Origine de la fête des mères

Origine de la fête des mères

La figure maternelle est à l'amour ce que la mer est à l'océan, indissociable, indivisible et aussi envoûtant que terrifiant dans son expression abyssale. Que faire pour une personne qui nous a fait don de la vie et qui a dédié une grande partie de la sienne à s'assurer que la nôtre soit heureuse ?

On pourrait dédier un jour à toutes les mères du monde afin de les honorer et les faire sentir spéciales ?

Cette idée n'est pas nouvelle mais il paraît qu'il y a que dans les vieux pots qu'on peut faire la meilleure confiture alors n'ayons pas peur du réchauffé et régalons-nous d'idées vieilles de plusieurs millénaires comme l'est la fête des mères.

Vieille de plusieurs millénaires ?

Mais... La fête des mères n'est pas juste une fête commerciale basée sur une idée consumériste, capitaliste (et pleins d'autres mots pédants) lancée par les lobbys des fleurs et des chocolats afin de nous vendre leurs produits en échange de nos âmes écervelées ?

Il est temps d'arrêter d'écouter votre ami anti-système aux cheveux longs qui porte un tee-shirt "Che" qu'il n'a pas lavé depuis trois semaines...

Si vous souhaitez connaître la véritable origine de la fête des mères en France et dans le monde, on vous invite à continuer la lecture de notre nouvel article Origine de la fête des mères.

Origine de la fête des mères

La fête des mère est une pratique bien plus ancienne que ce qu'on pourrait croire, accompagnez-nous dans notre tour de bateau sur les flots historique de l'origine de la fête des mères.

Origine de la fête des mères :

  • Cérémonies printanières datant de la Grèce Antique en l'honneur de Rhéa, la mère des Dieux et de Zeus
  • Fêtes religieuses romaines du 1er mars célébrant les matrones
  • Les premiers chrétiens pourraient avoir vénéré la vierge Marie en assimilant les cultes des déesses païennes
  • Au XV ème siècle, en Angleterre on commençait à célébrer le Mothering Sunday
  • En l'honneur de la mère d'Anna Jarvis et grâce à la volonté de cette dernière, en 1909 les États-Unis créent la fête des mères telle que nous la connaissons.

Origine de la fête des mères en France :

  • 10 juin 1906 à Artas en Isère se célèbre une cérémonie en l'honneur des mères de familles nombreuses a eu lieu.
  • À Lyon en 1918, on célèbre la journée des mères pour rendre hommage aux mères et épouses qui ont perdu leurs fils et maris durant la grande guerre.
  • En 1920 est créée une fête des mères de familles nombreuses
  • En 1929 une journée des mères est créée par le gouvernement afin d'encourager les naissances
  • Sous le maréchal Pétain, cette fête atteint son paroxysme
  • Loi du 24 mai 1950, rend officiel le devoir de la république française de rendre hommage aux mères françaises au cours d'une journée appelée "Fête des mères".

Dans la suite de cet article origine de la fête des mères nous vous expliquerons plus en détails tous les éléments que nous venons de mentionner !

Quelle est l'origine de la fête des mères ?

Les origines de la fête des mères remontent à plusieurs millénaires, voyageons ensemble dans les origines de cette fête de nos jours si populaire.

L'origine grecque et romaine

Déjà en Grèce antique, les grecs célébraient les mères à l'image de cérémonies qui avaient lieu au printemps afin d'honorer Rhéa (ou Cybèle) la mère des Dieux et donc de Zeus, ces cérémonies prenaient place le 15 mars dans à peu près toute l'Asie mineure. Des fêtes religieuses romaines mettaient également à l'honneur les matrones (mères) le 1er Mars ainsi que Cybèle durant ce qu'on appelle les Hilaria (fête religieuse romaine) qui avait lieu le 25 mars de chaque année. Il est essentiel de souligner le fait que depuis l'antiquité les mères étaient associées à la fertilité ce qui explique pourquoi toutes ces célébrations prenaient place durant la saison la plus fertile, le printemps.

