Partager
Partager sur :

Quelle est l'origine de la Saint Valentin

Quelle est l'origine de la Saint Valentin

La Saint Valentin est le 14 février. C'est une fête très populaire et l'occasion pour tous les amoureux de célébrer leur amour et de s'offrir des cadeaux. En général, les couples s'échangent des cartes, des fleurs, des chocolats, des bijoux ou vont au restaurant pour déguster un bon repas en tête-à-tête. Bien que tout le monde connaisse la Saint Valentin, l'origine de cette fête reste plus mystérieuse et controversée. Dans cet article de toutCOMMENT, nous allons faire un petit voyage dans l'Histoire et découvrir quelle est l'origine de la Saint Valentin.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment fêter la Saint-Valentin sans argent

Saint Valentin et la légende dorée

Saint Valentin ou Valentin de Terni aurait vécu au IIIème siècle sous le règne de l'Empereur Claude II le Gothique qui mourut en Serbie lors de campagnes après avoir contracté la peste. Saint Valentin a été canonisé par le Pape Alexandre IV et nommé patron des amoureux au XIIIème siècle.

Quelle est l'histoire de Saint Valentin ?

Saint Valentin aurait donc vécu au IIIème siècle dans la Rome antique qui n'était pas encore christianisée. A cette époque les chrétiens étaient considérés comme appartenant à une secte dangereuse.

Il est dit qu'il officiait secrètement des mariages chrétiens et c'est ainsi qu'il s'attira les foudres de Claude II. En effet, il souhaitait que les hommes restent célibataires pour aller faire la guerre.

Mis en prison, il était visité par Julia, la fille de son geôlier qui était aveugle. Développant une forte amitié avec elle, elle lui portait à manger chaque soir tandis qu'il lui racontait comment était le monde.

Un jour, il guérit sa cécité ce qui entraîna la conversion de Julia et de toute sa famille qui devinrent chrétiens. Claude II en fut informé et ordonna que Saint Valentin soit décapité sur la via Flaminia où une église lui est toujours dédiée.

Cette histoire est également rapportée dans l'ouvrage de Jacques de Voragine La légende dorée écrit au XIIIème siècle. Cette ouvrage avait pour but de répertorier les Saints et martyres ainsi que leurs vies. Philippe Walter, éminent médiéviste décrit ce livre comme un moyen pour l'église de remplacer les croyances païennes, notamment celtes, par des croyances chrétiennes, ce qu'on appelle la mythologie chrétienne.

Les origines britanniques de la saint Valentin au Moyen-Âge

Au XIVème siècle en Angleterre, on pensait que le 14 février était la journée au cours de laquelle les oiseaux se mettaient en couple.

Geoffrey Chaucer, poète et écrivain du XIVème siècle, fait mention d'amoureux s'échangeant ds mots d'amour en s'appelant Valentin. Certainement suite aux nombreuses histoires et légendes issues de la Légende Dorée.

C'est au cours de la seconde moitié du XIVème siècle, qu'Othon Grandson, chevalier-poète, qui avait été à la cour d'Angleterre, rapporte cette coutume avec lui dans le monde latin et notamment à la cour de Savoie.

Au XVème siècle, Charles d'Orléans diffuse l'oeuvre d'Othon à la cour française et popularise cette tradition qui se perdra par la suite.

C'est seulement durant le XIXème siècle que La Saint Valentin, telle qu'on la connait qu'aujourd'hui, reviendra sur le devant de la scène et s'étendra dans tout le monde occidental.

Les origines antiques de la Saint Valentin

Nombreux sont les articles, les publicitaires ou encore les enseignes commerciales qui affirment l'origine antique de la Saint Valentin. Ces derniers n'hésitent pas, à tort, à assimiler la Saint Valentin aux fêtes lupercales.

Ces fêtes étaient dédiées au Dieu Faunus, symbole de la fertilité et du retour de la lumière. Comme vous pourrez le lire dans notre article, Qu'est-ce que la Chandeleur, origines, histoire et traditions, il n'en est rien, elle serait à rapprocher plutôt de la fête de la Chandeleur. Bien que les lupercales étaient célébrées aux alentours du 15 février, il n'y a absolument aucun rapport entre ces deux fêtes.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est l'origine de la Saint Valentin, nous vous recommendons notre catégorie Fêtes et Célébrations.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Quelle est l'origine de la Saint Valentin

Que vous a semblé cet article ?

Quelle est l'origine de la Saint Valentin
1 sur 3
Quelle est l'origine de la Saint Valentin