menu
Partager

Gâteau en forme de cerveau pour Halloween

 
Par François N’konou. 24 octobre 2022
Gâteau en forme de cerveau pour Halloween

Vous vous préparez déjà pour Halloween ? L'une des nuits les plus attendues et les plus drôles de l'année arrive à grands pas et il est temps de trouver le costume le plus original ou de décorer votre maison avec les détails les plus effrayants, surtout si vous avez des enfants. Si vous prévoyez également une réunion de famille, une fête entre amis ou un goûter spécial pour les petits de la maison, n'oubliez pas quelques recettes "effrayantes" idéales pour cette période de l'année. Parmi toutes les options sucrées pour surprendre vos invités, chez toutCOMMENT, nous vous en proposons une qui ne laissera personne indifférente et nous vous montrons comment faire un gâteau en forme de cerveau pour Halloween. Vous verrez qu'il est à la fois délicieux et terrifiant. Êtes-vous prêt pour cette recette de gâteau au cerveau pour Halloween ? Mettons-nous au travail !

4 convives Entre 1 et 2 heures Difficulté moyenne
Ingrédients:
  • Pour la génoise :
  • Pour la couverture :
Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Recette de gâteau d'Halloween
Étapes à suivre:
1

Il existe de nombreuses façons de préparer une recette de gâteau au cerveau pour Halloween. Mais la première étape consiste à préparer une génoise. Pour en faire une très simple, mettez dans un bol : du yaourt nature, deux œufs, de l'huile et du sucre (si vous le souhaitez, ajoutez également quelques gouttes de colorant alimentaire liquide, rouge ou rose). Battez très bien avec une fourchette.

Gâteau en forme de cerveau pour Halloween - Étape 1
2

Dans un autre récipient, tamisez la farine pour l'aérer et mélangez-la avec la levure. Une fois cela fait, versez la farine, petit à petit, dans le bol où vous avez le mélange avec les œufs et le reste des ingrédients. Faites-le par lots, c'est-à-dire mettez un peu de farine, mélangez et ajoutez un peu, jusqu'à obtenir une masse homogène.

Gâteau en forme de cerveau pour Halloween - Étape 2
3

Préchauffer le four à environ 180 - 190 ºC. Pendant que le four chauffe, prenez un plat de cuisson, de préférence rond ou ovale, tartinez-le de beurre et versez-y le mélange.

4

Mettez le bol au four et laissez cuire le gâteau à chaleur tournante environ 30 à 40 minutes.

Comme c'est la saison des citrouilles, vous pouvez également choisir de faire cette recette de gâteau au cerveau d'Halloween avec une génoise à la citrouille comme base.

5

Pendant que le gâteau cuit, préparez le glaçage. Mélangez le beurre et le fromage à la crème, qui doivent être à température ambiante. Lorsque les deux ingrédients sont combinés, ajoutez le sucre glace en le saupoudrant petit à petit. Mélangez bien avec une fourchette et mettez de côté.

Nous vous expliquons ici comment faire un glaçage au fromage à la crème.

Gâteau en forme de cerveau pour Halloween - Étape 5
6

Une fois la génoise prête, démoulez-la et laissez-la refroidir sur une grille. Lorsqu'elle est chaude, couvrez-la bien avec le glaçage au beurre, au fromage et au sucre que vous avez préparé.

7

Mettez au réfrigérateur pour permettre à la garniture de refroidir et de se compacter. Environ 10 à 15 minutes suffiront.

8

Pendant ce temps, prenez la pâte fondante blanche avec laquelle vous ferez les circonvolutions, les vagues de pâte grise de votre cerveau terrifiant. Il suffit de la modeler avec les mains comme s'il s'agissait de pâte à modeler, de prendre une petite portion et de faire des bandes cylindriques, comme des petites boucles, pas trop longues, d'environ 10 à 15 centimètres.

Gâteau en forme de cerveau pour Halloween - Étape 8
9

Vous êtes maintenant prêt à assembler votre gâteau cerveau d'Halloween. Sortez la génoise avec le glaçage du réfrigérateur. Avec un couteau, marquez une ligne médiane longitudinale prononcée sans la fendre complètement (vous donnerez ainsi forme aux deux hémisphères du cerveau). Prenez les bandes cylindriques et placez-les, tordues en forme de "S", sur le glaçage (elles colleront sans problème).

Gâteau en forme de cerveau pour Halloween - Étape 9
10

Enfin, décorez le gâteau avec du sirop et/ou de la confiture de fraises pour simuler le sang.

Eh voilà ! Vous avez un gâteau au cerveau parfait pour un goûter d'Halloween.

Comme vous connaissez déjà cette recette simple et délicieuse de gâteau au cerveau d'Halloween, nous vous invitons à découvrir la recette de pizza d'Halloween et aussi comment préparer des sandwichs pour Halloween.

Gâteau en forme de cerveau pour Halloween - Étape 10

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Gâteau en forme de cerveau pour Halloween, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fêtes et Célébrations.

Conseils
  • Vous pouvez préparer votre gâteau cerveau d'Halloween en utilisant comme base n'importe quelle génoise de votre choix. Nous avons indiqué la plus simple, mais vous pouvez également le faire avec une génoise au chocolat, en ajoutant simplement quelques cuillères de cacao en poudre au mélange, au goût d'orange ou de citron, en ajoutant un peu de zeste de ces agrumes ou même préparer la traditionnelle génoise Red Velvet cake, idéale pour Halloween.
  • Si vous aimez le chocolat blanc, il serait idéal de mettre quelques copeaux dans la couverture, en les ajoutant au mélange de beurre, de fromage à la crème et de sucre.
  • Si vous n'avez pas de moule rond ou ovale, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez faire cuire le gâteau dans celui que vous avez et ensuite le découper avec un couteau pour lui donner la forme d'un cerveau.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?
Gâteau en forme de cerveau pour Halloween
1 sur 7
Gâteau en forme de cerveau pour Halloween

Retour en haut