Partager

Comment organiser une fête avec peu d'argent

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment organiser une fête avec peu d'argent
Image: quirkyparties.co.za

Organiser une fête entre amis ne doit pas forcément être un gouffre financier. Avec la participation de tous les invités et en suivant ces quelques conseils, vous pouvez organiser des fêtes très animées et à la fois économiques. Retrouvez sur toutComment.com comment organiser une fête avec peu d'argent.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment organiser une fête de la bière 
Étapes à suivre:
1

Choisissez bien l'horaire.

Si vous organiser la fête entre deux repas, par exemple l'après-midi, vous n'aurez pas besoin d'acheter beaucoup choses. Il vous suffira de quelques apéritifs à grignoter et vous pourrez ainsi consacrer le reste du budget à d'autres choses.

2

L'emplacement est primordial.

Si vous pouvez organiser la fête chez vous, ou chez quelqu'un, vous n'aurez pas à payer de location. C'est encore mieux si vous avez de la place à l'extérieur, tel qu'un jardin ou encore une piscine. Vous pouvez également rassembler les invités dans un parc pour célébrer un magnifique moment à l'air libre. Cependant, si vous choisissez de louer un local, pensez bien qu'il est normalement plus économique de le louer en semaine que le week-end.

3

La vaisselle.

Si vous prévoyez de faire la fête chez quelqu'un, il n'est pas utile d'acheter de la vaisselle en plastique. Servez-vous de la vaisselle de maison et épargnez-vous d'acheter des verres, assiettes et fourchettes en plastique. De plus, cela ne fera que moins d'ordures.

4

Que chacun porte quelque chose à manger.

Une idée qui fonctionne toujours est de proposer à chaque invité d'apporter quelque chose à manger pour la fête. Cela assure une variété de plats et répartit les frais de manière plus ou moins égale. Pour sûr, les dons culinaires de chacun serviront de sujet de discussion pendant et après la fête.

5

Les invitations sur réseaux sociaux.

Ne dépensez pas d'argent en préparant des invitations pour chacun, utilisez à la place les réseaux sociaux comme Facebook pour créer en quelques minutes un événement qui donnera toutes les informations nécessaires et qui ne vous coûteront pas un sous. Vous pourrez ainsi être plus facilement informé des confirmations de présence.

6

Fixez un budget.

Établissez une limite maximale de dépense et tenez-vous-y. Préparez un pot commun pour tous les invités et ne dépensez pas plus que ce qu'il contient. C'est la meilleure solution pour contrôler la dépense totale. Achetez l'indispensable en premier et s'il vous reste de l'argent pour quelques détails, alors c'est encore mieux.

7

Les secondes marques.

Tout ne doit pas être de la meilleure qualité si le budget est limité. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à des marques plus bon marché ou aux marques des grandes chaînes commerciales, qui certaines fois n'ont rien à envier aux autres marques. Si malgré tout vous ne voulez pas que cela se remarque, servez le repas et la boisson dans des assiettes, des bols et des saladiers afin que l'on ne voit pas les emballages d'origine.

8

Un décor simple.

Si vous voulez donner une touche originale à la fête mais que vous n'avez pas beaucoup d'argent, bien des fois, il suffit d'un peu d'imagination. Des ballons, des décorations en carton, des guirlandes de papier... Dans n'importe quelle boutique proche de chez vous vous pourrez trouver de quoi décorer la fête pour très de peu d'argent. Une autre possibilité et d'organiser une fête à thème ou déguisée où chacun des invités apportera sa propre tenue.

9

Préparez des glaçons plutôt que d'acheter de la glace.

La dépense en glaçons est très souvent inutile, surtout si la fête a lieu dans un domicile particulier. Utilisez les bacs à glaçons et le congélateur de votre maison pour vous épargner de piocher dans l'argent, et plus encore s'ils se servent beaucoup de verres.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment organiser une fête avec peu d'argent, nous vous recommandons de consulter la catégorie Mariage et Fêtes.

Écrire un commentaire sur Comment organiser une fête avec peu d'argent

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Marie Ornela
J'ai beaucoup aimé vos conseils et sa ma vraiment aidé pour l'organisation de fête surprise que je veux faire pour ma grande soeur. Merci pour votre aide et à bientôt!

Comment organiser une fête avec peu d'argent
Image: quirkyparties.co.za
Comment organiser une fête avec peu d'argent

Retour en haut