Partager

Protocole pour la cérémonie d'un mariage religieux

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Protocole pour la cérémonie d'un mariage religieux

Un mariage religieux suit un protocole traditionnel. Savez-vous quel est l'ordre d'entrée et de sortie de l'Église ? Avez-vous une idée de la manière dont les invités doivent être placés ? Vous aimeriez connaître quelques informations importantes sur cet acte religieux? Sur toutComment.com, nous vous expliquons les règles protocolaires de base de cette cérémonie. Nous vous expliquons ci-dessous le protocole pour la cérémonie d'un mariage religieux.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment renouveler des voeux de mariage

L'ordre d'entrée pour un mariage à l'Église

Doivent entrer tout d'abord les membres de la famille des futurs mariés, suivis des autres invités (amis, collègues de travail,...). Entrent ensuite le futur marié avec son témoin (sa mère), marchant jusqu'à l'autel où ils attendent debout l'arrivée de la future mariée. Celle-ci a coutume d'arriver en retard, mais jamais plus d'une demi-heure. Avant d'entrer dans l'Église, la mariée prend son témoin (son père) par le bras gauche et se dirige jusqu'à l'autel où se trouve son futur mari et la mère de celui-ci. Si la mariée a des garçons ou des demoiselles d'honneur, ceux-ci entrent derrière elle.

Protocole pour la cérémonie d'un mariage religieux - L'ordre d'entrée pour un mariage à l'Église

Le placement devant l'autel

Le placement devant l'autel est, de gauche à droite, le suivant : le témoin ou la mère du marié, la mariée, le marié et le témoin ou père de la mariée (tous regardent vers l'autel).

Protocole pour la cérémonie d'un mariage religieux - Le placement devant l'autel

Les places des invités dans l'Église

La famille de la mariée se place à gauche et la famille du marié à droite. Donc les proches de la mariée sont de son côté (gauche) et ceux du marié de l'autre côté (droit). Ce placement n'est pas courant de nos jours, il l'est seulement pour les mariages très formels.

Protocole pour la cérémonie d'un mariage religieux - Les places des invités dans l'Église

Quelques informations sur la cérémonie du mariage à l'Église

Pendant la cérémonie, le prêtre demande les anneaux gardés par le père de la mariée. Les anneaux sont bénis et le marié doit placer l'anneau sur l'annulaire de la main gauche de la mariée. Après cela, la mariée fait de même avec l'anneau du marié. Une fois mariés, le marié embrasse la mariée (si celle-ci a un voile, elle le lève d'abord). Pour terminer la cérémonie, les mariés et témoins doivent signer le registre.

Protocole pour la cérémonie d'un mariage religieux - Quelques informations sur la cérémonie du mariage à l'Église

Le cortège de sortie pour un mariage à l'Église

Pour sortir de l'Église, les mariés se prennent par le bras. Derrière eux suivent les témoins puis les demoiselles d'honneur et/ou les garçons d'honneur. Pour finir, à la sortie de l'Église, la traditionnelle pluie de riz est lancée par les invités du mariage. Ils peuvent aussi jeter des pétales de roses.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Protocole pour la cérémonie d'un mariage religieux, nous vous recommandons de consulter la catégorie Mariage et Fêtes.

Conseils

Écrire un commentaire sur Protocole pour la cérémonie d'un mariage religieux

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Protocole pour la cérémonie d'un mariage religieux
1 sur 5
Protocole pour la cérémonie d'un mariage religieux

Retour en haut