L'origine chrétienne

La messe du quatrième dimanche du Carême connu par les adeptes comme le dimanche de Laetare commençait par un chant grégorien dans lequel on faisait référence au lait maternel. De nombreux croyants profitaient de ce jour afin d'aller à l'église mère, c'est à dire qu'il profitait du quatrième dimanche du Carême pour aller dans l'église la plus importante du coin où ils habitaient.

L'origine anglaise du XV ème siècle

Continuons notre voyage au cœur de l'origine de la fête des mères en effectuant un bon élégant jusqu'au XV ème siècle anglais. À cette date, les anglais fêtaient le Mothering Sunday au début du carême dans un premier temps et ensuite le quatrième dimanche du Carême (dimanche de Laetare). Il est intéressant de voir que le jour de la fête des mères s'appelait Mothering Sunday, la référence au dimanche du carême est évidente, de nos jours, la fête des mères en anglais est plus connue sous le nom de Mother's Day.

L'origine des États-Unis du XX ème siècle

Afin de suivre fidèlement l'évolution de la fête des mères, il faut ensuite s'intéresser à Julia Ward Howe, une poétesse, militante sociale et abolitionniste américaine qui militait pour le droit de vote des femmes et qui dès 1870 a proclamé pour la première fois la désormais plus que célèbre "Mother’s Day Proclamation". L'idée sous-jacente à cette proclamation était d'unir toutes les mamans du monde afin d'obtenir la paix mondiale.

Mais la fête des mères telle qu'on la connait on la doit tout particulièrement à Anna Jarvis et nous avons décidé de vous conter son histoire. C'est en 1905 que la mère d'Anna décède et la douleur provoquée par cette perte lui donne la force et l'envie de l'honorer, de plus, petit à petit elle se rend compte que les adultes (anciennement enfants) ont tendance à négliger leurs parents. Ainsi, en 1907 elle commence une campagne aux États-Unis afin d'instituer une journée nationale réservée pour les mères. Après une longue campagne, Anna Jarvis finit par obtenir le soutien d'un homme d'affaire puissant et ainsi, en 1909 et dans tous les états des États-unis, le Canada et le Mexique est instituée la fête des mères.

Comme nous venons de le voir, l'origine de la fête des mères remontent à l'antiquité grecque mais il faudra attendre 1909 et la pugnace Anna Jarvis pour que la tradition prenne et qu'elle devienne cette fête traditionnelle que nous connaissons.

Fête des mères : France

Napoléon ?

Selon internet et ses méandres, il semblerait que l'idée de la fête des mères ait été eue par Napoléon en 1806, seulement, en dépit de nos efforts nous n'avons pas été capables de trouver une seule source convaincante qui permettrait de corroborer cette information. Ainsi, nous avons choisi de laisser cette information qui paraîtrait plus relever de la légende urbaine que de fait.

Maréchal Pétain ?

Si nous nous décidons de croire tout ce que nous voyons sur internet, il serait aussi très facile que vous pensiez que la fête des mères ait été instaurée en 1942 par le Maréchal Pétain, encore une fois les légendes urbaines nous frappent car la France n'a pas attendu la dictature pour penser à célébrer les mères. Voyons ensemble de quelle manière a évolué la fête des mères en France.

Origine de la fête des mères en France

Afin d'avoir une origine vérifiée de la première fête des mères françaises, il faut aller le 10 juin 1906 dans le petite village d'Artas situé en Isère. Après une initiative d'un certain Prosper Roche, une cérémonie en l'honneur des mères de familles nombreuses a lieu, pour cette première française, un prix de "Haut mérite maternel" a été remis à deux mères de neuf enfants.

Pour suivre l'évolution de la fête des mères en France il faut ensuite aller à Lyon où dès 1918 on a commencé à célébrer ce qui s'appelait "La journée des mères", cette journée avait comme but de rendre hommage aux épouses et mères qui avaient perdu un fils ou un mari durant la dévastatrice première guerre mondiale.

Deux ans plus tard, en 1920 a été mis en place une fête des mères de familles nombreuses et il faudra attendre 1929 et la politique de la natalité mise en place pour que le gouvernement officialise une journée des mères.

