Qui est Cupidon ?

Qui est Cupidon ?
Image: Web Gallery of Art via Wikimedia Commons

La Saint-Valentin est sans doute une des fêtes les plus populaires liée à l'amour. Elle représente la journée des amoureux et, au-delà de la forte composante de marketing commercial de cette date, elle a une histoire dont Cupidon est le protagoniste. Il est le personnage principal par excellence du jour de la Saint-Valentin, il est donc essentiel de comprendre sa mythologie et la légende autour de lui afin d'en saisir la signification.

Le lien entre Cupidon et la Saint-Valentin est très étroit. Pour comprendre le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, il est nécessaire de se plonger dans la figure de Cupidon et son histoire. Célébrer le jour de la Saint-Valentin a plus de sens si vous connaissez tous les détails de cette relation. Pour découvrir qui est Cupidon et quelle relation il entretient avec la Saint-Valentin, ainsi que de qui il tombe amoureux, chez toutCOMMENT nous vous recommandons de poursuivre la lecture de cet article.

Qui est Cupidon

Cupidon est considéré comme le symbole de l'amour et la figure la plus importante du jour de la Saint-Valentin. Il est représenté par un jeune garçon pourvu d'ailes dans le dos et un arc rempli de flèches, qu'il tire sur deux personnes afin de les faire tomber éperdument amoureux l'un de l'autre. De plus, peut-être ne le saviez-vous pas, mais ce garçon a lui-même vécu une histoire d'amour, racontée tant dans la mythologie grecque et que dans la mythologie romaine :

  • Dans la mythologie grecque, Cupidon est appelé Éros et il remplit la fonction de dieu de l'amour et du désir. Il est le responsable ultime de l'amour, de l'attirance sexuelle et du sexe. Il était également vénéré comme l'un des dieux de la fertilité. Éros est le fils d'Aphrodite et d'Arès, la déesse de la beauté, de l'amour et de la fertilité et le dieu de la guerre.
  • Les Romains considéraient Cupidon comme le dieu de l'amour, fils de Vénus et de Mars (équivalents d'Aphrodite et Arès dans la mythologie grecque). Cupidon assistait sa mère Vénus et était chargé de diriger la force primordiale de l'amour, en l'apportant aux mortels. Il s'agit d'un personnage charismatique et malicieux, mais qui peut parfaitement se montrer cruel envers certaines de ses victimes, car il n'a aucun scrupule.

Sur son dos, deux types de flèches remplissent son carquois :

  • Certaines étaient des flèches avec des plumes de colombe de couleur dorée qui provoquaient un amour instantané.
  • D'autres étaient des flèches plombées à plumes de hibou qui provoquaient l'indifférence.

Conscient du pouvoir qu'il possédait, il s'offrait parfois le luxe de refuser les requêtes de sa mère et des autres dieux afin d'empêcher toute interférence dans la vie des mortels, causant ainsi des ennuis aux dieux eux-mêmes. Un jour, Cupidon se mit en colère contre Apollon, qui se moquait de ses talents d'archer. En conséquence, Cupidon fit tomber Apollon amoureux de la nymphe Daphné et abattit cette dernière d'une flèche de plomb. Daphné pria le dieu Pénée de l'aider et se transforma en laurier, se consacrant à Apollon. Ainsi, entre espièglerie et une rébellion propre à notre petit ange, Cupidon a rempli sa tâche principale.

Grâce à ces autres articles, vous pourrez en savoir plus sur les principaux dieux grecs - Quels sont les 12 dieux de l'Olympe et les principaux dieux romains.

Cupidon et le jour de la Saint-Valentin

Le 14 février est bien connu pour désigner sur le calendrier que se célèbre le jour de la Saint-Valentin, une fête qui est devenue particulièrement populaire tout au long du 20e siècle dans le monde entier, bien qu'elle fût déjà une fête traditionnelle dans les pays anglo-saxons.

Cette date a adopté différents noms tels que le jour de la Saint-Valentin, la journée de l'amour et de l'amitié ou le jour des amoureux. Ce jour-là, les couples expriment traditionnellement leur amour par des célébrations et des cadeaux spéciaux. Pour cette raison, elle a acquis un aspect commercial considérable au fil des ans, mais cette fête prend son origine dans le personnage de Cupidon.

Le personnage de Cupidon, représenté comme un garçon ailé muni d'un arc et de flèches, est chargé de faire naître l'amour entre deux personnes. En tirant ses flèches d'or sur les deux personnes, il les fait tomber en amour l'un pour l'autre. Cupidon est donc considéré comme l'image principale de la Saint-Valentin.

Le dieu de l'amour romain, est-il amoureux ?

Cupidon avait le pouvoir de faire tomber deux personnes amoureuses l'une de l'autre avec ses flèches, mais il a aussi connu l'amour avec une femme. Dans un pays lointain, un roi et une reine ont eu trois filles. Psyché était la plus jeune et aussi la plus belle. Elle ne pouvait pas trouver de mari parce que tous les hommes ne se considéraient pas assez dignes d'elle.

Sa beauté était telle qu'elle fut rebaptisée la seconde Vénus, déclenchant l'immense jalousie de la mère de Cupidon, ce qui la poussa à demander à son propre fils de lui décocher une flèche afin qu'elle tombe amoureuse de l'homme le plus laid et le plus vil de l'univers. Mais, l'inattendu arrive et Cupidon a été tellement impressionné en posant les yeux sur elle, tout excellent archer qu'il soit, qu'il a tiré sa flèche dans la mer.

Cupidon et Psyché se retrouvent secrètement la nuit dans le palais où la mena Zéphyr pour la cacher et ainsi éviter la fureur de Vénus. Cependant, Psyché ignore tout de l'identité de son mystérieux amant qui vient la visiter chaque nuit et repart à la dérobée au petit matin, Cupidon lui-même lui demande de ne pas chercher à connaître son identité. Mais la curiosité de Psyché, incitée et nourrie par ses propres sœurs, l'amène à approcher une lampe à huile près de Cupidon afin de voir son bien-aimé. Cupidon est réveillé par une goutte d'huile chaude qui tombe sur sa peau nue. Déçu et trahi, il quitte le palais et abandonne Psyché.

Psyché tente de reconquérir Cupidon et demande l'aide de Vénus, qui lui confie 4 tâches. Le plus difficile était de livrer une partie de sa beauté aux enfers dans un coffre. En l'ouvrant, Psyché tomba dans un profond sommeil dont elle se réveilla grâce au baiser de Cupidon, qui guérit son dépit et décida de la sortir de son sommeil mortel.

Le combat de Psyché a ému les autres dieux au point de faire d'elle une déesse pour qu'elle puisse épouser Cupidon. Suite à quoi, elle acquit des ailes de papillon. De leur mariage et leurs amours naquit une divinité féminine : Volupté, qui est la personnification de la sensualité et de la volupté. Habituellement, elle est représentée avec la Vertu sous ses pieds.

Si notre article Qui est Cupidon vous a plus, et que vous souhaitez en savoir plus sur les origines du jour de la Saint-Valentin, nous vous redirigeons vers notre article sur le sujet ; et si vous cherchez des idées ou une quelconque inspiration pour célébrer ce jour avec votre bien-aimé, nous vous conseillons de jeter un œil à notre article Comment fêter la Saint-Valentin sans argent.

Image: Web Gallery of Art.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qui est Cupidon ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fêtes et Célébrations.