de la femme dans l'industrie littéraire, un domaine plutôt dominé par des hommes.

"Une chambre à soi" est un livre obligatoire pour les amants de la littérature qui souhaitent mieux connaître l'une des grandes voix du XX ème siècle et comprendre ainsi le rôle de la femme écrivaine à travers des années.

21 idées de livres à offrir - Une chambre à soi

1984

Si vous cherchez une idée de livre à offrir qui fasse réfléchir, vous devez considérer "1984", le classique dystopique de George Orwell.

Dans une société lugubre où la Police de la Pensée contrôle et étouffe les citoyens, Winston Smith est chargé de réécrire l'histoire et de l'adapter à ce que les organes officiels du pays considèrent le plus adéquat. Cependant, la situation gagne inévitablement en tension quand le propre Smith commence à questionner la vérité du système dirigeant.

Ceux qui aiment la science-fiction et la fiction politique vont raffoler de ce cadeau plus que jamais.

Cent ans de solitude

Un autre des livres d'amour qui ne peut pas manquer chez ceux qui aiment le romantisme et le réalisme magique est "Cent ans de solitude" de l'écrivain colombien Gabriel García Márquez.

Cette oeuvre, considérée comme l'un des meilleurs livres de tous les temps, raconte l'histoire de la famille Buendia à travers 7 générations et souligne le développement de personnages aussi vivants et mystérieux que passionnants.

Si vous cherchez un livre inoubliable à offrir qui marque à jamais son lecteur, "Cent ans de solitude" est le livre à offrir qu'il vous faut !

Une colère noire. Lettre à mon fils.

Si vous cherchez un livre à offrir et que vous voulez quelque chose qui soit frappant mais aussi émouvant, ce livre de Ta-Nehisi Coates est fait pour vous.

À travers une lettre de père à fils, l'auteur explique sa propre histoire. Une histoire qui est aussi la réalité actuelle de milliers afro-américains aux États Unis. Lauréat du National Book Award de non-fiction, "Une colère noire. Lettre à mon fils" offre un panorama déchirant qui devient crucial pour comprendre la lutte pour l'égalité en Amérique du Nord.

21 idées de livres à offrir - Une colère noire. Lettre à mon fils.

L'ombre du vent

Dans la Barcelone du XX siècle où le Modernisme a fait le lien avec la réalité de l'après-guerre, "L'ombre du vent" dessine une histoire pleine de mystère, vengeance et passion.

Daniel, le jeune protagoniste, découvre pendant une nuit pluvieuse le Cimetière des Livres oubliés, où il trouve une oeuvre maudite qui changera à toujours le cours de sa vie.

Ce livre de Carlos Ruix Zafon a été traduit à plus de 30 langues différentes et il a séduit des gens de tous les âges et de toutes les nationalités... alors si votre partenaire ne l'a pas encore lu, n'hésitez pas !

De la mort sans exagérer

Si vous ne savez pas quel livre de poésie offrir à votre partenaire mais vous savez que vous voulez quelque chose de différente et émouvant, "De la mort sans exagérer" est votre livre !

Wislawa Szymborska, est l'une des meilleurs poétesses des dernières décennies, offre dans ce livre un choix de quelques-uns des poèmes les plus optimistes et courageux qui existe. Elle invite le lecteur à réfléchir sur ces détails et ces moments de la vie qui nous échappent souvent.

L'étranger

Le premier roman de l'écrivain et philosophe français Albert Camus reste l'une des œuvres la plus aimé par ceux qui adorent la littérature absurde et l’existentialisme. Il s'agit d'une histoire réflexive, intrigante et, contre toute attente, très drôle, que vous devez offrir à votre copain ou copine si vous voulez le surprendre avec un livre qu'il ou elle n'oubliera jamais.

En plus, si vous voulez une idée de livre philosophique à ouvrir, voilà une excellente idée !

21 idées de livres à offrir - L'étranger

Sans nouvelles de Gurb

Un extraterrestre disparaît dans la ville de Barcelone après d'avoir adopté l'apparence de la chanteuse Marta Sanchez. Oui, tellement folle et surréaliste est le prémisse de "Sans nouvelles de Gurb". Il s'agit de l'un des romans les plus populaires d'Eduardo Mendoza, et sans aucun doute, l'un des trésors littéraires les plus drôle.

Dans cette liste de livres pour offrir à un homme ou à une femme, vous ne trouverez pas une option plus hilarante et drôle que celle-ci. Ainsi, si vous voulez une histoire rapide à lire qui vous fasse rire et réfléchir sur la société moderne, voici le livre à offrir !

Le livre des étreintes

L'auteur uruguayen Eduardo Galeano a publié en 1989 l'une des œuvres la plus belle et unique de la littérature hispano-américaine. Dans "Le livre des étreintes" vous trouverez des histoires courtes mais profondes sur l'amour, la vie, la lutte et l'inégalité.

Si vous voulez offrir un livre à quelqu'un de sensible, permettez-lui de découvrir "Le livre des étreintes", où il trouvera des réflexions, des expressions poétiques, des anecdotes et des contes qu'il n'oubliera jamais. Dans notre liste de livres inoubliables à offrir, nous ne pouvons pas oublier celui-ci.

L'année de la pensée magique

Peut-être qu'offrir un livre qui parle de la maladie, de la mort et du deuil n'est pas une idée très attirante. Cependant si votre partenaire aime les livres intenses qui ne laissent personne indifférent. L'année de la pensée magique" de Joan Didion es l'une de vos meilleurs options.

Didion, l'une des écrivaines et journalistes les plus influentes de tous les temps, raconte avec fraîcheur et une grande sérénité le processus de deuil par lequel elle est passée après la perte de son mari, aussi écrivain, John Dunne.

En plus, si votre copain ou copine aime l'art, l’édition de ce livre illustrée par Paula Bonet est parfaite.

21 idées de livres à offrir - L'année de la pensée magique

Un coeur si blanc

Ce classique contemporain de Javier Marías raconte l'histoire de Juan Ranz, un homme qui, pendant son voyage de noces, écoute une conversation d'autrui qui changera le destin de son mariage et de sa vie pour toujours.

Il s'agit d'une oeuvre exceptionnelle qui, non seulement, apporte des pistes de réflexion sur les secrets, l'assassinat, les soupçons et la persuasion, mais qui parvient aussi à générer une tension qui oblige le lecteur à retenir son souffle jusqu'à la dernière page.

Si notre article 21 idées de livres à offrir vous a plu, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à 21 idées de livres à offrir, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fêtes et Célébrations.

Références

Si vous avez aimé nos propositions mais vous ne savez pas exactement Comment choisir un bon livre, regardez cet article de ToutComment

Écrire un commentaire sur 21 idées de livres à offrir

Qu'avez-vous pensé de notre article?

21 idées de livres à offrir
1 sur 8
21 idées de livres à offrir

Retour en haut