Partager

Comment porter un toast lors d'un mariage

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment porter un toast lors d'un mariage

Lors d'un mariage, il est courant qu'une ou plusieurs personnes se chargent de porter un toast lors du repas. Si c'est votre cas, vous souhaiterez certainement faire un discours qui aura du succès et montrer la joie que vous ressentez pour l'union des fiancés. Sur ToutComment, nous voulons vous donner quelques conseils que vous devrez respecter au moment de porter un toast lors d'un mariage pour que tout se passe bien.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment doit s'habiller le témoin d'un mariage
Étapes à suivre:
1

Préparez votre discours à l'avance, il ne faudrait pas qu'au moment venu vous aillez un trou de mémoire et que vous ne sachiez quoi dire. La clef est d'organiser vos pensées et vos sentiments envers le couple et de les reporter sur un papier, vous pouvez chercher des idées sur internet, ajouter des citations ou un fragment de la chanson favorite des fiancés pour qu'il y est plus d'émotion.

2

Une fois votre discours élaboré pour porter un toast, ce sera le moment de vous entrainer encore et encore. Ainsi, vous aurez plus de sécurité et de confiance en vous-même et vous sortirez gagnant de la situation. Vous pouvez également demander conseil à vos amis les plus proches pour compter sur leur approbation et améliorer votre discours.

3

Normalement lors des mariages, plusieurs toasts sont portés pour féliciter et souhaiter un joli mariage au couple. Vousdevrez donc attendre votre tour lequel dépendra de la relation que vous avez avec les fiancés. En général, le premier toast est porté par le témoin de mariage, suivi des parents, des fiancés, parents et amis de la famille, demoiselles d'honneur et pour finir les autres personnes qui le souhaitent.

4

Lorsqu'arrivera votre tour, vous devrez vous mettre debout et vous présenter à tous les invités pour attirer leur attention car ils seront au milieu de conversations très animées, en plein repas ou à l'apéritif. Il est très important de mentionner votre relation ou lien de parenté avec la fiancée ou le marié car il peut y avoir des personnes lors du mariage qui ne vous connaissent pas et des confusions avec certaines phrases du discours.

5

Comme il s'agit d'un toast, n'oubliez pas de lever votre verre bien que si vous tenez un microphone ou vos notes, vous pouvez le laisser sur la table jusqu'à la fin de la présentation. N'oubliez pas que le discours ne doit pas être trop long et parlez de manière naturelle et posée pour que le couple puisse retenir chacun des jolis mots que vous lui dédiez.

6

Enfin, terminez votre toast par un message positif envers les fiancés en leur souhaitant le meilleur des futurs pour leur relation. Pour couronner le tout, dirigez-vous vers la table du couple pour les féliciter personnellement.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment porter un toast lors d'un mariage, nous vous recommandons de consulter la catégorie Mariage et Fêtes.

Conseils
  • Lors du discours, vous pouvez faire allusion à des expériences passées du couple mais ne mentionnez jamais des intimités ni des choses liées à de anciennes relations.
  • Ne buvez pas trop avant de porter le toast, vous devez parler sereinement et de manière correcte.

Écrire un commentaire sur Comment porter un toast lors d'un mariage

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment porter un toast lors d'un mariage
Comment porter un toast lors d'un mariage

Retour en haut