Comme nous venons de vous le démontrer, la fête des mères n'est absolument pas une création du Maréchal Pétain, il est toutefois intellectuellement responsable de préciser que sous le régime de Vichy la mère est mise sur un piédestal et que les français sont tous très fortement conseillés de célébrer les mères, la natalité, la fertilité et en définitive, la maternité.

Une fois la seconde guerre mondiale terminée est créé la loi du 24 mai 1950 qui annonce : « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la « fête des Mères ».

Quand célèbre-t-on la fête des mères ?

La célébration de la fête des mères ne se fait pas le même jour en fonction du pays dans lequel on vit mais, voyons tout ça ensemble !

Dans le monde, quand célèbre-t-on la fête des mères ?

  • Le 8 mars (journée internationale des femmes) : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Moldavie, Roumanie et Serbie
  • 4 ème dimanche de Carême et troisième dimanche avant Pâques : Irlande, Nigéria et Royaume-Uni.
  • 21 mars : Arabie saoudite, Bahreïn, Égypte, Émirats arabes unis, Érythrée, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie et Yémen.
  • 1er dimanche de mai : Espagne, Hongrie, Lituanie et Portugal
  • 10 mai : Guatemala, Cambodge, Mexique et Salvador
  • 2ème dimanche de mai : Afrique du Sud, Allemagne (Muttertag), Aruba, Australie, Autriche, Bahamas, Barbade, Bangladesh, Belgique (sauf à Anvers), Belize, Bermudes, Birmanie, Bonaire, Brésil, Brunei, Burkina Faso, Canada, Chili, Chine, Chypre, Colombie, Croatie, Cuba, Curaçao, Danemark, Dominique, Équateur, Estonie, États-Unis, Finlande, Ghana, Grèce, Grenade, Honduras, Hong Kong, Inde, Sri-Lanka, Islande, Italie, Jamaïque, Japon, Lettonie, Malaisie, Malte, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Porto Rico, Sainte-Lucie, Singapour, Slovaquie, Suisse, Suriname, Taïwan, République tchèque, Trinité-et-Tobago, Turquie, Ukraine, Uruguay, Viêt Nam, Venezuela et Zimbabwe.
  • Dernier dimanche de mai : Tunisie, Algérie, Côte d'Ivoire, République dominicaine, Haïti, Libye, Maurice, Mauritanie, Sénégal, Suède et Maroc
  • Dernier dimanche de mai à part si cette date coïncide avec la Pentecôte, alors elle est décalée le premier dimanche de Juin : Togo, Bénin, France, République du Congo, Gabon, Madagascar, Monaco et Cameroun.

Grâce à ce petit récapitulatif nous espérons avoir réussi à vous montrer combien le rayonnement de la fête des mères est international.

Fête des mères : cadeau

De manière générale la fête des mères est l'occasion de faire plaisir à la femme qui vous a donné le jour et pour ce faire, il existe une multitude d'idées de cadeaux sympas et originaux :

  • Un poème
  • Un petit-déjeuner au lit avec une petite fleur sur le plateau
  • Un dessin
  • Un beau bouquet de fleurs
  • Une belle carte
  • Une boîte de chocolat
  • Un gros bisous
  • Un collier de nouilles (pour les plus petits)
  • Passer du temps avec elle
  • Un livre

Pour la fête des mères, nous recommandons fortement d'offrir quelque chose que vous avez créé vous-même car les cadeaux sur lesquels vous passez du temps et dans lesquels vous déversez votre âme et votre cœur sont bien plus significatifs que tous ce que vous pourriez acheter.

Si notre article Origine de la fête des mères vous a plu, c'est par ici :

  • Comment célébrer la fête des Mères
  • Quelle est l'origine de la fête d'Halloween ?
  • Quelle est l'origine de la Saint Valentin

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Origine de la fête des mères, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fêtes et Célébrations.

Références
  1. https://www.lexpress.fr/styles/fete-des-meres-origine-date-symboles-tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-ce-jour_1791574.html
  2. https://www.telegraph.co.uk/news/religion/9918148/The-true-origins-of-Mothering-Sunday.html